VANCOUVER, le 5 oct. 2017 /CNW/ - Il est essentiel d'investir dans les infrastructures du transport en commun pour améliorer les temps de déplacement, réduire la pollution atmosphérique et jeter les bases de la croissance économique et de la création d'emplois pour la classe moyenne.
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement, et Kevin Desmond, président-directeur général de TransLink, ont souligné aujourd'hui l'atteinte d'un jalon du projet de rénovation, soit celui de l'achèvement des travaux d'amélioration apportés à la partie Est de la station Joyce-Collingwood du SkyTrain.
La station comporte maintenant des panneaux de verre, ce qui améliore la visibilité et l'éclairage. On y trouve aussi un nouvel ascenseur et de nouveaux escaliers roulants vers le haut et vers le bas qui répondent aux normes en matière d'accessibilité, ainsi qu'un stationnement sécuritaire pour vélos, qui permet d'appuyer l'intégration des différents modes de transport. Grâce à ces améliorations, il sera plus facile et plus sécuritaire pour les passagers de circuler dans la station et d'effectuer une correspondance vers les services du SkyTrain.
Le coût de cette première phase d'amélioration de la station Joyce-Collingwood s'élevait à environ 27 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a fourni 5,7 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique a fourni 11,5 millions de dollars et TransLink a fourni le reste du financement.
On commencera le mois prochain les travaux de la deuxième phase de cette initiative, qui consiste à apporter des améliorations à la partie Ouest de la station et à la boucle Est pour autobus. L'aide financière provinciale et fédérale consacrée à cette phase proviendra du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.
Citations
« Il est essentiel de soutenir les nouveaux réseaux de transport en commun urbains ainsi que le développement des services existants pour répondre aux besoins croissants en matière de capacité, favoriser la croissance économique et améliorer l'accès aux possibilités d'emploi pour la classe moyenne. Les améliorations qui ont été apportées à la partie Est de la station sont un élément important du vaste plan visant à améliorer la station Joyce-Collingwood et à établir un réseau de transport en commun plus efficace et plus inclusif à Metro Vancouver. »
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Il est essentiel pour ce gouvernement d'améliorer l'accès à des services de transport en commun sécuritaires et fiables dont peuvent profiter les navetteurs et qui appuient les priorités régionales en matière de transport. Dans le cadre de notre engagement qui consiste à soutenir des initiatives de transport durable à Metro Vancouver, je suis heureuse de célébrer cette importante étape qu'on vient de franchir dans la rénovation de la station et qui permettra d'améliorer la capacité et de diminuer la congestion dans la station. »
L'honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement
« Nous sommes heureux de franchir cette étape et je tiens à remercier nos clients et nos voisins d'avoir fait preuve de patience au moment où nous avons effectué ces améliorations nécessaires à la station Joyce‑Collingwood du SkyTrain. Il s'agit là d'un excellent exemple de collaboration de tous les ordres de gouvernement, qui investissent dans les infrastructures afin qu'on puisse répondre à la demande croissante et façonner l'avenir du transport en commun dans la région. »
Kevin Desmond, président-directeur général de TransLink
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
Liens connexes
Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html
Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html
Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Relations avec les médias, Communications du gouvernement et Engagement public, Ministère des Affaires municipales et du Logement, 250-952-0617; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article