La salubrité des logements dans Ahuntsic-Cartierville - Un travail de concertation entre les services centraux et l'arrondissement
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT D'AHUNTSIC-CARTIERVILLE28 janv, 2013, 12:30 ET
MONTRÉAL, le 28 janv. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de cas d'insalubrité reportés dans Ahuntsic-Cartierville au cours des derniers jours, le conseiller associé à l'habitation, Étienne Brunet, et le conseiller de Ville du district de Bordeaux-Cartierville, Harout Chitilian, désirent faire le point sur les actions qui sont menées conjointement par la Direction de l'habitation de la Ville centre et la Direction du développement du territoire de l'arrondissement afin de rétablir l'état de propreté et de salubrité des logements en cause.
Les immeubles situés au 11 750, 11 760 et 11 815 rue Ranger ont fait l'objet d'un reportage télé plus tôt cette semaine pour cause d'insalubrité. Ces immeubles sont inclus dans une entente intervenue entre l'arrondissement et la Direction de l'habitation dans le cadre du Plan d'action pour l'amélioration de la salubrité des logements. Ces trois immeubles ont le même propriétaire.
Depuis le début de l'année 2010, suite à l'inspection des immeubles des avis de non-conformité ont été transmis au propriétaire en vue d'obtenir les correctifs aux problèmes identifiés. Bien que certains travaux aient été réalisés, de nouvelles anomalies ont été constatées au tournant des années 2012 et 2013. Ceci a conduit la Direction de l'habitation à reprendre le dossier des inspections systématiques des immeubles et de leurs logements.
Le conseiller associé à l'habitation, Étienne Brunet rappelle que : « le plan d'action a été mis en place à l'initiative d'Ahuntsic-Cartierville, au milieu des années 2000 afin de régler un problème d'insalubrité majeure rencontré aux immeubles des Places de l'Acadie. Ce plan prévoit la mise en commun des ressources de la Ville centre et des arrondissements pour assurer la salubrité des logements et intervenir rigoureusement auprès des propriétaires le cas échéant ».
Étienne Brunet tient à préciser que la collaboration entre la division de la salubrité de la Ville centre et l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville est excellente et que les interventions sont rapides et efficaces. « Dès que l'arrondissement a reçu de nouvelle requêtes en décembre 2012 et janvier 2013, tout de suite elle a demandé à la division de la salubrité de procéder à une nouvelle inspection. Les inspections sont d'ailleurs en cours présentement ».
Pour sa part, le conseiller de Ville du district de Bordeaux-Cartierville, Harout Chitilian, tient à signaler que « le cas des immeubles de la rue Ranger est inacceptable. L'arrondissement et les services centraux mettent tout en œuvre pour mettre fin à ce dossier qui nuit à la santé et à la sécurité de nos concitoyens. D'ailleurs, je désire inviter toute personne qui serait victime ou témoin d'un problème d'insalubrité à communiquer avec leur arrondissement en composant le 311 ».
Les élus municipaux Brunet et Chitilian réitèrent l'importance que chaque Montréalais dispose d'un logement décent et sécuritaire et que toutes les actions nécessaires seront déployées pour y parvenir.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT D'AHUNTSIC-CARTIERVILLE
Source :
Robert Dolbec
Chef de cabinet
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
514 872-5228
Renseignements :
Marlene Ouellet
Chargée de communication
514 793-1119
Partager cet article