Le ministre MacKay annonce l'appui accordé par le gouvernement du Canada pour la restauration du cénotaphe de Westville
WESTVILLE, NS, le 8 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et ministre régional de la Nouvelle-Écosse, a fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution accordée par le gouvernement du Canada au Musée militaire du comté de Pictou et à la Ville de Westville pour la restauration et l'embellissement du cénotaphe de Westville, ainsi que l'amélioration de l'accès au site. Le ministre MacKay a fait l'annonce au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants.
Le cénotaphe sert de lieu de rassemblement pour les membres de la collectivité lors d'activités de nature commémorative depuis son érection en 1921. Parmi les travaux à entreprendre, on prévoit une réfection à la statue et à sa base. On installera de nouvelles plaques sur les inscriptions qui sont gravées sur le cénotaphe, mais sont irréparables. On restaurera les marches d'entrée et on aménagera de nouveaux trottoirs et de nouvelles rampes, en vue d'améliorer l'accessibilité au cénotaphe.
Faits en bref
- Le Musée militaire du comté de Pictou et la Ville de Westville recevront 15 000 $, par l'entremise du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d'Anciens Combattants Canada, pour la restauration du cénotaphe de Westville.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada octroyé 4,4 millions $ à des organismes canadiens dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments.
- Au Canada, plus de 6 000 cénotaphes ou monuments sont dédiés aux vétérans et aux morts de guerre du Canada.
- Anciens Combattants Canada accepte les demandes dans le cadre de son Programme des contributions aux partenaires d'Anciens Combattants Canada, qui comprend le Fonds de partenariat d'action communautaire et le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments.
- Pour en savoir plus sur les activités et les programmes de nature commémorative d'Anciens Combattants Canada, visitez veterans.gc.ca/mesouvenir.
Citations
« Il est d'importance primordiale que les cénotaphes soient maintenus en bonne condition en l'honneur de nos vétérans. J'invite tous les Canadiens et Canadiennes à en visiter un dans leur collectivité afin de rendre hommage au service et aux services qu'ont consentis nos vétérans. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Le financement de projets de restauration et de cérémonies de commémoration dans le Centre de la Nouvelle-Écosse nous permet d'honorer les sacrifices consentis par nos vétérans locaux. Notre gouvernement maintiendra un solide appui aux vétérans canadiens et à leurs familles. »
L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et ministre régional de la Nouvelle-Écosse
« Je suis très heureux de l'appui du gouvernement du Canada dans la restauration de notre cénotaphe. C'est gratifiant de constater que nos efforts collectifs contribueront à redonner au cénotaphe sa gloire d'antan en l'honneur de nos vétérans et des sacrifices qu'ils ont consentis et qu'ils continuent à faire. »
M. Vincent Joyce, fondateur et président, Musée militaire du comté de Pictou
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article