La réglementation est la principale préoccupation du secteur de l'assurance, selon une enquête de PwC English
D'après l'enquête biennale, les assureurs craignent que de nouvelles règles n'aient un effet néfaste sur la rentabilité
MONTRÉAL, le 17 juill. 2013 /CNW/ - Le sondage biennal Insurance Banana Skins, publié aujourd'hui, révèle que le resserrement de la réglementation exerce une pression importante sur le secteur des assurances.
Dans le cadre de cette enquête, effectuée par le Centre d'études d'innovation financière avec la collaboration de PwC, plus de 600 professionnels et observateurs de 54 sociétés du secteur de l'assurance ont été interrogés afin de déterminer quels seront d'après eux les plus importants risques pour les deux à trois années à venir. Les résultats des 47 répondants du Canada démontrent que parmi les 27 préoccupations identifiées, la réglementation arrive au premier rang, alors qu'elle était au 9e rang il y a deux ans. La réglementation est également le principal défi à l'échelle mondiale, comme en 2011.
« Une réglementation accrue entraîne, pour les assureurs, des activités qui vont au-delà de la conformité puisqu'elle transcende de plus en plus les aspects généraux du secteur (des domaines comme la gouvernance des conseils d'administration et la gestion des données) et de ce fait, les assureurs font face à davantage de volume, de complexité et d'interdépendance qu'imposent les exigences de la réglementation. « Cela entraîne du travail supplémentaire et des coûts connexes pour les services juridiques, l'audit, les opérations et la technologie, à un moment où toutes les sociétés d'assurance multiplient les efforts pour contenir les coûts opérationnels », déclare Philippe Thieren, associé en Audit et Certification et spécialiste en assurance chez PwC Montréal. Ces défis se compliquent davantage pour les assureurs membres d'organisations internationales qui doivent se soumettre à des réglementations multiterritoriales. »
Le rapport a également mis l'accent, entre autres préoccupations, sur l'environnement macroéconomique, au deuxième rang en termes d'urgence, contre un 13e rang il y a deux ans. Bien que le Canada continue à s'en tirer mieux que beaucoup d'autres pays développés, les répondants craignent que des enjeux mondiaux, particulièrement ceux de l'Union européenne, puissent avoir une incidence sur les résultats canadiens. Les obligations à long terme, la principale préoccupation en 2011, passent à la troisième place. De nouveaux enjeux sont apparus cette année, dont l'innovation (8e) et les médias sociaux (13e), qui sont classés à un rang plus élevé au Canada que dans le reste du monde (13e et 21e, respectivement). Cela indique peut-être que les sociétés d'assurance canadiennes s'adaptent à la guerre de la distribution et aux attentes des consommateurs en plus rapide évolution que dans d'autres régions du monde.
Les Canadiens se montrent moins préoccupés que leurs homologues étrangers quant à des questions institutionnelles comme la qualité de l'équipe de direction et la gouvernance, et quand ils sont interrogés sur le niveau de préparation des assureurs pour traiter les risques identifiés, les réponses des Canadiens sont bien plus positives que la moyenne mondiale.
Quelles sont les préoccupations les plus urgentes pour le secteur de l'assurance? |
|||
(Le classement de 2011 est indiqué entre parenthèses) | |||
Canada | Monde | ||
1 | Réglementation (9) | 1 | Réglementation (1) |
2 | Environnement macroéconomique (13) | 2 | Rendement des placements (4) |
3 | Obligations à long terme (1) | 3 | Environnement macroéconomique (3) |
4 | Produits garantis (-) | 4 | Pratiques commerciales (18) |
5 | Rendement des placements (6) | 5 | Catastrophes naturelles (5) |
6 | Catastrophes naturelles (15) | 6 | Produits garantis (-) |
7 | Changement climatique (20) | 7 | Qualité de la gestion des risques (15) |
8 | Innovation (-) | 8 | Qualité de l'équipe de direction (14) |
9 | Hypothèses actuarielles (3) | 9 | Obligations à long terme (7) |
10 | Ingérence politique (14) | 10 | Ingérence politique (11) |
11 | Circuits de distribution (2) | 11 | Circuits de distribution (9) |
12 | Pratiques commerciales (22) | 12 | Hypothèses actuarielles (12) |
13 | Médias sociaux (-) | 13 | Innovation (-) |
14 | Qualité de la gestion des risques (10) | 14 | Réputation (16) |
15 | Qualité de l'équipe de direction (16) | 15 | Gestion du changement (-) |
16 | Gestion du changement (-) | 16 | Disponibilité du capital (2) |
17 | Ressources humaines (11) | 17 | Gouvernance d'entreprise (8) |
18 | Crime (21) | 18 | Changement climatique (20) |
19 | Activités administratives (17) | 19 | Ressources humaines (6) |
20 | Réputation (24) | 20 | Développement de produits (24) |
21 | Disponibilité du capital (7) | 21 | Médias sociaux (-) |
22 | Gouvernance d'entreprise (8) | 22 | Crime (22) |
23 | Développement de produits (19) | 23 | Instruments complexes (19) |
24 | Réassurance (25) | 24 | Réassurance (21) |
25 | Pollution/contamination (26) | 25 | Activités administratives (17) |
26 | Instruments complexes (4) | 26 | Pollution (25) |
27 | Terrorisme (23) | 27 | Terrorisme (23) |
« Beaucoup d'assureurs canadiens de premier plan ont entrepris ces dernières années une transformation de l'ensemble de leurs activités. La combinaison de processus opérationnels améliorés et de contrôles renforcés par la mise en œuvre d'outils technologiques a manifestement contribué à rassurer de nombreux répondants par rapport aux risques associés aux activités quotidiennes », indique M. Thieren.
Pour plus d'information ou pour lire le rapport, rendez-vous à l'adresse http://www.pwc.com/ca/insurancebananaskins. Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 180 000 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2013. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure (en anglais seulement).
SOURCE : PwC Management Services LP
Dominique De Lierre
T: +1 514 205-5160
Email: [email protected]
Olivia Boucherie
T: +1 514 205-5335
Email: [email protected]
Partager cet article