La Rue de la Poésie revient pour une 2e édition
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve25 juin, 2013, 17:30 ET
MONTRÉAL, le 25 juin 2013 /CNW Telbec/ - « La Rue de la Poésie, projet culturel, écologique et citoyen né en 2012 de la volonté d'allier la poésie et l'écocitoyenneté est de retour cette année pour une deuxième édition. », s'est réjouie Mme Louise Harel, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe et chef du cabinet de la Majorité à l'hôtel de Ville. « Le projet consiste en la réalisation d'une exposition temporaire de poèmes et l'embellissement de l'avenue Desjardins, entre les rues Ontario et La Fontaine. Depuis le mois d'avril, les habitants du quartier Hochelaga-Maisonneuve sont sollicités par ce projet que ce soit par l'aspect botanique en s'appropriant un carré d'arbre sur l'avenue Desjardins, et en le cultivant, ou en assistant aux évènements (spectacles, lectures, concerts) donnés à chaque fin de mois jusqu'en septembre, une initiative qui animera de belle façon les soirées d'été dans le quartier », a tenu à ajouter Mme Harel.
Une deuxième édition très attendue :
Après le succès de la première année, la Rue de la Poésie est de retour pour une deuxième édition pleine de rendez-vous et de nouvelles idées. Parmi les nouveautés, une installation poétique et sonore enchantera les oreilles des visiteurs qui s'installeront dans les chaises jaunes au pied de la murale des Droits des enfants. Ces derniers se régaleront en cueillant la récolte du potager et apprendront à connaître les fruits et légumes en poème. Malgré tout, les visiteurs de l'année passée retrouveront ce qui a fait l'identité du projet avec la présence des poèmes dans les carrés d'arbre, la boite à poésie, la corde à linge et bien sur les chaises colorées sur le terrain de la bibliothèque Maisonneuve.
« Je suis heureux que cet événement qui a su rassembler les citoyens du quartier l'été dernier soit de retour cette année. C'est par le biais de telles initiatives que la vie d'un quartier prend tout son sens, qu'il s'exprime. Une autre très belle initiative intergénérationnelle qui s'inscrit dans la programmation proposée par notre arrondissement cet été. L'arrondissement offre son soutien particulièrement cette année, grâce à une collaboration financière de 2 200$ », a tenu à dire le maire de l'arrondissement, Réal Ménard.
Des manifestations tout au long de l'été :
Des soirées poésie mensuelles sont programmées de mai à septembre. Elles allieront la poésie à la danse (25 juin), à l'illustration (29 juillet), et à la fin août, en collaboration avec Zone Homa, la Fête de « coin de rues » mettra à l'honneur les arts de la scène, la poésie et l'écocitoyenneté. Ce sera l'occasion pour les citoyens de venir découvrir ou redécouvrir la poésie sous un jour nouveau.
Dates à ne pas manquer :
- 25 juin : « Poésie dansée », Rue de la Poésie (entre les rues Ontario et Lafontaine), 18 h 30. Avec les poètes affichés dans la Rue de la Poésie et la danseuse Karine Cloutier
- 29 juillet : « Poésie-BD », Terrasse de la maison de la culture Maisonneuve, 19 h 30. Poètes et bédéistes seront réunis pour donner un spectacle à quatre mains. Le public sera invité à donner ses idées de thèmes.
- 18 août : Fête de coin de rues, Autour de la maison de la culture Maisonneuve. À partir de 16 h. Événement festif, familial et citoyen à l'extérieur avec lectures, performances, concerts, pique-nique et rallye poésie en partenariat avec Zone Homa.
- 26 août : « Lecture au flambeau », Rue de la Poésie (entre les rues Ontario et Lafontaine), 20 h 30. Des poètes liront au flambeau dans la Rue de la Poésie. Activité nocturne.
Pour plus d'informations : facebook.com/laruedelapoesie
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Source :
Pauline Melka
Maison de la culture Maisonneuve
514 872-9907
poé[email protected]
Information :
Maude Brasseur
Chargée de communication
Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
T. 514 872-9856 C. 438 990-4511
[email protected]
Partager cet article