Les inondations en Alberta impactent la rentabilité malgré une croissance de 15 % des primes nettes émises
TORONTO, le 1er août 2013 /CNW/ - Un chef de file de l'assurance habitation et automobile et de l'assurance des entreprises, la RSA du Canada dévoile une fois de plus d'excellents résultats financiers, avec une croissance de 15 % des primes nettes émises, ce qui porte le total des primes nettes émises à 1 360 M$, par rapport à 1 181 M$ au premier semestre de 2012.
« Au premier semestre, nous continuons à dépasser l'industrie, grâce à une solide croissance organique, tant des assurances des particuliers que des entreprises, en plus des profits découlant de notre acquisition de L'Union Canadienne (L'UC) au quatrième trimestre de 2012 », déclare Rowan Saunders, président-directeur général de la RSA du Canada.
Les primes de l'assurance des entreprises affichent une hausse de 14 % à 468 M$ et toutes les catégories d'assurance y ont contribué. Si l'on ne tient pas compte de l'acquisition de L'UC, le portefeuille de l'assurance des entreprises affiche une hausse de 5 % et des résultats particulièrement bons dans les Assurances spécialisées nationales et internationales.
Dans le secteur des assurances des particuliers, y compris Johnson Inc., les primes étaient en hausse de 16 % à 892 M$, résultant de l'acquisition de L'UC. La croissance a été de 5 %, sans tenir compte de L'UC, avec une solide contribution des affaires des courtiers, particulièrement en Colombie-Britannique et une meilleure rétention dans l'ensemble du portefeuille.
Le résultat technique de 23 M$ a inévitablement subi un impact négatif en raison du mauvais temps, particulièrement les inondations de la mi-juin dans le sud de l'Alberta qui, selon toutes les prévisions, seront l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Canada. Le règlement brut des sinistres liés à cet événement dépasse les rétentions en ce qui concerne la réassurance, ce qui se traduit par une perte maximale nette de 75 M$.
En conséquence, le REC se chiffrait à 98,7 %. Si l'on ne tient pas compte de l'impact des inondations de l'Alberta, le REC était de 93,3 %.
« Nous avons connu un mauvais temps sans précédent au premier semestre de 2013 et les pluies fortes dans la région de Toronto qui sont survenues le 8 juillet pourraient se traduire par une autre catastrophe importante pour l'industrie », affirme M. Saunders. « Je suis très fier de la façon dont la RSA du Canada a réagi à ces événements. Nos gens assurent toujours un soutien concret et émotif immédiat aux personnes touchées.
« Un avantage de faire partie d'une grosse société d'assurance internationale est que nous avons été en mesure d'intégrer les ressources et l'expérience d'autres pays du Groupe pour nous assurer de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos clients puissent reprendre leurs activités normales le plus rapidement possible », ajoute M. Saunders. « Le fait que nous soyons en mesure d'offrir un service exceptionnel à nos clients pendant deux événements climatiques importants et graves, tout en poursuivant nos activités courantes et en produisant des résultats financiers sous-jacents qui sont excellents, démontre le calibre de nos gens et la force de notre entreprise. »
Note à l'intention des journalistes
Pour consulter le communiqué de presse et visionner la vidéo du Groupe de la RSA, veuillez cliquer ici.
Tous les chiffres figurant dans ce document sont présentés selon les normes de l'IFRS du Royaume-Uni.
Au sujet de la RSA
Forte d'un héritage de 300 ans, la RSA figure parmi les groupes d'assurance multinationaux les plus importants au monde. La RSA exerce d'importantes activités au Royaume-Uni, en Scandinavie, au Canada, en Irlande, en Asie et au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Europe centrale et en Europe de l'Est et peut fournir des services d'assurance dans près de 140 pays. Axée principalement sur l'assurance de dommages, la RSA compte près de 23 000 employés et en 2012, ses primes nettes émises ont totalisé 8,4 G£.
Au sujet de la RSA du Canada
La RSA du Canada, filiale du RSA Insurance Group plc., est composée des sociétés suivantes : Roins Financial Services Limited, Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances, Compagnie d'Assurance du Québec, Johnson Inc., Western Assurance Company, Ascentus Insurance Ltd., Canadian Northern Shield Insurance Company et RSA Travel Insurance Inc./Assurance voyage RSA Inc. La RSA du Canada compte environ 4 200 employés et est représentée par un vaste réseau de courtiers dans tout le pays. En 2012, le Groupe canadien a encaissé 2,8 G$ en primes directes et affiché un actif de plus de 7,6 G$. RSA est le nom commercial de la Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances. « RSA » et le logo de la RSA sont des marques de commerce utilisées sous licence du RSA Insurance Group plc.
Mise en garde importante
Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » se rapportant à certains plans du Groupe ainsi qu'à ses objectifs et attentes actuelles relativement à sa condition financière, son rendement, ses résultats, ses initiatives stratégiques et ses objectifs futurs. Ces énoncés sont généralement signalés par l'utilisation de mots tels que « peut », « pourrait », « sera », « s'attend à », « envisage », « vise », « perspectives », « croit », « planifie », « cherche », « continue » et autres expressions similaires. Ces énoncés prospectifs ne sont pas indicatifs du rendement futur. De par leur nature, tous les énoncés prospectifs sont essentiellement prédictifs et spéculatifs et comportent des risques et des incertitudes en ce qu'ils se rapportent aux événements et aux circonstances futurs qui sont indépendants de la volonté du Groupe, entre autres les conditions économiques et commerciales au R.-U. et ailleurs dans le monde, les risques liés au marché comme les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change, les politiques et mesures des autorités de réglementation, la concurrence, l'inflation, la déflation, le moment des acquisitions et regroupements futurs et autres incertitudes connexes dans les industries pertinentes, ainsi que l'incidence des lois fiscales et autres règlements dans les compétences où le Groupe et ses sociétés affiliées exercent leurs activités. Par conséquent, la condition financière future réelle du Groupe ainsi que son rendement et ses résultats pourraient différer considérablement des prévisions, cibles et attentes mentionnées dans les énoncés prospectifs du Groupe. Les énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué de presse sont fournis uniquement en date des présentes. Le Groupe décline toute obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif contenu dans ce communiqué de presse, sauf si la loi ou un règlement l'exige. Le présent communiqué de presse ne peut en aucun cas être interprété comme une prévision de bénéfice.
SOURCE : RSA Canada
Christine Siemiernik
Service des communications de la RSA
[email protected]
Direct : 647-776 9404
Cellulaire : 416-274-1448
Partager cet article