La Route de l'esclave - « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition : pour se rappeler et agir » - Louise Harel
MONTRÉAL, le 22 août 2013 /CNW Telbec/ - « La journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est une occasion unique pour tous les Montréalais de se rappeler cette tragédie de la Traite afin d'éradiquer les conséquences. Les élus de Vision Montréal joignent leur voix à celles des Montréalais pour cet effort de mémoire envers ces millions d'esclaves déportés d'Afrique et leurs descendants », a déclaré Louise Harel, chef de la majorité et chef de Vision Montréal.
« Merci à La Ligue des Noirs du Québec, particulièrement à Dan Phillips, son fondateur, pour leur dévouement et leur contribution afin de sensibiliser les Montréalais en les invitant à prendre part aux activités de commémoration sous le thème Faire connaître notre histoire et nos sacrifices. Montréal est une ville inclusive où les valeurs d'égalité, de solidarité, de justice et d'équité doivent primer. C'est pourquoi continuer à défendre la discrimination et l'injustice est une nécessité », a conclu Louise Harel.
Rappelons que c'est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu'a commencé à Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti et République dominicaine) l'insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l'abolition de la traite négrière transatlantique. Les premières commémorations de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ont eu lieu dans plusieurs pays, notamment en Haïti le 23 août 1998 et au Sénégal l'année suivante. La ville de Montréal commémore cette Journée depuis 2006.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef Louise Harel
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Twitter @labandeamili
Partager cet article