La reprise de l'économie américaine et la diversification alimenteront la croissance des exportations de Terre-Neuve-et-Labrador, selon EDC English
ST-JOHN'S, le 7 nov. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) prévoit que les exportations de Terre-Neuve-et-Labrador connaîtront un regain de 6 % en 2013 après un déclin de 5 % cette année.
« Les exportations de Terre-Neuve-et-Labrador ont reculé en 2012 en raison de la faible production de pétrole brut, mais le retour de la capacité permettra au secteur de l'énergie de dégager des gains considérables importants l'an prochain », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. La progression sera généralisée en 2013, les secteurs des métaux, des pêches et des produits forestiers contribuant tous au redressement des exportations. Comme les exportations représentent 37 % du PIB de Terre-Neuve-et-Labrador, la province est promise à un avenir radieux si elle maintient le rythme de diversification des marchés qu'elle affiche ces cinq dernières années. »
Depuis 2007, à Terre-Neuve-et-Labrador, la part des exportations provinciales vers les marchés émergents a plus que doublé, passant de 7 % à 16 % en 2011, soit l'un des plus forts taux de diversification des exportations au Canada.
« L'incroyable progression du nombre d'entreprises exportatrices, qui a bondi de 178 en 1999 à 195 en 2010, et la remarquable diversification des échanges suggèrent que la province enregistra une robuste performance des exportations, alors même que la reprise de l'économie américaine entraîne l'économie mondiale dans le prochain cycle de croissance », a déclaré M. Hall.
Les exportations internationales de Terre-Neuve-et-Labrador sont surtout tirées par les secteurs de l'énergie, des biens industriels et des pêches. Ensemble, ces industries contribuent à près de 98 % de la valeur des ventes totales de la province à l'étranger.
Le secteur de l'énergie domine le tableau, car il compte pour les deux tiers des exportations de la province. Selon EDC, les exportations d'énergie devraient s'accroître de 8 % l'an prochain, à la suite d'une baisse de 9 % en 2012. « Malgré le recul des cours énergétiques, une reprise de l'économie mondiale tirée par les États-Unis garantira la solidité de la demande à court terme », a précisé M. Hall.
Les secteurs des métaux et des produits chimiques représentent 25 % des exportations totales de la province. EDC prévoit que la contribution de ces industries s'appréciera de 1 % l'an prochain, après une hausse de 7 % en 2012. L'accroissement des volumes est le facteur influant le plus sur les perspectives pour 2013, compte tenu du fait que les cours se sont repliés et qu'ils devraient continuer à se tasser l'an prochain. Les ventes à l'étranger de minerai de fer poursuivront leur ascension sous l'effet d'une production accrue à la mine d'IOC et Labrador Iron durant la période de référence. Les perspectives sectorielles au-delà de 2013 restent dynamiques, portées par les importants investissements de New Millennium Capital Corporation et Tata Steel.
L'activité de l'industrie agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador compte pour 7 % des exportations totales de la province. Cette contribution devrait se redresser partiellement et atteindre un taux de 4 % en 2013, après avoir accusé un déclin de 9 % cette année. Le secteur agroalimentaire de Terre-Neuve, dominé par les fruits de mer, se ressent le plus de la faiblesse des prix du crabe et de la réduction des quotas en 2012, mais une reprise est prévue en 2013.
La province exporte aussi, par l'entremise de nombreuses PME, des biens divers comme les produits forestiers, la M-É, le matériel aéronautique et les boissons. Si l'on excepte les produits forestiers, ces secteurs ont enregistré une nette croissance à l'exportation cette année et devraient connaître une modeste accélération l'an prochain.
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, portent sur la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent au http ://www.edc.ca/gef.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected] / 613-291-1276
Partager cet article