La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente célèbre ses 40 ans et annonce une série d'activités pour rapprocher les Canadiens de la nature English
QUÉBEC, le 26 sept. 2018 /CNW/ - La nature est au cœur de l'identité nationale du Canada. Elle constitue un patrimoine que les Canadiens peuvent découvrir et préserver, et dont ils peuvent profiter.
La réserve nationale de faune (RNF) du Cap-Tourmente célèbre son 40e anniversaire. Pour souligner l'occasion, un parcours éducatif et ludique s'ajoute à la programmation déjà bien remplie d'octobre! Ces activités d'apprentissage dans la nature permettent au public d'observer des phénomènes naturels et d'obtenir des renseignements de qualité sur les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et leur habitat grâce aux guides-naturalistes sur place.
- Parcours du 40e : Activité offerte en nouveauté cette année. Munis d'une pastille de jeu les visiteurs découvriront les 40 ans de conservation et les secrets les mieux gardés de la RNF en parcourant un circuit de 10 stations informatives. À faire de façon autonome, tous les jours, du 6 au 28 octobre 2018.
- Gros plan sur les oies : Après un périple de 3 000 km, les Grandes Oies des neiges sont de retour à Cap-Tourmente. La RNF leur offre une aire de repos et les ressources dont elles ont besoin pour poursuivre leur migration. En compagnie d'un guide-naturaliste, les visiteurs pourront parfaire leurs connaissances sur cet oiseau. Tous les jours, jusqu'au 28 octobre 2018.
- Station de baguage d'oiseaux : Les spécialistes de l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac procèdent au baguage d'oiseaux en compagnie d'un guide-interprète qui explique les manipulations et informe le public sur les espèces. Le baguage permet la récolte de données indispensables pour les scientifiques. Tous les jours, jusqu'au 21 octobre 2018.
- Le vent dans les ailes : En compagnie d'un guide-naturaliste découvrez, en vous amusant, les défis que relèvent les oiseaux en migration. Les fins de semaine, jusqu'au 28 octobre 2018.
Citations
« J'invite le public à découvrir ou à redécouvrir la magnifique réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. C'est en se rapprochant de la nature et en la comprenant mieux que nous pourrons, chacun à notre façon, voir à sa conservation et à sa protection. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Annuellement, près de 40 000 personnes visitent la RNF du Cap-Tourmente. Depuis les 40 dernières années, plus de 2 000 000 de visiteurs ont découvert ce lieu unique.
- En mars 2018, La Petite-Ferme, un bâtiment qui se trouve sur la RNF du Cap-Tourmente, a été désignée comme lieu historique national du Canada par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
- La RNF offre 20 km de sentiers pédestres aménagés, allant de débutants à avancés, dont certains sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants.
- La RNF est ouverte de 8 h 30 à 17 h, tous les jours, jusqu'au 28 octobre.
- Située à moins d'une heure de Québec, la RNF du Cap-Tourmente fait partie du réseau des aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada qui comprend 54 réserves nationales de faune et 92 refuges d'oiseaux migrateurs.
Produits connexes
- Vidéo de présentation sur la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
- Carte des sentiers pédestres de la réserve nationale de faune du Cap‑Tourmente
Liens connexes
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article