La revue Histoires forestières du Québec lance un numéro spécial en partenariat avec la Nation huronne-wendat et le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l'Université Laval
WENDAKE, QC, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que la Nation huronne-wendat a participé à la rédaction d'un numéro spécial de la revue Histoires forestières du Québec. Ce numéro traite exclusivement de la relation intime, d'hier à aujourd'hui, entre les Hurons-Wendat et leur territoire national, le Nionwentsïo. Cette relation privilégiée témoigne d'une occupation et d'une utilisation continue du territoire depuis des temps immémoriaux. Aujourd'hui, la Nation huronne-wendat démontre son implication soutenue dans la gestion des ressources naturelles de son territoire.
Dans son mot d'introduction, Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat, explique :
« Notre Nation est actuellement à la croisée des chemins entre le passé et l'avenir. Nous nous apprêtons à écarter les erreurs issues d'une autre époque pour laisser la place à une toute nouvelle relation axée sur le respect, le développement, et le partenariat en regard à la gestion et la mise en valeur des ressources de notre territoire».
Au Québec, la gestion du territoire est en effet engagée dans un virage crucial avec l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier qui prévoit beaucoup de place aux Premières nations avec un accès privilégié à la planification, à l'exploitation et aux multiples retombées socio-économiques.
Par ailleurs, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Clément Gignac, a mentionné, tel qu'on peut le lire dans son mot d'introduction de ce numéro spécial de la revue, que "la forêt fait partie intégrante de la culture huronne-wendat. Elle contribuera de façon importante au développement économique et social de cette communauté. De plus, la forêt est intimement liée à certaines activités rituelles huronnes-wendat. Notre gouvernement veut susciter une plus grande participation des acteurs locaux et favoriser le développement socioéconomique des communautés locales et autochtones. La Nation huronne-wendat pourra certainement nous inspirer dans cette nouvelle relation avec la forêt.»
Ce numéro spécial fort intéressant est disponible à la librairie Hannenorak, au Site Traditionnel huron-wendat et à l'Hôtel-Musée Premières Nation à Wendake. Il est également disponible en format électronique ou sur commande sur le site de la Société d'histoire forestière du Québec à l'adresse suivante : http://shfq.ca
Jean-François Richard
(418) 843-3767
[email protected].ca
Partager cet article