Plus des trois quarts des retraités jouissent de la vie dont ils avaient toujours rêvé
TORONTO, le 26 janv. 2015 /CNW/ - Alors que la saison des REÉR bat son plein, il serait sage que les Canadiens suivent les conseils de leurs aînés pour planifier leur retraite. Selon un nouveau sondage de Tangerine, 90 % des retraités canadiens affirment avoir été en mesure de prendre leur retraite à l'âge prévu, et 77 % d'entre eux jouissent de la retraite qu'ils avaient envisagée.*
Dans ce même sondage, on a demandé aux travailleurs canadiens quelles étaient leurs attentes par rapport à la retraite. Alors que plus des deux tiers (69 %) des retraités actuels ont terminé leur carrière entre 55 ans et 64 ans, seulement 39 % des Canadiens aujourd'hui sur le marché du travail croient qu'ils pourront prendre leur retraite dans cette fourchette d'âge. En outre, près de 1 personne sur 5 (18 %) prévoit travailler bien au-delà de 70 ans, et seulement 53 % des travailleurs canadiens interrogés pensent être en mesure de vivre la retraite qu'ils avaient imaginée.
« Les résultats du sondage révèlent que la majorité des travailleurs canadiens actuels ne planifient pas prendre leur retraite aussi jeunes que la génération de nos parents », a déclaré Silvio Stroescu, directeur général des produits d'épargne et de placement à Tangerine. « La bonne nouvelle est que les retraités d'aujourd'hui nous prouvent qu'une retraite confortable et en temps opportun est à notre portée, et que nous devons simplement demeurer vigilants et respecter nos objectifs en matière d'épargne et de placement pour vivre la retraite que nous souhaitons. »
LE CHEMIN VERS LA RETRAITE
À l'heure actuelle, alors que la moitié des travailleurs âgés de moins de 30 ans affirment avoir commencé à épargner pour la retraite, la majorité d'entre eux (52 %) déclarent ne pas savoir combien d'argent ils doivent épargner pour leur retraite. Qui plus est, parmi les personnes n'ayant pas commencé à épargner pour leur retraite, 59 % d'entre elles ont indiqué qu'elles ne commenceront pas à le faire avant d'avoir 40 ans.
Au total, 78 % des travailleurs canadiens affirment avoir commencé à épargner pour leur retraite. Parmi ceux ayant commencé à le faire, 39 % ont indiqué que de bonnes habitudes de gestion financière apprises de leurs parents constituent leur principal facteur de motivation.
PAROLES DE SAGESSE
Quand on leur a demandé quels conseils en matière de retraite les retraités prodigueraient aux jeunes Canadiens d'aujourd'hui, près des trois quarts (73 %) d'entre eux leur recommanderaient « de faire en sorte que l'épargne/les placements en vue de la retraite, fasse partie intégrante de leur budget ».
Même si bon nombre d'aînés jouissent de la retraite dont ils avaient rêvé, il semble qu'on ne commence jamais assez tôt pour épargner, car 57 % des répondants affirment maintenant souhaiter avoir commencé à épargner plus jeune pour leur retraite. Parmi les retraités qui pensent qu'ils auraient dû commencer à économiser plus tôt, les deux tiers (66 %) souhaiteraient avoir commencé à le faire alors qu'ils étaient dans la vingtaine.
Pourquoi? Car presque la moitié des retraités (45 %) affirment que le coût de la vie est beaucoup plus élevé qu'ils ne l'avaient prévu, et 34 % d'entre eux indiquent qu'ils n'avaient pas réalisé combien d'argent était nécessaire pour leur retraite.
MÉTHODES D'ÉPARGNE PRIVILÉGIÉES
Plus de la moitié des retraités (51 %) affirment que les REÉR ont été la méthode la plus avantageuse en matière de planification de la retraite et, en analysant leurs économies et leurs placements, plus de 16 % des Canadiens retraités croient que l'établissement d'un programme d'épargne automatique les aurait aidés à planifier leur retraite. À l'heure actuelle, seulement 10 % des travailleurs en ont établi un.
*Afin de faire un suivi plus exact des habitudes d'épargne des retraités canadiens, seuls ceux ayant affirmé avoir épargné pour la retraite ont été compris dans le présent sondage.
Méthodologie du sondage
Du 9 au 14 janvier 2015, un sondage a été mené en ligne auprès d'un échantillon de 1 003 Canadiens à la retraite et de 1 007 travailleurs canadiens âgés de 18 ans ou plus qui sont membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
Tangerine
Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de plus de 1,9 million de clients et de près de 38 milliards de dollars d'actifs totaux, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle primé. Qu'il s'agisse de comptes-chèques quotidiens ou de comptes d'épargne à intérêt élevé sans frais, de CPG, de RER, de CELI, de prêts hypothécaires ou de fonds communs de placement, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Comptant plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications bancaires mobiles à des centres d'appels fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et à des Cafés Tangerine. Tangerine a été lancée en 1997 sous le nom d'ING DIRECT Canada. Acquise par la Banque Scotia en 2012, Tangerine exerce ses activités de façon indépendante à titre de filiale en propriété exclusive. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site tangerine.ca.
SOURCE Tangerine
Cayley Kochel, Tangerine, 416-497-5157, poste 4013, [email protected]
Partager cet article