La retraite progressive est avantageuse pour les employés comme pour les employeurs, selon Desjardins Assurances English
LÉVIS, QC, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre une retraite progressive, que ce soit en réduisant leur nombre d'heures de travail hebdomadaires ou en prenant de plus longues vacances, selon un sondage sur la retraite réalisé par Desjardins Assurances. Ce sondage révèle que 75 % des répondants prévoient échelonner leur départ à la retraite sur une certaine période plutôt que de quitter leur emploi du jour au lendemain.
Cette tendance est particulièrement visible chez les Canadiens âgés de 18 à 39 ans (76 %) et chez ceux âgés de 40 à 64 ans (66 %). En outre, il est intéressant de constater que plus de la moitié des répondants de 65 ans et plus souhaitent prendre leur retraite de façon progressive. Les résultats du sondage indiquent également que le désir des répondants de prendre une retraite progressive n'est pas déterminé par la perception qu'ont ces derniers de leur situation financière. En effet, ceux dont la situation financière est excellente, très bonne ou bonne sont aussi susceptibles de se tourner vers cette solution que les répondants dont la situation est correcte ou mauvaise.
« La notion de retraite traditionnelle, qui veut que l'employé vide son bureau à la fin de sa dernière journée de travail avant de changer radicalement son mode de vie, est en train de vivre ses derniers soubresauts, affirme Angela Iermieri, planificatrice financière au sein du Mouvement Desjardins. Pour survivre, les entreprises devront favoriser une transition progressive afin d'aider à soulager la pression énorme exercée sur leur effectif lorsque les baby-boomers commenceront eux aussi à troquer leur mallette et leur complet pour un bâton de golf. »
Mme Iermieri soutient que le fait de faciliter la retraite progressive sera avantageux pour tous, employés comme employeurs, au cours de la décennie à venir. « En incitant les employés les plus expérimentés, ceux qui possèdent le plus de connaissances, à quitter leurs fonctions de manière progressive, les employeurs pourront profiter de leurs forces en leur confiant le mentorat de jeunes travailleurs, qui possèdent de nouvelles habiletés et une nouvelle énergie. Les tendances démographiques indiquent que nous devrons bientôt faire face à une grave pénurie de main-d'œuvre expérimentée et la retraite progressive pourrait en atténuer les effets. »
La plupart des répondants au sondage de Desjardins Assurances estiment qu'une transition graduelle constitue la solution qui leur convient le mieux, 86 % d'entre eux s'étant fixé cet objectif. Toutefois, plus de la moitié des répondants qui ont mentionné vouloir quitter leur emploi du jour au lendemain confient que la retraite progressive ne les intéresse pas. Interrogés sur la manière dont ils croient que les employeurs pourraient les aider à prendre une retraite progressive, les répondants déclarent que le fait de conserver leurs garanties d'assurance maladie jouera un rôle déterminant dans leur décision. Les autres facteurs qui peuvent influencer les répondants sont les suivants :
- des tâches, une équipe et un milieu de travail stimulants
- un poste moins exigeant
- un meilleur salaire
- de nouveaux défis.
« Il existe de nombreuses façons créatives de rassembler les différentes générations qui composent un effectif afin de tirer le meilleur de tous les employés et de gérer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée à venir, selon Mme Iermieri. Les employeurs qui élaborent une stratégie proactive en matière de retraite progressive seront beaucoup mieux outillés pour les années à venir. »
À propos du sondage
Ce sondage Web a été réalisé par SOM Recherches et sondages pour le compte de Desjardins Sécurité financière entre le 5 et le 12 décembre 2012. Au total, 2 037 questionnaires ont été remplis par un échantillon d'internautes canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les données ont été pondérées de façon à refléter la répartition selon le sexe des internautes canadiens d'âge adulte des dix provinces du pays.
À propos de Desjardins Assurances
Desjardins Assurances propose, depuis plus d'un siècle, une gamme élargie de produits d'assurance vie, d'assurance santé et d'épargne-retraite, tant aux particuliers qu'aux groupes et aux entreprises. Desjardins Assurances veille à la sécurité financière de plus de cinq millions de Canadiens dans ses bureaux répartis d'un bout à l'autre du pays. Cette entreprise est l'une des cinq principales sociétés d'assurance vie au Canada. Elle fait partie du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au pays.
SOURCE : LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS
Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000, poste 7646 -- 1 866 866-7000
[email protected]
Partager cet article