La rentrée scolaire coûte en moyenne 705 $ par enfant - Et plus de la moitié des familles considèrent les études postsecondaires comme étant une préoccupation financière importante English
QUÉBEC, le 7 août 2013 /CNW Telbec/ - Alors que les familles québécoises se préparent à dévaliser les papeteries et les magasins à grande surface afin d'effectuer leurs achats pour la rentrée scolaire, un récent sondage, réalisé pour le compte de Fonds Universitas, révèle que les parents québécois dépensent en moyenne 705 $ par enfant, tout niveau de scolarité confondu (du préscolaire à l'université), pour les effets scolaires et les frais d'inscription. Le sondage révèle également que plus de la moitié des familles (55 %) se disent préoccupées financièrement par les études postsecondaires de leurs jeunes.
Sans grande surprise, plus les enfants avancent dans leur cheminement scolaire, plus les dépenses liées à la rentrée des classes augmentent. Alors que 52 % des parents d'enfants au primaire affirment dépenser en moyenne moins de 200 $ pour la rentrée, il en est autrement pour les parents d'enfants aux études professionnelles (DEP), qui affirment à 30 % débourser entre 1 000 $ et 5 000 $ pour le matériel et les frais de scolarité. De plus, près de 15 % des parents d'enfants qui fréquentent l'université prévoient dépenser plus de 5 000 $ cette année !
Certaines familles semblent avoir bien compris la notion de planification financière en vue de la rentrée scolaire. En effet, selon le sondage, les parents épargnent en moyenne 744 $ par enfant. Ce montant varie notamment en fonction du niveau de scolarité de l'enfant : 59 % des parents d'enfants au primaire économisent moins de 200 $ comparativement aux parents d'enfants du secondaire qui épargnent entre 200 $ et 500 $ (34 %) et entre 500 $ et 1 000 $ (20 %).
Pour une rentrée bien planifiée, pensez REEE !
Dans une vingtaine d'années, les coûts pour effectuer cinq années d'études postsecondaires passeront de 75 000 $ à 140 000 $1. Considérant que pour 92 % des répondants, la poursuite des études postsecondaires s'avère importante, il vaut mieux bien planifier à l'avance cette étape charnière.
Les Fonds Universitas rappellent qu'il n'y a pas d'âge, ni de date limite pour commencer à investir dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Cependant, plus le souscripteur investit tôt (pour un enfant en bas âge), plus élevées seront les paiements d'aide aux études (bourses) disponibles pour les études de leur enfant. « Nous vous suggérons d'ouvrir un REEE dès la naissance de votre enfant si vous souhaitez maximiser les subventions gouvernementales et les intérêts sur votre capital. Si jamais votre enfant choisit de ne pas poursuivre des études postsecondaires, différentes options se présentent à vous. Notamment, la possibilité de transférer l'argent du REEE dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER)2 ou bien de transférer le REEE à un autre enfant de la famille2 qui désire poursuivre ses études postsecondaires », suggère Mme Tina Fournier-Ouellet, conseillère principale en communication et relations publiques et porte-parole pour les Fonds Universitas.
Pour consulter le tableau démontrant la hausse du coût des études, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.universitas.ca/fr/regimes-d-epargne/mieux-comprendre/pourquoi-epargner
Choisir le bon mode d'épargne-études
Parmi les répondants pour lesquels les coûts associés aux études postsecondaires constituent une préoccupation financière très ou assez importante, un tiers d'entre eux ont penché pour le compte épargne (30 %), l'autre tiers (31 %) a plutôt opté pour le régime enregistré d'épargne-études (REEE) et 15 % ont choisi le CELI afin d'économiser en vue des études postsecondaires de leurs enfants.
Les Fonds Universitas, spécialistes en épargnes-études depuis bientôt 50 ans, insistent sur l'importance de l'accessibilité aux études et rappellent que l'un des principaux avantages du REEE, comparativement au compte épargne ou au CELI, est qu'il bénéficie de généreuses subventions des gouvernements pouvant atteindre jusqu'à 12 800 $3. En plus, il peut servir autant à payer les frais de scolarité que les frais de subsistance, peu importe le diplôme postsecondaire : DEP, AEC, études collégiales ou universitaires.
Méthodologie du sondage
Le sondage a été effectué par la firme CROP, par le biais d'un panel Web entre le 15 et le 20 mai 2013, auprès de 1 000 répondants de la province de Québec. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l'âge, la région de résidence, la langue maternelle et le niveau de scolarité des répondants.
À propos des Fonds Universitas
Fondés en 1964, les Fonds Universitas sont chef de file en matière de régimes enregistrés d'épargne-études servant des clients au Québec et au Nouveau-Brunswick. Leur structure d'organisme à but non lucratif leur permet de concentrer tous leurs efforts pour offrir les paiements d'aide aux études (PAE) les plus élevés possible. Ayant pour mission de favoriser l'éducation postsecondaire au moyen de l'épargne et de versements de PAE, les Fonds Universitas gèrent des actifs de près de 900 M$ et ont remis plus de 450 M$ en PAE et en remboursement d'épargne à des centaines de milliers d'étudiants. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site universitas.ca.
1.Coût estimé pour compléter deux années de cégep et trois années d'université au Québec, logement inclus. Augmentation annuelle de 3 % selon les coûts approximatifs de l'année 2012. Sources : cibletudes.ca et Statistique Canada.
2. Certaines conditions s'appliquent. Informez-vous auprès de votre représentant en plans de bourses d'études ou auprès de votre institution financière.
3. Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 %. Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Bon d'études canadien (BEC) pouvant atteindre 2 000 $, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille reçoit le Supplément de prestation nationale pour enfants. Selon le revenu familial net. Certaines conditions s'appliquent.
SOURCE : Gestion Universitas inc.
Pour obtenir plus d'informations ou pour fixer une entrevue avec un porte-parole des Fonds Universitas, veuillez communiquer avec :
Lydia Juliano
Matom Communication
[email protected]
514 949-1446
Tina Fournier Ouellet
Les Fonds Universitas
[email protected]
418 651-8977, poste 2320
Partager cet article