La SADC Maria-Chapdelaine et la BDC créent un nouveau modèle de financement
pour les entrepreneurs en région
DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - La Société d'aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine (SADC Maria-Chapdelaine) annonce aujourd'hui un nouveau partenariat entre le Réseau des SADC (Sociétés d'aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d'aide aux entreprises) et la Banque de développement du Canada (BDC) en matière de financement des petites entreprises en région.
En vertu de ce partenariat, la SADC Maria-Chapdelaine est accréditée par BDC pour autoriser, au nom de la Banque, un montant de financement additionnel pouvant aller jusqu'au double du montant autorisé par la SADC (à concurrence de 50 000 dollars). La BDC effectuera le prêt en se fondant entièrement sur le contrôle diligent réalisé par la SADC Maria-Chapdelaine. En plus de réduire considérablement les délais d'autorisation des prêts, cette mesure conjointe permettra maintenant à la SADC Maria-Chapdelaine d'autoriser jusqu'à 200 000 $ en prêts aux entreprises admissibles. La SADC Maria-Chapdelaine et BDC continueront également à mettre en commun leur expertise pour soutenir les projets de plus grande envergure.
Le président de la SADC Maria-Chapdelaine, Monsieur Léon-Paul Darveau, accueille avec enthousiasme ce nouveau partenariat : « Cela permettra d'accroître notre capacité à appuyer le démarrage et le développement des PME œuvrant sur notre territoire. »
Pour la BDC, ce partenariat représente une façon novatrice de soutenir d'avantage d'entrepreneurs à l'extérieur des centres urbains. Sébastien Gagnon, directeur du centre d'affaires de BDC Saguenay-Lac St-Jean, explique : « Nous voulons rejoindre le plus grand nombre d'entrepreneurs possible afin qu'ils puissent bénéficier de nos services de financement et de consultation. En combinant nos efforts avec ceux de la SADC Maria-Chapdelaine, les entrepreneurs bénéficient d'un meilleur accès aux diverses sources de financement, ainsi que d'une plus grande efficacité dans le traitement de leur demande de prêt. »
En plus du prêt conjoint, la BDC fera profiter la SADC Maria-Chapdelaine de son expertise, notamment en lui offrant de la formation et un accès aux services de BDC Consultation.
La SADC Maria-Chapdelaine
La mission de la SADC Maria-Chapdelaine est notamment de soutenir les entreprises et la création d'emplois sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine par des services techniques et du support financier. www.sadcmaria.qc.ca.
À propos de la BDC
La BDC est la Banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 centres d'affaires à l'échelle du pays, la BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. www.bdc.ca.
Renseignements:
Errol Lapierre, MBA, CRHA
Directeur général, SADC Maria-Chapdelaine
(418) 276-0405, poste 202
[email protected]
Geoffrey King
Directeur, Relations publiques, BDC
(514) 496-4351
[email protected]
Partager cet article