La Saison 2013 de Ice Cross Downhill Prend Son Envol de Façon Spectaculaire Face aux Chutes Niagara English
-La première épreuve du Championnat du monde Red Bull Crashed 2013 rassemblera les meilleurs athlètes de la planète à Niagara Falls, Ontario, le 1er décembre 2012 -
TORONTO, le 7 nov. 2012 /CNW/ - Le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice World retourne au Canada pour une huitième année d'affilée, pour la première fois de son histoire dans la ville de Niagara Falls, Ontario, où les célèbres chutes offriront un cadre naturel à couper le souffle. La table est mise pour l'épreuve inaugurale de la saison, alors que les experts du ice cross downhill arriveront des quatre coins du Canada et de la planète pour affronter la piste urbaine glacée. Longue de 460 mètres, cette piste est épicée de dénivelés abrupts, de marches, de virages en épingle et de sauts massifs où les athlètes prendront leur envol devant des milliers de spectateurs, en quête de la gloire du Red Bull Crashed Ice.
En mars 2012, Kyle Croxall (Mississauga, ON) est devenu le premier Canadien à remporter le titre de champion du monde de ce sport électrisant, qui a séduit le coeur nordique des Canadiens. Partout dans le monde, la popularité du sport a grimpé d'un niveau à la vue de la bataille épique livrée par le Canadien au Finlandais Arttu Pihlainen, un suspense qui s'est prolongé jusqu'aux derniers mètres de la course finale de la saison. Le champion du monde en titre Kyle, qui a doublé Arttu et son frère Scott pour remporter le titre en 2012, aura deux chances de profiter de l'avantage de la glace dans son pays. La saison débute le 1er décembre 2012 à Niagara Falls, ON, et se termine dans l'endroit le plus spectaculaire du sport, le coeur de la vieille ville de Québec, le 16 mars 2013. "Je vise toujours le podium. Je sais que gagner le titre encore une fois sera très difficile, mais je ne crois pas que ce soit impossible et une chose est sûre, je mettrai tout en oeuvre pour y arriver," a dit Kyle Croxall.
Le parcours
Cette édition du Red Bull Crashed Ice en mettra plein la vue avec son tracé et ses dimensions épiques. D'une longueur de 460 mètres (1 509 pi), d'une largeur moyenne de 4,5 mètres (15 pi), le parcours du Red Bull Crashed Ice se déploie sur une surface impressionnante de 2 500 mètres carrés (26 910 pi.ca.) de glace! La course prendra son envol à la base de la fameuse tour Skylon, haute de 236 mètres, et s'arrêtera au pied de l'une des sept merveilles naturelles du monde, les chutes Niagara. Le portillon de départ offrira aux coureurs la première et la dernière chance d'admirer les chutes et la ville de Buffalo, New York, avant de dévaler à toute vitesse la rue Murray, sous les applaudissements de milliers de fans.
La rampe de départ, inclinée de 30 degrés, lancera les athlètes à plus de 50 km/h dans le premier virage, suivi d'un saut en montant dans le stationnement du cinéma IMAX. Les patineurs sprinteront ensuite de haut en bas et de bas en haut dans une série de vagues aménagées à même le flanc de la colline. L'action se poursuivra à travers des obstacles, des bosses et des sauts jusque sur la rue Murray, où la ligne droite favorisera les dépassements. Avec les magnifiques chutes de retour dans leur champ de vision, les patineurs négocieront un autre virage, face au restaurant Edgewater, avant de croiser la ligne d'arrivée dans le parc. S'ils sont suffisamment rapides, ils pourront remonter au départ et participer à une nouvelle vague éliminatoire, jusqu'à ce que le meilleur soit sacré champion, tant chez les hommes que chez les femmes.
Une armée composée de centaines d'ouvriers mettra quatre semaines à construire ce parcours, épandant plus de 50 boites (1,2m x 1,2m x 1,2m, 770 kilos chacune) de — vous l'aurez deviné — glacé concassée, à travers les rues de Niagara Falls. Un système de réfrigération gardera la température de la glace constante durant sa construction, permettant de produire une surface bien lisse. Des bandes en polymère permettront de garder les coureurs dans le parcours et les spectateurs hors du parcours. Elles serviront aussi de tambour le samedi soir, alors que les milliers de spectateurs les martèleront à tout rompre, gardant l'ambiance bien survoltée dans l'attente des vagues de descendeurs. L'imposante infrastructure sera soutenue par des échafaudages métalliques et quelques milliers de vis à bois.
La quête pour les qualifications
À sa huitième année au Canada, le Red Bull Crashed Ice a vu passer plus de 6 000 athlètes, tous à la recherche d'une place au départ de la série 2013 de ice cross downhill, lors de 12 séances de qualification à travers le pays. Une loterie a choisi au hasard 200 hommes et 20 femmes par ville de qualification, qui ont pu tenter leur chance dans le parcours de sélection, un tracé contre-la-montre individuel sur une glace d'aréna ponctuée d'obstacles, de sauts et de virages. Cinquante places "premier arrivé, premier servi" étaient aussi disponibles à chaque événement pour les athlètes non-sélectionnés par la loterie. Les athlètes ayant montré le plus de talent, de vitesse et d'agilité sur patins ont pu faire la sélection finale de 100 hommes et 20 femmes, qui seront invités à l'épreuve de Niagara Falls.
Nouveau format de course
Le format est simple mais la compétition est féroce. Quiconque aspire au titre de champion du monde de Red Bull Crashed Ice 2013 devra battre les meilleurs patineurs au monde devant des dizaines de milliers de fans. Chaque étape du circuit 2013 comportera des qualifications pour les athlètes nationaux et les athlètes internationaux.
Les 32 meilleurs patineurs de la qualification nationale (qualification pour les athlètes Canadiens) avanceront à la ronde éliminatoire, tandis que les Canadiens classés du 33e au 64e rang participeront à la qualification internationale. Les 16 meilleures athlètes en classe féminine avanceront à la finale. Les 32 patineurs les plus rapides de la qualification internationale (qualification pour les athlètes internationaux) avanceront automatiquement à la finale du samedi soir, tandis que les athlètes classés du 33e au 64e rang de la qualification internationale avanceront à la ronde éliminatoire. Pour les qualifications, chaque athlète aura droit à deux descentes individuelles chronométrées, le temps le plus court étant retenu. L'ordre des résultats des qualifications déterminera la composition des vagues de la ronde éliminatoire, où les coureurs s'affronteront quatre à la fois, les deux derniers de chaque vague étant éliminés. Le nombre des participants sera ainsi réduit de 64 à 32, en vue de la finale de samedi le 1er décembre 2012.
Encore plus d'action: Le défi par équipes
Pour la première fois, le Red Bull Crashed Ice propose le défi par équipes, qui donnera une chance de plus aux patineurs nationaux de se mesurer à la piste le plus excitante au monde. Chaque équipe sera formée d'un minimum de deux et d'un maximum de trois athlètes. Après une ronde de qualification, les 16 meilleures équipes pourront participer au défi par équipes, qui aura lieu après la ronde éliminatoire. Chaque équipe aura droit à un total de 5 700 points de repêchage (basé sur les classements mondiaux) pour choisir ses athlètes.
Le groupe Arkells à Niagara Falls
Une fois le destin des coureurs déterminé, la fête continue avec le groupe canadien Arkells (http://arkells.ca) qui montera sur la scène le vendred 30 novembre à 22h sur l'avenue Victoria (entre Clifton Hill et la rue Magdalen). Originaire de Hamilton, en Ontario, le groupe a été nommé groupe de l'année lors des Prix Juno 2012 et il terminera cette soirée épique. Le concert est gratuit pour les spectateurs.
Les ondes prises d'assaut
Le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2012/2013 fera beaucoup de bruit sur les ondes avec la télédiffusion des cinq étapes de la série sur Sportsnet et TVA Sports. Soyez témoin de toute l'action à Niagara Falls en direct le 1er décembre 2012 à 20 h 30 HE sur Sportsnet et sur TVA Sports sans quitter le confort de votre fauteuil, pendant que les patineurs s'élancent dans la piste à plus de 60 km/h.
La série Red Bull Crashed Ice sera diffusée dans le cadre de la série "Red Bull Signature Series" sur le réseau NBC, une programmation regroupant les événements les plus progressifs et spectaculaires du vélo de montagne, du BMX, du snowboard, du motocross freestyle, du ski et bien sûr, du ice cross downhill. Le Red Bull Crashed Ice de Niagara Falls sera diffusé sur NBC le 26 janvier 2013, à 14h HE. Pour plus d'information, visitez www.redbullsignatureseries.com.
Jouez à Red Bull Crashed Ice sur Kinect
Nettement plus sécuritaire et beaucoup moins froid que l'original, le jeu Red Bull Crashed Ice sur Kinect vous lancera tout de même tête première à des vitesses incroyables dans les bosses et les virages, où vous devrez patiner en utilisant votre corps et vos réflexes jusqu'à la ligne d'arrivée. Le jeu, qui contient cinq parcours basés sur des événements réels, sera disponible sur Xbox LIVE et compatible avec la fameuse plate-forme de jeu de Microsoft basée sur les mouvements du corps. Le jeu sera lancé peu avant le Red Bull Crashed Ice de Niagara Falls.
À propos de Red Bull Crashed Ice
Croisement entre le hockey, le ski de descente et le boardercross, le Red Bull Crashed Ice offre un défi de taille aux joueurs de hockey amateurs et professionnels, hommes et femmes, venant de partout sur la planète. Pas de surface plate ici, plutôt des coureurs intrépides qui dévalent une piste abrupte, utilisant leur technique, leur vitesse et leur talent pour négocier les sauts gigantesques, les bosses et les virages serrés jusqu'à l'arrivée spectaculaire.
Classement 2012 du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice:
1. Kyle Croxall (CAN/3000 points), 2. Arttu Pihlainen (FIN/2960 points), 3. Scott Croxall (CAN/2300 points), 4. Adam Horst (CAN/2190 points), 5. Paavo Klintrup (FIN/ 1660 points)
Des points étaient accordés à chaque tranche du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice, allant de 1000 points pour le vainqueur à 0,5 point pour la 100e position. Les points obtenus pour les quatre courses furent additionnés suite à la finale pour déterminer le gagnant du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2012.
Calendrier des courses de la saison 2013 | |||||
1er décembre 2012 | Niagara Falls, Ontario (Canada) | ||||
26 janvier 2013 | Saint Paul, Minnesota (É.U.) | ||||
9 février 2013 | Landgraaf (Pays-Bas) | ||||
2 mars 2013 | Lausanne (Suisse) | ||||
16 mars 2013 | Québec, Québec (Canada) |
Contenu Red Bull Crashed Ice: Gratuit pour les fins éditoriales
Le Red Bull Crashed Ice Newsroom est un service gratuit pour les médias, qui offre des nouvelles, des photos en haute résolution, du visuel pour la télévision, le web et la radio, ainsi que les résultats des courses et l'information générale sur le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice. Pour plus de nouvelles et de contenu, ainsi que pour les accréditations médias, visitez le www.redbullcrashedicenewsroom.com. L'accréditation des médias se termine une semaine avant la course de Niagara Falls. Tous les médias devront être enregistrés avant cette date.
Facebook: www.facebook.com/redbullcrashedice
Twitter: @RedBullCanada | @CrashedIce | #crashediceCAN
Instagram: RedBullCanada
Site Web: www.redbullcrashedice.com
Red Bull Playgrounds: Votre guide mobile exclusif pour le Red Bull Crashed Ice! Red Bull Playgrounds - la seule application sociale qui change le monde en votre terrain de jeu est disponible dès maintenant pour iPhone (http://bit.ly/playgroundsiphone, Android http://bit.ly/playgroundsandroid et sur le web www.redbull.ca/playgrounds).
SOURCE : Red Bull Canada
Emily Palley-Samson | Melissa Legaspi
Edelman
416-849-8944 | 416-849-3387
[email protected] | [email protected]
Catherine Pouliot
Edelman
514.844.6665, poste 5886
[email protected]
Josée Laperrière
Red Bull
647-680-2855
[email protected]
Marie-Michelle Gagné
Gestev
418-561-6762
[email protected]
Partager cet article