LA REPRISE DU SECTEUR CANADIEN DE L'AÉROSPATIALE DEVRA ATTENDRE 2011
OTTAWA, le 30 nov. /CNW/ - Le ralentissement de la reprise économique mondiale retardera le redressement de l'industrie canadienne de l'aérospatiale jusqu'à l'an prochain. C'est ce qu'affirme Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle Canadian Industrial Outlook: Canada's Aerospace Product Manufacturing Industry de l'automne 2010.
« Un nouveau fléchissement de la confiance des entreprises a retardé la relance de la demande de jets d'affaires. En outre, les pays entravés par de gros déficits réduisent leurs budgets consacrés à la défense, explique Michael Burt, directeur associé, Tendances économiques industrielles. Cela dit, l'amélioration des conditions du marché font que les commandes reprennent pour l'industrie, mais lentement. »
Les bénéfices avant impôt de l'industrie devraient chuter de 47 p. 100 en 2010 pour tomber à 152 millions de dollars en raison de la baisse des prix et du ralentissement des ventes. Cependant, la baisse des ventes est surtout survenue à la fin de 2009 et les bénéfices des entreprises de l'aérospatiale ont déjà commencé à se redresser. Bien qu'ils restent inférieurs à ce qu'ils étaient en 2009, ils progressent de trimestre en trimestre.
La production devrait s'améliorer à partir de 2011. À mesure que les commandes s'accumuleront et que les stocks d'aéronefs existants seront vendus, le rythme de la production s'accélérera. D'ici 2014, la production devrait dépasser son pic d'avant la récession, ce qui fera de l'industrie de l'aérospatiale une exception au palmarès des industries manufacturières canadiennes.
Les bénéfices devraient augmenter de 308 millions de dollars en 2011, mais devant la vigueur du huard, les marges resteront maigres. Comme la plupart des produits de l'industrie se vendent en dollars américains, la force du dollar canadien mine en effet la politique d'établissement des prix et la rentabilité de l'industrie.
Renseignements:
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article