La relance économique sera verte en Abitibi-Témiscamingue English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec05 mars, 2021, 13:00 ET
Le gouvernement du Canada accorde plus de 1,7 M$ pour aider trois organisations de la région à prendre le virage vert et contribue à créer et à maintenir 17 emplois.
MALARTIC, QC, le 5 mars 2021 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
L'environnement et les technologies propres seront des éléments clés de la relance économique du Canada. Évidemment, les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques étaient bien présents avant la COVID-19, mais la pandémie représente une occasion unique d'augmenter la cadence en matière de virage vert. Les pratiques d'affaires durables et les technologies propres peuvent aider les PME à offrir des produits de qualité égale ou supérieure avec moins de ressources, d'énergie et de déchets. Les entreprises et les organismes ont beaucoup à gagner à mettre en place des mesures environnementales qui leur permettront de maintenir leur compétitivité et d'atténuer les impacts climatiques futurs, en plus de répondre à la demande mondiale croissante en matière de technologies propres.
Des projets en technologies propres pour une économie forte
Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui des appuis financiers à ASDR Canada, à l'Association de l'exploration minière du Québec et à H2Lab.
Les contributions se détaillent comme suit :
- ASDR Canada, 713 250 $, contribution remboursable. L'aide de DEC permettra à l'entreprise d'améliorer sa capacité d'innovation, de productivité et de commercialisation dans le cadre d'un projet qui comprend : des essais en laboratoire et en chantier d'une unité pilote visant l'optimisation de l'efficacité de l'ozone et l'ozonation catalytique; l'implantation d'outils technologiques pour assurer une gestion optimale des opérations de fabrication; et la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation. Le projet d'ASDR Canada mènera à la création de 15 emplois.
- Association de l'exploration minière du Québec, 500 000 $, contribution non remboursable. L'aide de DEC permettra à l'organisme de couvrir les honoraires professionnels de consultants chargés de l'accompagnement d'entreprises de même que les frais inhérents à la promotion des entreprises certifiées. Le projet, qui vise à renforcer la compétitivité d'entreprises offrant des biens et services aux grands donneurs d'ordres du domaine de l'exploration minière en les accompagnant pour l'obtention de la certification ÉcoLogo, mènera à la création d'un emploi et au maintien d'un autre.
- H2Lab, 500 000 $, contribution remboursable. L'aide de DEC permettra à l'entreprise d'acquérir et d'installer un analyseur de métaux ainsi que ses composantes et de réaliser des travaux d'agrandissement de son laboratoire situé à Rouyn-Noranda. Le projet vise, d'une part, la croissance d'H2Lab par l'optimisation de ses services d'analyse en laboratoire pour l'industrie minière et, d'autre part, à hausser sa productivité et sa capacité de traitement, qui passent notamment par l'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie.
Le gouvernement du Canada s'est fixé l'objectif d'atteindre la cible de zéro émission nette d'ici 2050. Les mesures en faveur du climat ont aussi été définies comme la pierre angulaire d'un plan visant à soutenir et à créer un million d'emplois dans tout le pays. Par ces appuis, le gouvernement du Canada témoigne de sa volonté de bâtir une économie plus compétitive, plus productive et plus verte.
Citations
« La crise climatique demeure l'un des défis les plus importants de notre époque. Il est donc primordial d'encourager des entreprises et organismes comme ASDR Canada, l'Association de l'exploration minière du Québec et H2Lab à développer des procédés et des produits plus environnementaux, tout en améliorant leurs avantages concurrentiels et leurs perspectives d'avenir. En plus de favoriser la compétitivité de nos industries et la croissance économique, la réduction de l'empreinte écologique contribue à bâtir des communautés plus saines. »
Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)
« Le gouvernement du Canada a pris des engagements concrets pour démontrer qu'économie forte et environnement sain vont de pair. Entre autres actions, nous effectuons des investissements stratégiques dans les technologies propres. En aidant les PME d'Abitibi-Témiscamingue à devenir plus novatrices et concurrentielles et en soutenant l'innovation pour le développement de technologies et de produits plus verts, nous préparons du même coup les Canadiens aux emplois d'aujourd'hui et de demain. »
L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC
Faits en bref
- Le secteur des technologies propres représente 3,2 % du PIB du Canada et compte 317 000 emplois au pays. Plus de 850 entreprises de technologies propres contribuent à positionner le Canada premier des pays du G20 sur l'indice mondial de l'innovation dans les technologies propres et quatrième au niveau mondial.
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, est également la ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.
- DEC avait pour cible des investissements minimaux en technologies propres de l'ordre de 25 M$ pour l'année 2019-2020. Cette cible a été largement dépassée avec près de 42 M$ investis dans 161 projets visant l'amélioration de la performance environnementale, l'utilisation de technologies moins énergivores ou le développement de technologies permettant de réduire l'empreinte environnementale des entreprises.
- Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l'innovation de DEC. Par l'entremise de ce programme, DEC appuie les secteurs émergents et bien établis qui visent, entre autres, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que les polluants atmosphériques.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.
Liens connexes
- Stratégie fédérale de développement durable
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Programmes de financement de DEC
Restez branchés
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected] ; Catherine Mounier-Desrochers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, [email protected]
Partager cet article