La responsabilité sociétale des organisations : une opportunité d'innovation
pour l'économie montréalaise
MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - C'est sous le thème de « responsabilité sociétale et développement durable dans les organisations » que le Forum régional sur le développement social, un comité de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, tiendra une rencontre, le vendredi 26 novembre à 8 h, à l'Hôtel Maritime Plaza, situé au 1155, rue Guy.
Cette rencontre permettra de prendre connaissance de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations. Elle traitera également de la norme québécoise BNQ 21000 sur le développement durable social, économique et environnemental qui sera lancée le 6 décembre prochain.
« C'est une occasion exceptionnelle, pour les organisations et les entreprises de la région de prendre connaissance de cette nouvelle norme qui est sur le point de se déployer à l'échelle internationale », souligne Micheline Dubé, la présidente du Forum régional sur le développement social. La norme ISO 26000, qui s'adresse à tous les types d'organisations, fait valoir la citoyenneté responsable, sur des sujets tels que les relations et les conditions de travail, l'environnement, les droits de la personne, l'engagement dans la communauté et les questions relatives à la consommation.
L'objectif de cette rencontre thématique est de faciliter la compréhension des enjeux et des pratiques entourant la responsabilité sociétale et le développement durable social, économique et environnemental.
Madame Ariane Émond, journaliste indépendante, animera la rencontre. Elle sera entourée de monsieur Jacques Blanchet, éco-conseiller responsable du développement durable et de la responsabilité sociétale au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et de madame Claude Normandin, responsable du développement stratégique et de la commercialisation à Fondaction CSN.
ISO 26000 est une norme internationale qui énonce les Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des organisations. La nouvelle norme a été publiée le 1er novembre dernier par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Celle-ci englobe les concepts et les enjeux liés au développement durable. Cette norme résulte de demandes de la part de la société civile. Elle a été élaborée suivant une approche multipartite avec la participation de représentants de plus de 80 pays, tant du Nord que du Sud, et de 40 organisations internationales. Ces acteurs proviennent, entre autres, des milieux suivants : ONG, consommateurs, industries, experts et syndicats.
Le Forum régional sur le développement social est un comité de la CRÉ de Montréal. C'est un lieu de concertation des milieux communautaire, municipal, public et parapublic, privé et syndical.
La Conférence régional des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.
Invitation aux médias :
Quoi : | Rencontre thématique - La responsabilité sociétale des organisations : une opportunité innovatrice pour Montréal |
Qui : | Une activité du Forum régional sur le développement social, un comité de la Conférence régional des élus de Montréal |
Quand : | Le vendredi 26 novembre 2010 de 8 h à 10 h |
Où : |
À l'Hôtel Maritime Plaza 1155, rue Guy |
Contact : |
Mehdi Benboubakeur, Chargé de communication 514 975-9835 |
Renseignements:
Source : |
Yvan Thériault Directeur Planification et Communications CRÉ de Montréal 514 842-2400 |
Renseignements : |
Mehdi Benboubakeur Chargé de communication CRÉ de Montréal 514 975-9835 |
Partager cet article