TORONTO, le 23 oct. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, à Ottawa, l'Institut Canadien des Comptables Agréés a exposé, en prévision du prochain budget fédéral, ses vues sur les mesures qu'il estime prioritaires pour favoriser la croissance économique, promouvoir la création d'emplois et améliorer la compétitivité au pays.
Gabe Hayos, vice-président, Fiscalité, de l'ICCA a souligné devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes l'importance capitale de faire preuve d'une gestion budgétaire prudente et de mettre l'accent sur le régime fiscal canadien pour favoriser une reprise économique soutenue.
L'ICCA s'est réjoui de constater que le gouvernement fédéral entendait rétablir l'équilibre budgétaire en contrôlant ses dépenses, et qu'il ait respecté son engagement d'abaisser le taux d'imposition des sociétés à 15 %.
«Il faut maintenant se tourner vers la simplification du régime fiscal canadien, a insisté M. Hayos. Le gouvernement fédéral doit manifester une réelle volonté à cet égard pour qu'un changement puisse survenir. Simplifier le régime fiscal entraînerait une hausse de la productivité et de la compétitivité. Nous pouvons nous inspirer de ce qui a été fait ailleurs pour y parvenir.»
L'ICCA recommande une stratégie à double volet. Premièrement, le gouvernement fédéral devrait se doter d'un organe indépendant qui le conseillerait sur la manière de réduire la complexité législative et administrative du régime fiscal canadien. Cet organe se concentrerait sur les mesures à adopter immédiatement ou à court terme. L'Office of Tax Simplification du Royaume-Uni pourrait servir de modèle pour la création d'un tel organe.
En ce qui concerne les efforts à plus long terme, l'ICCA suggère que le gouvernement forme un groupe d'experts chargé d'examiner les modifications structurelles majeures qui pourraient être apportées au régime fiscal.
D'autres questions fiscales ont aussi été abordées, dont celle du fardeau fiscal des particuliers. L'ICCA a plaidé pour son allégement, qui contribuerait à attirer et à retenir une main-d'œuvre talentueuse.
«L'ICCA suit de près l'opinion des Canadiens sur les questions fiscales, explique M. Hayos, et poursuit des activités sur ces questions tout au long de l'année, que ce soit au moyen de comités spéciaux sur la fiscalité ou de colloques et de cours offerts par l'ICCA.»
La présentation de l'ICCA a aussi porté sur la littératie financière, le financement de l'innovation, la réduction de la paperasserie, l'élargissement des accords commerciaux internationaux et l'aide offerte aux professionnels formés à l'étranger pour qu'ils puissent se réaliser dans le domaine qu'ils ont choisis.
Le mémoire prébudgétaire de l'ICCA est disponible en ligne (www.icca.ca/memoireprebudgetaire2012).
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 82 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
[email protected]
www.icca.ca
Partager cet article