La rive-nord de la Porte de l'Asie-Pacifique poursuit son expansion
VANCOUVER, le 14 juill. /CNW Telbec/ - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a marqué aujourd'hui le début des travaux de construction du pont ferroviaire sur le ruisseau Lynn et du passage inférieur sous l'avenue Brooksbank à North Vancouver, en Colombie-Britannique. Cet investissement fédéral de plus de 21 millions de dollars améliorera l'accès aux ports et aux voies ferrées. Il contribuera aussi à générer des possibilités de création d'emplois avec une main-d'œuvre qualifiée au moment où nous renforçons nos relations commerciales avec les pays d'outremer.
"Le projet annoncé aujourd'hui est une étape clé et un exemple du succès de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique", a déclaré le ministre Day. "En fin de compte, tout le monde profite d'investissements effectués dans des projets comme celui-ci : les entreprises épargnent temps et argent, des emplois sont créés dans la région et la position commerciale du Canada en sort renforcée, en particulier sur les marchés de l'Asie."
Ce projet, effectué par l'intermédiaire de Port Metro Vancouver, porte sur la construction d'un nouveau pont à huit voies ferrées en vue d'élargir le corridor ferroviaire portuaire et d'agrandir le passage inférieur sous l'avenue Brooksbank. Ces élargissements amélioreront l'accès ferroviaire à destination et en provenance des terminaux ouest Neptune et Lynnterm de Port Metro Vancouver à North Vancouver.
Ce projet contribue à l'augmentation des voies ferrées dans la zone commerciale de la rive nord, un centre commercial et économique de la Colombie-Britannique en pleine expansion. En 2008, ce secteur a traité 23,7 millions de tonnes de marchandises, d'une valeur d'environ 10,7 milliards de dollars. D'ici 2020, on prévoit que les terminaux de la rive nord créeront 31 000 emplois au Canada, ce qui représente des salaires de plus de 1,4 milliard de dollars annuellement, et 2 milliards de dollars en produit national brut (PNB).
"Port Metro Vancouver est la porte du Canada vers les économies les plus dynamiques du monde et sert de moteur économique important pour le pays", a précisé M. Robin Silvester, président et premier dirigeant de Port Metro Vancouver. "La zone commerciale de la rive nord fournit un lien essentiel vers les marchés d'outremer pour les exportations. Par ailleurs, les travaux sur le pont ferroviaire du ruisseau Lynn et sur le passage inférieur de l'avenue Brooksbank sont d'excellents exemples d'amélioration de l'infrastructure qui appuient directement la croissance économique. Ce projet permettra d'offrir une capacité accrue et améliorera encore plus l'efficacité et la fiabilité de la chaîne d'alimentation."
Le ministre Day a également profité de cette occasion pour annoncer un financement de 254 977 $ pour deux projets dirigés par la Table sur les compétences de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. Cette organisation travaille avec des groupes provenant de différents secteurs pour garantir que nous disposons d'employés qualifiés afin d'assurer la prospérité de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique.
"Grâce à ces deux projets, la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique sera encore plus efficace et productive", a dit le ministre Day. "Ils aideront les planificateurs des municipalités, de la région et de la Porte à améliorer davantage leurs qualifications pour travailler de façon plus intégrée. Le renforcement des compétences de nos travailleurs contribuera au succès sans cesse croissant de la Porte."
"Alors que notre économie retrouve une nouvelle vigueur et que les échanges commerciaux sont de nouveau à la hausse, il est impératif que nous disposions d'une main-d'œuvre qualifiée pour répondre aux besoins des employeurs", a indiqué Mme Oksana Exell, directrice générale de la Table sur les compétences de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. "La Table sur les compétences continue de s'informer des secteurs où il existe des écarts de compétences dans la Porte et travaille avec les employeurs à les éliminer pour assurer qu'on trouve le niveau le plus élevé qui soit de compétence et d'expertise chez les employés de la Porte comme les conducteurs de grue."
Le premier projet, intitulé "Renforcer la capacité en matière de fonctions intégrées de planification stratégique dans la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique", obtiendra 174 861 $ pour évaluer en collaboration avec d'autres organismes les écarts de compétences possibles chez les professionnels de la planification au sein de la Porte. Ce financement aidera à concevoir une planification plus forte et plus intégrée, contribuant ainsi à rehausser la productivité et l'efficacité de la Porte.
Le second projet, intitulé "Compétences transférables et faisabilité en matière de certification pour les grutiers dans la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique", obtiendra 80 116 $ pour améliorer la compréhension des compétences et les besoins de certification nécessaires aux conducteurs de grue du secteur riverain dans le secteur des opérations de la Porte.
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
------------------------------------------------------------------------- Information ------------------------------------------------------------------------- INITIATIVE DE LA PORTE ET DU CORRIDOR DE L'ASIE-PACIFIQUE ---------------------------------------------------------
La Porte d'entrée et le Corridor de l'Asie-Pacifique est un réseau d'infrastructures de transport qui comprend les ports du Lower Mainland et de Prince Rupert en Colombie-Britannique, leurs principaux liens routiers et ferroviaires qui s'étendent dans tout l'Ouest canadien et au sud vers les États-Unis, ainsi que des passages frontaliers clés et des aéroports canadiens importants. Ce réseau dessert l'ensemble du Canada, et l'Initiative de la Porte d'entrée et du Corridor de l'Asie-Pacifique vise à tirer parti de l'emplacement stratégique du Canada, à la croisée des chemins entre le marché nord-américain et les économies en pleine croissance de l'Asie.
L'Initiative vise à renforcer la position concurrentielle du Canada dans les échanges commerciaux à l'échelle internationale. Elle vise en particulier à :
- accroître les échanges commerciaux du Canada avec la région de l'Asie-Pacifique; - augmenter la part de la Porte relativement aux importations par conteneur vers l'Amérique du Nord en provenance de l'Asie; - améliorer l'efficacité et la fiabilité de la Porte pour les exportations canadiennes et nord-américaines.
Les investissements du gouvernement du Canada continueront de favoriser l'accroissement des investissements par le secteur privé et par d'autres partenaires du secteur public afin de créer des liens efficaces et harmonieux entre les divers modes de transport ainsi que d'améliorer les flux de trafic pour les marchandises internationales.
Table sur les compétences de l'Asie-Pacifique
Le développement des ressources humaines du Canada est de plus en plus essentiel pour compétionner dans l'économie mondiale concurrentielle d'aujourd'hui. Le gouvernement du Canada reconnaît le besoin de conserver les avantages liés aux connaissances. Il veut par ailleurs s'assurer que le pays a la main-d'œuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Par l'intermédiaire du Programme des conseils sectoriels, le gouvernement du Canada travaille avec des organisations comme la Table sur les compétences de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. Cet organisme regroupe des représentants de l'industrie, des syndicats, des gouvernements et des groupes autochtones pour satisfaire aux besoins en ressources humaines et en développement des compétences.
La Table sur les compétences sert d'organisation intersectorielle sous l'impulsion de l'industrie pour répondre aux besoins en ressources humaines et en développement des compétences dans la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique en :
- établissant les projets par ordre de priorité; - attirant des investissements dans des projets de ressources humaines et de développement des compétences; - appuyant des partenariats parmi les intervenants de l'industrie; - favorisant des solutions et des stratégies adoptées par la Table sur les compétences pour satisfaire aux besoins de l'industrie. Juillet 2010
Renseignements: Mélisa Leclerc, Directrice des communications, Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, Ottawa, 613-952-5051; Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, Gatineau, 819-994-2482; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Gatineau, 819-994-5559
Partager cet article