La saga des compteurs d'eau se poursuit - Inacceptable : GÉNIeau refuse de dévoiler les détails de la facture de 7,8 M$
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle18 janv, 2012, 17:25 ET
MONTRÉAL, le 18 janv. 2012 /CNW Telbec/ - « La Commission d'accès à l'information (CAI) entendra demain et vendredi les prétentions du consortium GÉNIeau à l'effet que la clause de confidentialité conclue dans le contrat d'arbitrage empêche l'accès aux détails de la facture de 7,8 M$ que les Montréalais auront à payer à la suite de la décision de l'arbitre » a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel.
Rappelant le cafouillage de 10,9 M$ au total que les Montréalais auront à verser à GÉNIeau, madame Harel réfute l'affirmation de l'administration Tremblay qu'il s'agirait de payer des services utiles rendus dans le dossier des compteurs d'eau. « Aucun détail n'est accessible sur les travaux prétendument réalisés », a-t-elle ajouté. De plus, le consortium refuse que les factures soient dévoilées.
Audience devant la Commission d'accès à l'information
L'audience publique aura le jeudi 19 janvier à partir de 9h00, et elle se poursuivra sans doute le vendredi 20 janvier 2012 aux bureaux de la CAI, situés au 500, boul. René-Lévesque O., à Montréal.
L'Opposition officielle sonna l'alarme dès 2007
Rappelons que c'est à la suite de l'accueil majoritairement favorable de la Ville aux demandes d'accès à l'information formulées par l'Opposition officielle les 7 avril 2010 et 14 juillet 2010 que GÉNIeau s'est prévalu, le 8 septembre 2010, de son droit de révision devant la CAI.
Ceci dit, l'Opposition officielle avait sonné l'alarme sur les irrégularités dans l'adjudication de ce contrat dès décembre 2007, dans une motion présentée au conseil de ville, et dans une lettre destinée au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, demandant que ce contrat soit suspendu jusqu'à ce que lumière soit faite sur le processus d'octroi. Le 2 avril 2009 l'Opposition officielle demandait que le Vérificateur général ait un mandat d'enquête dans ce dossier, entraînant ainsi la suspension du contrat six jours plus tard, et la résiliation complète du contrat en décembre 2009, conséquence de la publication du rapport dévastateur du Vérificateur général.
Soraya Martinez
Directrice de cabinet
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2990
Cell. : 514-591-1410
Partager cet article