La Roche-Posay renforce son engagement de réduire les cas de cancer de la peau au Canada en soutenant les progrès en télédermatologie et en favorisant l'accessibilité à cette technologie médicale.
MONTRÉAL, le 12 mai 2016 /CNW/ - Pour souligner le Mois de sensibilisation au mélanome, La Roche-Posay tient aujourd'hui son deuxième événement Devenez un « Skin Checker » au Complexe Desjardins, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation au cancer de la peau. L'un des objectifs de cet événement sera de fournir une solution pour accélérer l'accès aux soins et au traitement pour les patients présentant un grain de beauté ou une lésion suspects en leur offrant un examen au moyen de la télédermatologie, la plus récente innovation technologique dans le domaine de la dermatologie et l'avenir en matière de dépistage du cancer de la peau.
À l'aide d'un dispositif médical et d'un téléphone intelligent, la télédermatologie offre aux médecins généralistes la possibilité de partager rapidement et efficacement avec un dermatologue des images à haute résolution, quelle que soit la distance qui les sépare, permettant à celui-ci de faire une évaluation au moyen d'une plateforme sécurisée. L'évaluation de grains de beauté suspects au moyen de la télédermatologie réduit le temps d'attente et accroît l'accessibilité afin que les dermatologues puissent se concentrer sur les cas graves et voir le bon patient au bon moment.
L'événement tenu aujourd'hui par La Roche-Posay, en collaboration avec le Centre Médical Urbain (CMU) et MetaOptima Technology Inc., offre aux participants de faire examiner une lésion suspecte au moyen de la télédermatologie. La Roche-Posay aide également à informer les Canadiens à propos des habitudes de sécurité en matière d'exposition au soleil et de la méthode ABCDE d'examen des grains de beauté ou des lésions suspectes. Chaque lettre correspond à un aspect du grain de beauté auquel il faut faire attention, à savoir l'asymétrie, les bords, la couleur, le diamètre et l'évolution.
Grâce à l'accessibilité à un examen au moyen de la télédermatologie, des cliniques de dépistage du cancer de la peau auront lieu, à partir de juin, dans les pharmacies des principales villes canadiennes pour offrir le même service grâce aux technologies MoleScope et DermEngine de MetaOptima. À partir du 15 mai, les Canadiens qui voudront participer pourront s'inscrire pour réserver une place en allant sur le site : http://skinchecker.ca.
« La prévention du cancer de la peau est gravée dans l'ADN de La Roche-Posay et nous sommes résolus à appuyer les dermatologues et à trouver des solutions permettant un dépistage plus précoce du cancer de la peau », a déclaré Josée Bordeleau, responsable des relations médicales, La Roche-Posay. « La télédermatologie est la technologie de l'avenir pour le dépistage et le traitement précoces du cancer de la peau. Nous sommes fiers de participer à cette initiative et de placer la technologie au centre des discussions sur la manière de réduire les cas de cancer de la peau au Canada. »
Le mélanome est la troisième forme la plus courante de cancer chez les Canadiennes âgées de 15 à 29 ans mais, selon l'Association canadienne de dermatologie (ACD), 90 % des cas de cancer de la peau peuvent être guéris s'ils sont dépistés rapidement.[1] En 2015, on a estimé que 6 800 Canadiens avaient reçu un diagnostic de mélanome.
Dans le cadre de ses efforts visant à placer la télédermatologie au centre des discussions sur le cancer de la peau, La Roche-Posay commandite une étude d'impact sur la télédermatologie et l'avenir du dépistage précoce du cancer de la peau, dirigée par le Dr Joël Claveau, dermatologue canadien réputé. L'étude, entreprise à la fin de 2015 et intitulée « Impact du e-triage des patients atteints du cancer de la peau dans une clinique médicale de première ligne en utilisant la télédermoscopie mobile », a été menée auprès de plus de 480 patients québécois jusqu'à maintenant et a nécessité plusieurs mois de préparation.
Les résultats préliminaires démontrent l'efficacité de la télédermatologie pour le triage électronique des patients. Par exemple, parmi les patients évalués, environ 4 % ont reçu un diagnostic de mélanome. Tous les patients présentant une lésion suspecte ont obtenu une consultation avec un dermatologue et ceux qui ont reçu un diagnostic de mélanome ont subi une intervention chirurgicale en moins d'un mois. En comparaison, les patients n'ayant pas accès à la télédermatologie pouvaient attendre entre trois mois et deux ans avant de voir un dermatologue[2] et un mois de plus avant de subir une intervention chirurgicale.
« Malgré les avertissements aux consommateurs de protéger leur peau contre les méfaits du soleil et le cancer, les diagnostics de mélanome sont à la hausse », a affirmé le Dr Joël Claveau, dermatologue canadien spécialisé dans le diagnostic et le traitement du mélanome et des autres types de cancer de la peau. « Lorsqu'un grain de beauté semble suspect, le délai entre une visite à la clinique et une consultation avec un dermatologue peut être long. Notre étude vise à montrer que l'utilisation de la télédermatologie pour évaluer et dépister rapidement les cas graves permet aux patients d'avoir plus rapidement accès à un spécialiste. »
L'étude est dirigée par le Dr Claveau, avec l'appui de partenaires du système de santé public qui ont fourni leur expertise pour améliorer l'écosystème des soins aux patients. Ces partenaires comprennent le Centre Médical Urbain et son projet collaboratif « CforCare Living LAB », MetaOptima, concepteur de la plateforme DermEngine et du dispositif médical MoleScope ainsi qu'un groupe de médecins généralistes.
Leo Pharma a appuyé l'initiative en apportant régulièrement son aide pour conseiller les de médecins généralistes, et la Fondation Sauve Ta Peau soutient la campage Devenez un « Skin Checker » année après année.
À propos de La Roche-Posay
La Roche-Posay, est une marque de L'Oréal Canada, une filiale à part entière du Groupe L'Oréal, le numéro un mondial du marché des cosmétiques. L'Oréal Canada, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 1 054 milliards de dollars en 2015 et compte plus de 1300 employés. L'entreprise comprend un portfolio de 35 marques couvrant tous les aspects de la beauté.
Grâce à la Fondation La Roche-Posay, sous l'égide de la Fondation de France, la marque soutient activement la recherche dans les secteurs cliniques, biologiques et pharmacologiques de la dermatologie et encourage des initiatives généreuses de la part des dermatologues.
À propos de l'Association canadienne de dermatologie
L'Association canadienne de dermatologie , fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association fournit un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de connaissances médicales en dermatologie. L'Association a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe les professionnels de la santé et le public canadien et renforce leur autonomie.
À propos du Centre Médical Urbain au Complexe Desjardins et CForCare Living LAB
Le Centre Médical Urbain (CMU) au Complexe Desjardins, à Montréal, vise à améliorer la santé et le bien-être de la population en soutenant les soins globaux aux patients par l'entremise de technologies de pointe et d'une approche collaborative optimale entre praticiens. Le Centre met en œuvre l'intégration et la synergie de tous les soins et services qu'un patient peut trouver dans une clinique médicale de premier recours.
CforCare Living LAB
Le projet « CforCare Living LAB » du Centre Médical Urbain est une initiative collaborative de santé en ligne axée sur le patient, qui place au cœur de sa mission la prévention, le dépistage, les soins aux patients et le suivi médical en matière de cancer de la peau.
À propos de MetaOptima Technology Inc.
La vision de MetaOptima est d'associer les soins de santé numériques et les technologies mobiles afin que les patients puissent accéder plus facilement à l'information médicale, aient un meilleur contrôle sur leurs besoins en matière de santé et, le plus important, retrouvent la tranquillité d'esprit. Nos efforts visent à renforcer l'autonomie des patients à risque élevé grâce aux technologies de santé mobiles et à des outils pour l'examen régulier de la peau et le dépistage précoce du cancer de la peau.
À propos de la Fondation Sauve Ta Peau
La Fondation Sauve Ta Peau, créée en 2006, est un organisme national sans but lucratif œuvrant dans les domaines du cancer de la peau et des affections cutanées qui met l'accent sur l'information et la sensibilisation, qui soutient la recherche et qui veille à l'égalité et à la rapidité d'accès au traitement pour tous les Canadiens.
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1 http://www.dermatology.ca/fr/peau-cheveux-ongles/la-peau/cancer-de-la-peau/le-melanome-malin/ |
2 Rapport intitulé La peau en profondeur : Carte d'évaluation sur l'accès aux soins et aux traitements dermatologiques au Canada - 2012. http://www.canadianskin.ca/en/docman/report-card/francais/provincial-1/26-quebec-1/file |
SOURCE La Roche-Posay
Bas de vignette : "La Roche-Posay (Groupe CNW/La Roche-Posay)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160512_C2817_PHOTO_FR_688694.jpg
Michèle Fortier, La Force du Collectif, au nom de La Roche-Posay, Tél. : 514-282-4637, Courriel : [email protected]
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