La réussite scolaire des jeunes : une priorité de notre gouvernement, selon Léo Bureau-Blouin
QUÉBEC, le 14 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire à la première ministre pour les dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, profite des Journées de la persévérance scolaire qui prennent fin aujourd'hui pour saluer le travail de tous ceux qui œuvrent à la réussite éducative et réaffirmer la volonté du gouvernement de lutter activement contre le décrochage scolaire.
Fort d'une tournée de consultation régionale qui s'est terminée le 31 octobre 2013 et qui aura permis de rencontrer près de 4 000 jeunes et intervenants des 17 régions du Québec, la première ministre, Mme Pauline Marois, et M. Bureau-Blouin ont présenté, le 4 février dernier, le Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse Une génération aux multiples aspirations. La persévérance scolaire et la lutte au décrochage scolaire constituent deux aspects centraux de ce livre blanc et ces enjeux sont ressortis à plusieurs reprises lors de la consultation.
« La réussite éducative des jeunes représente un défi fondamental qui interpelle l'ensemble de notre société, affirme M. Bureau-Blouin. La persévérance scolaire et la lutte au décrochage scolaire se doivent d'être l'affaire de tous. Les jeunes eux-mêmes et les intervenants scolaires doivent évidemment y contribuer, tout comme les parents, le gouvernement et la communauté dans son ensemble. Le livre blanc que j'ai récemment présenté contient plusieurs éléments qui visent à soutenir la réussite scolaire des jeunes. »
Le Secrétariat à la jeunesse soutient par ailleurs plusieurs moyens d'action qui touchent la persévérance solaire, dont le programme IDÉO 16-17, réalisé en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi, qui bénéficie d'une aide de près de cinq millions de dollars par année pour offrir un accompagnement personnalisé aux jeunes de 16 et 17 ans afin qu'ils se maintiennent aux études. Il en va de même pour la Fondation Lucie et André Chagnon qui injecte chaque année, à part égale avec le Secrétariat à la jeunesse, un total de 10 millions de dollars pour soutenir la mobilisation locale et régionale autour des facteurs de la réussite éducative, dont la persévérance scolaire, par l'entremise de l'organisation Réunir Réussir. Enfin, on compte également Academos cybermentorat, qui offre de l'aide en orientation professionnelle à des jeunes de niveau secondaire et qui est soutenu financièrement à hauteur d'un million de dollars par an.
Par ces trois mesures seulement, c'est plus de 11 millions de dollars que le gouvernement du Québec a investi par l'entremise du Secrétariat à la jeunesse pour l'année financière 2013-2014, afin de soutenir des initiatives autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes Québécois.
Rappelons par ailleurs que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, travaille actuellement à l'élaboration de la première Politique nationale de lutte au décrochage scolaire. La future politique renforcera encore l'action gouvernementale afin d'amener le maximum de jeunes à terminer leur scolarité avec l'obtention d'un diplôme ou une première qualification. D'ici 2020, le gouvernement veut faire en sorte que deux élèves sur trois obtiennent leur premier diplôme dans les temps requis, que 80 % des élèves l'obtiennent avant l'âge de 20 ans et que le Québec devienne l'une des nations ayant le meilleur taux de diplomation au secondaire dans le monde.
Pour consulter le Livre blanc Une génération aux multiples aspirations sur la Politique québécoise de la jeunesse et les mesures qui y sont proposées, notamment en matière de persévérance scolaire, visitez le site Internet du Secrétariat à la jeunesse à l'adresse : www.jeunes.gouv.qc.ca/.
Pour information : Gabriel Coulombe, attaché de presse Bureau de l'adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) 438-985-8125 [email protected] |
Source : Pascal Tremblay Coordonnateur aux communications stratégiques et numériques Secrétariat à la jeunesse Ministère du Conseil exécutif 418-643-7335 [email protected] |
SOURCE : Secrétariat à la jeunesse
Pour information :
Gabriel Coulombe, attaché de presse
Bureau de l'adjoint parlementaire à la
première ministre (volet jeunesse)
438-985-8125
[email protected]
Source :
Pascal Tremblay
Coordonnateur aux communications
stratégiques et numériques
Secrétariat à la jeunesse
Ministère du Conseil exécutif
418-643-7335
[email protected]
Partager cet article