La saga du pont Champlain : un autre exemple du coût de la subordination et de la dépendance à l'État fédéral
OTTAWA, le 4 juill. 2014 /CNW Telbec/ - « Non seulement le gouvernement du Canada décide à notre place de l'architecture du pont Champlain et nous impose l'expropriation de dizaines de famille, mais il nous fait financer le pont par l'instauration d'un système de péage, et nous cache des informations essentielles quant à l'impact qu'aura le péage! Voilà une belle démonstration des conséquences de notre état de subordination et de dépendance à l'État fédéral. À l'instar des maires et d'autres intervenants, le Bloc Québécois demande que l'ensemble de l'étude soit rendu public » a commenté le chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu.
Le gouvernement fédéral a en main une étude de 200 pages portant spécifiquement sur les conséquences d'un péage sur le pont Champlain, mais refuse de la partager avec les premiers concernés, les utilisateurs du pont. La seule copie rendue disponible est presque complètement caviardée, et même des informations de nature publique ont été noircies, la rendant complètement inutilisable.
Mario Beaulieu fait valoir que le système de péage sur le pont Champlain risque d'entrainer des embouteillages massifs sur les autres ponts. « Cette infrastructure revêt une importance majeure pour l'économie de la métropole québécoise et de toutes les villes de la grande région de Montréal. Cet entêtement à imposer un péage malgré l'opposition du gouvernement du Québec, de la CMM et du milieu des affaires de la Rive-Sud, en plus du refus de dévoiler les données et les conclusions de l'étude, démontre à quel point l'État fédéral peut encore une fois disposer à sa guise du consensus Québécois. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois qu'un gouvernement fédéral (peu importe sa couleur) décide d'ignorer les intérêts du Québec. Cela confirme encore une fois que nous aurions tout avantage à récupérer nos leviers décisionnels sur la voie maritime du Saint-Laurent, comme de nos voies ferroviaires, et de l'ensemble des transports vers l'extérieur du Québec. Seule l'indépendance peut nous permettre d'établir des politiques cohérentes en fonction de nos priorités économiques et environnementales » a conclu le chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu.
SOURCE : Bloc Québécois
Simon Charbonneau, Attaché de presse du chef du Bloc Québécois, Cell. : 514-237-2883, Courriel : [email protected], www.blocquebecois.org
Partager cet article