QUÉBEC, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Musée de la civilisation inaugure aujourd'hui l'exposition La robe des nations, de l'artiste plasticienne Carole Simard-Laflamme. Cette œuvre surdimensionnée est composée de 6 000 Robes-semailles, des miniatures textiles créées à partir de vêtements récupérés auprès de personnes de diverses cultures. Les vêtements sont découpés, mélangés, rassemblés et tissés sur des fils métalliques.
Ici le tissu parle, réconforte, rassemble et décore. Il raconte la passion, l'amour, les souffrances, les voyages, les désirs, la généalogie. Nous possédons tous un morceau de tissu qui nous évoque des souvenirs marquants. Le chandail tricoté par notre défunte mère, le premier pyjama porté par notre nouveau-né, ou encore une couverture qui porte l'odeur de l'être aimé. Ces tissus chers à nos cœurs diffèrent selon nos expériences de vie et notre culture, mais sont toujours très signifiants. Tant de secrets et de rêves sur un bout de tissu nous révèlent notre condition humaine. Ce muet langage nous rappelle que nous sommes tous un fragment de l'autre.
Citation :
« En tant que Musée de société, nous accordons beaucoup d'importance à la diversité culturelle, et l'œuvre magistrale de Carole Simard-Laflamme en exprime l'infinie richesse, en nous rappelant d'un même geste ce qui nous distingue et ce qui nous rassemble. C'est une œuvre d'humanité. »
-Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation
« Le vêtement est le témoin de notre histoire. Il est notre identité et contient tous les symboles que porte une culture. Avec cette œuvre, je veux marquer nos différences et notre unicité. Ces petits bouts de tissus deviennent la matière-mémoire d'hommes et de femmes, d'une œuvre participative et multiculturelle. C'est un lieu de rassemblement à la fois unique et multiple, une synthèse culturelle, une cohérence dans la diversité, une source de paix et de fertilisation. »
-Carole Simard-Laflamme, artiste plasticienne
Faits saillants :
Liens connexes :
Musée de la civilisation : www.mcq.org
Carole Simard-Laflamme : www.simardlaflamme.com
* Le Musée met de l'avant les ethnonymes autochtones par respect pour les langues vernaculaires.
SOURCE Musée de la civilisation
Relations de presse: Québec - Rébecca Salesse, 418 643-2158 poste 206; courriel : [email protected], Montréal - Rosemonde Gingras, 514 458-8355; courriel : [email protected]
Partager cet article