La relance de l'économie et le redressement des finances publiques sont des priorités du gouvernement
QUÉBEC, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite de la conférence de presse de la Coalition Avenir Québec ce matin, le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão et le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, tiennent à réitérer que la situation économique et financière du Québec s'améliore.
« Notre gouvernement a fait de la relance économique et du redressement des finances publiques ses priorités. Avec l'équilibre budgétaire, nous retrouverons notre liberté de faire des choix pour l'avenir », a mentionné M. Leitão.
La situation économique et financière du Québec va mieux
Le budget déposé en juin dernier précisait les orientations du gouvernement pour la relance de l'économie et le redressement des finances publiques. Les résultats qui ont été présentés lors de la mise à jour du 2 décembre dernier nous permettent d'être optimistes et confiants. « Le Québec va mieux, la situation économique et financière s'améliore nettement et ces résultats nous engagent à poursuivre nos efforts dans cette même voie », a déclaré le ministre des Finances.
Six mois après le dépôt du budget, la croissance économique au Québec s'accélère. Elle, qui était de 1 % en 2013, devrait passer à 1,6 % cette année, et atteindra 1,9 % l'an prochain.
Plusieurs indicateurs économiques affichent également de bonnes progressions. On peut notamment remarquer que les exportations vers les États-Unis sont en hausse de 11 %, que la production industrielle progresse de 3,6 % et que les ventes au détail sont en hausse de 3 %.
Les nouvelles sont également encourageantes pour ce qui est du redressement des finances publiques. Les analyses démontrent une amélioration nette de la situation financière du gouvernement.
« Les revenus sont en ligne avec nos objectifs. La croissance des dépenses de programmes s'est approchée de la cible que nous nous sommes fixée. Pour la première fois depuis trois ans, les revenus augmentent plus rapidement que les dépenses, confirmant un redressement certain des finances publiques », a rappelé M. Leitão.
La relance de l'économie est en marche
Le budget 2014-2015 a été l'occasion d'agir concrètement pour améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises québécoises. Depuis, le gouvernement a proposé des mesures additionnelles pour soutenir les entreprises, notamment pour accompagner leur adaptation aux impacts de l'élargissement de l'application de la bourse du carbone à partir du premier janvier prochain. « Avec les mesures annoncées ces derniers jours et la réduction du taux d'imposition des PME manufacturières annoncée en juin dernier, ces entreprises disposeront dorénavant d'une fiscalité globale qui est compétitive avec celle de l'Ontario », a précisé le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.
« En moins d'un an, nous avons réussi, en dépit du lourd fardeau de la dette, à mettre en place des mesures structurantes pour stimuler la croissance de toutes les régions du Québec. Mentionnons, entre autres, le projet McInnis en Gaspésie, celui de Ferro Atlantica sur la Côte-Nord, de Stornoway au nord de Chibougamau, celui de CGI à Shawinigan ou encore le projet de gaz liquéfié de Gaz Métro. Autant d'exemples qui viennent soutenir le développement du Québec et cela sans compter les nombreuses interventions qui s'effectuent quotidiennement. Dorénavant, nous regardons non seulement la capacité de réussite d'un projet, mais aussi son apport économique pour le Québec. Cette vision d'un partenariat avec les entreprises est un changement important, mais essentiel à la réussite d'un Québec prospère », a déclaré le ministre Daoust.
« Nous avons été élus avec le mandat de relancer l'économie et de redresser les finances publiques pour redonner au Québec sa liberté de choix et d'action, et pour assurer l'équité intergénérationnelle. Je peux vous confirmer que nous sommes en voie d'accomplir ce mandat avec succès, et ce, au bénéfice de tous les Québécois. », a conclu le ministre Leitão.
SOURCE : Ministère des Finances
Sources : Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, 514 499-2552
Partager cet article