La relance des expéditions de produits forestiers à destination du marché américain dominera le tableau des exportations du Nouveau-Brunswick, selon EDC English
MONCTON, N-B, le 6 nov. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) prévoit que les exportations du Nouveau-Brunswick bondiront de 6 % en 2013 après un déclin de 1 % cette année.
« L'intensification de l'activité du secteur américain de la construction domiciliaire permettra une relance fort attendue du secteur des produits forestiers du Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, la montée des cours du gaz naturel et des prix des produits de la mer viendra renforcer la croissance globale des exportations, a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. Les exportations représentent 40 % du PIB de la province et, à ce titre, elles constituent un pilier de son économie. Voilà pourquoi la reprise imminente aux États-Unis et le dynamisme des marchés émergents en rapide croissance sont annonciateurs de réels débouchés pour les exportateurs de la province. »
La part des exportations provinciales vers les marchés émergents a très peu augmenté depuis cinq ans, passant de 5 % en 2007 à 7 % en 2011. À première vue, ce taux de diversification semble parmi les plus bas au Canada. Pourtant, en excluant le secteur de l'énergie, les exportations à destination des marchés émergents ont progressé de 17 % en 2007 à 22 % en 2011.
« La conjoncture difficile sur le marché américain a incité les exportateurs à s'implanter sur des marchés non traditionnels au cours de la dernière décennie. La part des exportations provinciales vers ces marchés a donc évolué favorablement, et le potentiel de croissance des exportations est appelé à augmenter au fil du temps », a précisé M. Hall.
Les exportations internationales du Nouveau-Brunswick sont surtout tirées par les secteurs de l'énergie, des produits forestiers et des produits agroalimentaires. Ensemble, ces industries représentent près de 90 % de la valeur des ventes totales de la province à l'étranger.
L'apport du secteur de l'énergie avoisine 72 % des exportations totales du Nouveau-Brunswick. EDC prévoit que ces exportations énergétiques s'apprécieront de 7 % en 2013, suivant un recul de 4 % cette année. Malgré le léger repli des cours pétroliers en 2013, les exportations d'énergie seront portées par un redressement partiel des cours du gaz naturel, qui ont plongé de 33 % en 2012. La remise en service de la centrale nucléaire Point Lepreau et une hausse de la demande liée à l'accélération de l'activité économique aux États-Unis amélioreront ces perspectives. Le potentiel que recèle l'exploitation du gaz de schiste dans la province demeure un élément essentiel à la croissance future du secteur de l'énergie du Nouveau-Brunswick.
La contribution de l'industrie forestière du Nouveau-Brunswick s'établit à plus de 10 % des exportations totales de la province, et elle devrait s'accroître de 12 % l'an prochain, à la suite d'un gain de 1 % en 2012. Les exportations de produits du bois seront fortement stimulées par l'élan positif du logement aux États-Unis, où les mises en chantier devraient augmenter de près de 40 % l'an prochain. Parallèlement, les producteurs nord-américains de carton-caisse et de papier supercalendré tenteront de faire monter les prix. L'amélioration prévue de l'économie américaine appuiera les fondamentaux de la demande pour ces papiers, ce qui stimulera les ventes de la province.
L'industrie des produits agroalimentaires, responsable de 9 % des exportations, compte aussi parmi les grands secteurs à l'exportation de la province. Sa croissance devrait atteindre 6 % en 2013, après un bond de 12 % cette année. Les prix devant grimper, les ventes de produits de la mer augmenteront davantage en 2013. La production de canneberges restera relativement petite, mais elle continue d'augmenter à la faveur de l'ouverture de la cannebergière d'Ocean Spray.
La fermeture de la mine Brunswick en 2013 diminuera les exportations de biens industriels l'an prochain, mais le déclin sera freiné par de nouveaux projets ou l'expansion prévue de la production, surtout à la mine Sussex de PotashCorp et, dans une moindre mesure, à Halfmile, Mount Pleasant et Trevalli.
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, portent sur la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent au http ://www.edc.ca/gef.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected] / 613-291-1276
Partager cet article