La retraite du premier coup n'est pas une réalité pour 30 % des Canadiens de 55 ans ou plus
Pour la moitié de ceux qui sont forcés de retourner au travail, la raison principale est d'ordre financier
TORONTO, le 15 janv. 2014 /CNW/ - Un récent sondage d'ING DIRECT révèle que 30 % des Canadiens plus âgés* ont coupé court à leur retraite, près de la moitié d'entre eux (48 %) ayant été forcés de retourner au travail pour des raisons financières**. Un sondage connexe mené par ING DIRECT a permis de constater que la majeure partie des Canadiens qui ont réintégré le marché du travail après avoir pris leur retraite l'ont fait parce qu'ils n'avaient pas mis assez d'argent de côté pour la retraite (33 %) ou qu'ils faisaient face à une augmentation du coût de la vie (31 %). Parmi la moitié des répondants qui ont dû reprendre le travail pour des raisons financières, près d'un tiers (31 %) a recommencé à travailler à temps plein.
Pour beaucoup de Canadiens déjà retraités, la réalité de la vie après le travail ne correspond pas à ce qu'ils avaient imaginé il y a 20 ou 30 ans. Quarante-cinq pour cent (45 %) des répondants déclarent que le coût de la vie est plus élevé que prévu et 27 % affirment que leur situation financière est plus difficile qu'ils l'auraient cru au départ. Les Canadiens qui ont dû réintégrer le marché du travail déclarent que si on leur donnait la chance de revenir sur les années de leur vingtaine et de leur trentaine, ils trouveraient un moyen d'épargner davantage en vue de la retraite (29 %), ils commenceraient à épargner plus tôt (24 %) ou ils feraient moins de dépenses irréfléchies (11 %).
« La réalité de la retraite amène un grand nombre de Canadiens à constater qu'on ne peut pas toujours mettre son avenir financier en veilleuse. Malgré les nombreuses priorités financières présentes durant nos années de vie active maximale, nous devons nous assurer de ne pas négliger la planification de la retraite », a affirmé Peter Aceto, président et chef de la direction chez ING DIRECT.
M. Aceto a ajouté que « la volonté d'épargner, d'épargner régulièrement et de commencer tôt sont les clés qui aident les Canadiens à développer des habitudes d'épargne permanentes qui les prépareront le mieux possible à la retraite. La bonne nouvelle, c'est que pour la plupart des Canadiens, il n'est pas trop tard pour commencer à adopter ces habitudes d'épargne positives. »
Qu'est-ce qui aurait pu motiver les Canadiens de la génération du baby-boom qui sont retournés au travail à cotiser au maximum à leur régime d'épargne-retraite à un âge plus précoce ? D'après les sondages, 40 % d'entre eux auraient versé la cotisation maximale chaque année s'ils avaient mieux compris de quelle somme ils auraient besoin pour assurer leur retraite, tandis que 16 % de ces répondants sont d'avis qu'un bon modèle de comportement financier leur aurait été bénéfique. Fait intéressant, 20 % des répondants avouent que rien n'aurait pu les motiver.
Parmi ceux et celles qui doivent travailler pendant leur âge d'or pour des raisons financières, 58 % estiment qu'ils seront en mesure de prendre leur retraite dans cinq ans, mais le quart (24 %) des répondants ne font encore qu'espérer.
La génération des baby-boomers canadiens qui ont renoncé à la retraite a des conseils à proposer à la génération du millénaire, qui amorce son cycle d'épargne : 42 % des répondants conseillent de commencer à épargner dès que possible, 21 % recommandent de prendre le contrôle de ses finances personnelles, 18 % conseillent d'apprendre à établir un budget et 12 % suggèrent d'épargner davantage et de dépenser moins.
La génération du millénaire se prépare-t-elle à la retraite ?
D'après un autre sondage ING DIRECT***, la majorité (64 %) des membres de la génération du millénaire âgés de 18 à 34 ans et actuellement sur le marché du travail contribuent régulièrement à leur régime d'épargne-retraite, mais 69 % des répondants ne versent pas la contribution annuelle maximale. En fait, 61 % des jeunes Canadiens déclarent n'avoir aucune idée de la somme qu'ils devront épargner en vue de la retraite.
Interrogés sur leur motivation à épargner en vue de la retraite, 29 % des répondants de la génération du millénaire ont déclaré que les bonnes habitudes financières transmises par leurs parents les inciteraient à épargner. Le fait d'établir un plan financier et de s'y conformer (22 %) et le fait de connaître un ami ou un parent qui vit des difficultés au moment de la retraite ou qui n'a pas été en mesure de prendre sa retraite (18 %) figurent également parmi les facteurs qui encouragent les répondants à épargner pour l'avenir.
La plupart des répondants de la génération du millénaire prévoient prendre leur retraite après avoir atteint 60 ans : 29 % estiment qu'ils la prendront entre 61 et 65 ans, tandis que 21 % estiment probable qu'ils deviendront retraités entre 66 et 70 ans.
Ces jeunes travailleurs canadiens sont cependant confiants de prendre leur retraite au moment prévu, parce qu'ils ont l'intention d'éviter de s'endetter en épargnant davantage qu'ils ne dépenseront (41 %), en établissant un plan financier et en s'y conformant (37 %), ou en sachant de combien ils auront besoin pour prendre leur retraite (20 %). Malheureusement, une proportion significative de ces travailleurs de la génération du millénaire (29 %) ne sont pas sûrs de prendre leur retraite au moment voulu.
Pour plus de détails sur les options d'épargne-retraite telles que les RER et les CÉLI, consultez le site ingdirect.ca/uneretraite.
À propos des sondages
* Du 4 décembre 2013 au 6 janvier 2014, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 077 adultes canadiens de 55 ans ou plus choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,0 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement quant au niveau d'études, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de la population âgée de 55 ans ou plus du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
** Du 16 au 18 décembre 2013, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 001 adultes canadiens de 55 ans ou plus qui ont pris leur retraite puis réintégré le marché du travail, choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant à la région et au sexe. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
*** Du 16 au 18 décembre 2013, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 008 adultes canadiens de 18 à 34 ans qui travaillent à temps plein ou partiel, choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant à la région et au sexe. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
ING DIRECT
La Banque ING du Canada, qui exerce ses activités sous la marque commerciale ING DIRECT, est une filiale en propriété exclusive de La Banque de Nouvelle-Écosse. ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec plus de 1,8 million de Clients et un actif totalisant près de 40 milliards de dollars. ING DIRECT propose aux Canadiens des solutions d'avenir intelligentes en matière de services bancaires courants offrant une valeur ajoutée, des produits simples tels que les comptes d'épargne à intérêt élevé, les CÉLI, les RÉR et les CPG qui ne comportent aucuns frais de services ni autres frais, les fonds communs de placement, les prêts hypothécaires à taux peu élevés et le compte-chèques sans frais qui rapporte de l'intérêt. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 6 milliards de dollars en intérêts à ses Clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1-800 ING DIRECT (1 800 464-3473).
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SOURCE : ING DIRECT
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