TORONTO, le 16 sept. 2015 /CNW/ - Le secteur canadien de la restauration s'apprête à célébrer 25 années consécutives de croissance en 2016, avec une croissance prévue de 3,8 % de son chiffre d'affaires, lequel atteindra 62 milliards de dollars, selon un nouveau rapport publié par Restaurants Canada.
Toutefois, le rapport fait également état des défis auxquels est confronté le secteur, dont la montée en flèche des coûts de main-d'œuvre et des denrées, qui s'accaparent une part toujours plus importante des revenus de la restauration.
Le Manitoba et la Colombie-Britannique mèneront le bal en 2016, avec une croissance prévue de 4,3 %. Par comparaison, on prévoit un taux de croissance de seulement 1,8 % à Terre-Neuve-et-Labrador.
« Les restaurants sont un catalyseur de l'économie canadienne, déclare Donna Dooher, présidente et cheffe de la direction de Restaurants Canada. Ils jouent un rôle important dans chaque communauté, crée plus d'un million d'emplois, et génèrent des milliards de dollars en dépenses connexes dans toutes les sphères, de l'agriculture à la technologie. Lorsque les restaurants sont en bonne santé, le Canada est en bonne santé. » Elle ajoute qu'en dépit d'une croissance solide dans la catégorie, la marge bénéficiaire moyenne avant impôt des restaurants est de seulement 4,2 % de 5,8 % qu'elle était en 2001. « Les restaurants font face à des hausses de leurs cours de main-d'œuvre, d'aliments et de boissons, et ont de la difficulté à trouver les travailleurs dont ils ont besoin pour assurer la croissance de leur entreprise. »
En tenant compte des services alimentaires non commerciaux, par exemple dans les hôpitaux et les hôtels, le chiffre de la restauration atteindra 77 milliards de dollar en 2016.
Restaurants Canada utilise un modèle économétrique basé sur les prévisions de revenu disponible, de PIB réel, d'emploi et de population du Conference Board du Canada pour établir les prévisions de chiffre d'affaires de l'industrie de la restauration et des services alimentaires jusqu'en 2019.
Restaurants Canada est une communauté en croissance regroupant 30 000 entreprises de services alimentaires, y compris restaurants, bars, traiteurs, institutions et fournisseurs. Au moyen de services, de recherche et de représentation, nous faisons le lien entre nos membres dans toutes les régions du pays afin promouvoir la force et le dynamisme de notre industrie. Le secteur canadien de la restauration emploie directement 1,2 million de Canadiens, est la principale source de premiers emplois et sert 18 millions de clients chaque jour.
SOURCE Restaurants Canada
Bas de vignette : "25 années de croissance (Groupe CNW/Restaurants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150916_C7436_PHOTO_FR_499208.jpg
Beth Pollock au 416 649-4254 ou à [email protected].
Partager cet article