La santé : un rôle gagnant pour les élus municipaux!
MONTRÉAL, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) réunit aujourd'hui près de 300 élus municipaux, acteurs de la santé et de la société civile au Marché Bonsecours pour une journée de réflexion sur le rôle des villes en matière de santé. « C'est un grand rassemblement qui démontre l'importance des décisions prises au palier municipal en faveur de la santé et de la qualité de vie des citoyens», explique Lucie Granger, directrice générale de l'ASPQ.
Plusieurs conférenciers traiteront des enjeux politiques et réglementaires visant à réduire le tabagisme, à multiplier les occasions de pratiquer des activités physiques et à améliorer l'alimentation des citoyens. Des conseillers municipaux partageront leurs expériences, exposeront leurs idées pour favoriser la santé et présenteront les pistes empruntées visant une meilleure santé de leur population. « Les décisions des municipalités peuvent avoir un impact majeur sur la santé publique. Les élus municipaux sont les mieux placés pour comprendre les problèmes sur le terrain et les solutions appropriées», ajoute Lucie Granger.
L'adoption de mesures propices à la santé va bien au-delà d'une responsabilité sociale favorisant le bien-être. Elle s'inscrit dans une perspective de développement durable. Avant de passer à l'action, il importe donc de s'assurer que toutes les initiatives prises soient bénéfiques à l'environnement, en plus d'être bénéfiques à la santé. «De plus en plus de municipalités sont actives en matière de santé et de bien-être de leur population. On peut se réjouir de cette contagion et souhaiter qu'elle s'étende aux quatre coins du Québec, pour le plus grand bénéfice des citoyens», conclut Mme Granger.
Consultez le programme de la journée : http://www.aspq.org/documents/file/2015/programme12-mai-2015.pdf
À propos de l'Association pour la santé publique du Québec
Créée en 1943, l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a pour mission de contribuer à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise, à titre de ressource autonome et associative en santé publique. www.aspq.org.
SOURCE Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
Jean Alexandre, Responsable des communications, Association pour la santé publique du Québec, Téléphone : 514 528-5811 poste 261, Cellulaire : (514) 442-7119, Courriel : [email protected]
Partager cet article