La revitalisation des langues des Premières Nations exige des mesures urgentes : le Chef national de l'APN rencontrera les ministres de la Culture et du Patrimoine à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale English
YELLOWKNIFE, le 18 juin 2018 /CNW/ - Demain, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, rencontrera les ministres responsables de la culture et du patrimoine à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale dans le cadre d'une table ronde, à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest. Le Chef national, Perry Bellegarde, pressera tous les gouvernements de collaborer avec les Premières Nations afin de mettre en place des mesures immédiates dans le but de revitaliser, de maintenir, de préserver et de protéger les langues des Premières Nations, soulignant le travail accompli par les Premières Nations en vue d'élaborer une loi conjointement avec le gouvernement du Canada.
« Ces mesures visant à revitaliser les langues des Premières Nations représentent une priorité urgente pour la réconciliation, a déclaré le Chef national Perry Bellegarde. S'exprimer dans sa langue est un droit. La langue est l'essence de ce qui nous définit comme peuples des Premières Nations. La langue est vitale. Nous travaillons de concert avec les Premières Nations et le gouvernement fédéral afin d'élaborer conjointement une loi fédérale. Les provinces et les territoires peuvent aussi collaborer avec les Premières Nations afin de renforcer nos langues, et je trouve encourageant de constater que c'est déjà le cas dans certaines régions. L'ensemble des gouvernements et des autorités ont un rôle à jouer auprès des Premières Nations. Continuons notre travail et maintenons l'intérêt à l'approche de 2019, l'Année internationale des langues autochtones ».
La rencontre, qui réunira les ministres à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale ainsi que les dirigeants de l'Assemblée des Premières Nations, de l'Inuit Tapiriit Kanatami et de la Nation métisse, se tiendra à Yellowknife le 19 juin et donnera suite au dialogue amorcé au niveau ministériel en août dernier.
« Nous observons un regain d'intérêt pour la langue chez les membres des Premières Nations, certains étant désireux d'apprendre leur langue et d'autres souhaitant revitaliser et renforcer nos langues, a affirmé le Chef national Perry Bellegarde. Nos langues représentent les voix à l'origine de ces terres. Elles sont l'essence de qui nous sommes en tant que peuples, et en tant que nations. Nos droits linguistiques sont protégés au même titre que nos droits inhérents et constitutionnels, et les droits de la personne. Je suis impatient de poursuivre nos efforts de collaboration en vue de s'assurer que les langues des Premières Nations soient parlées dans notre pays par les générations futures ».
Le Chef national Perry Bellegarde fera la promotion de mesures auprès de tous les niveaux de gouvernement afin qu'ils appuient les priorités et les autorités compétentes des Premières Nations, et notamment qu'ils engagent des investissements viables à long terme qui favoriseraient la maîtrise et l'utilisation régulière des langues des Premières Nations au sein de nos foyers, des établissements d'enseignement, des activités des gouvernements des Premières Nations et des services des gouvernements fédéral et provinciaux.
L'APN a travaillé de concert avec le ministère du Patrimoine canadien, l'Inuit Tapiriit Kanatami et la Nation métisse en vue d'élaborer conjointement une loi sur les langues autochtones qui est fondée sur des distinctions, et qui reflète les différents besoins des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse. Le projet de loi doit être déposé à l'automne 2018. Lors de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN, en décembre 2016, le premier ministre Trudeau a annoncé qu'il s'engageait à élaborer conjointement une loi sur les langues autochtones qui s'inspire du document publié en 2015 par l'Assemblée des Premières Nations, lequel fait la promotion de la politique intitulée Éliminer l'écart.
Un sondage mené par Nanos en 2017 indique que 74 % des Canadiens appuient l'élaboration d'une loi sur les langues autochtones permettant d'assurer la protection, la préservation, la revitalisation et le maintien des langues autochtones au Canada.
Il y a plus de 58 langues autochtones distinctes et plus de 90 langues et dialectes distincts parlés au Canada. La survie d'aucune des langues des Premières Nations n'est considérée comme étant assurée.
L'APN est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Jenna Young Castro, Agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 201, 613 314-8157 (cellulaire), [email protected]; Monica Poirier, Agente de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857, [email protected]
Partager cet article