Les demandes de concessions du Canadien National pourraient avoir un impact sur la santé et la sécurité de la population et des travailleurs...
MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Canadien National a décidé de demander l'intervention d'un conciliateur dans ses négociations avec la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada qui représente les quelque 3300 chefs de train, agents de train et coordonnateurs de la circulation du transporteur ferroviaire.
La compagnie, qui devrait générer des profits de près de 3 G$ cette année, ne semble pas vouloir négocier directement avec le syndicat. Par conséquent, un scénario similaire à celui des négociations de 2010 pourrait se matérialiser. On se souviendra que la grève avait été évitée de justesse.
La santé et la sécurité sont les principaux enjeux de ces négociations
« Le CN cherche à nous arracher une fois de plus des concessions qui feraient en sorte que nos membres travailleraient de plus longues heures, seraient seuls à bord des locomotives et disposeraient de moins de temps de repos entre chaque trajet, a expliqué Roland Hackl, l'un des négociateurs de la CFTC et porte-parole syndical. Nous sommes très inquiets des conséquences de pareilles demandes sur la santé et la sécurité des Canadiens, de même que nos membres. »
L'employeur soutient que ses demandes visent à « éliminer des restrictions artificielles ». Les Teamsters avancent plutôt que les concessions demandées auront pour effets de réduire les effectifs et d'accroître la charge et les heures de travail de ceux qui resteront.
« L'attitude de la compagnie déclenchera fort probablement un conflit de travail, a admis M. Hackl. La catastrophe de Lac-Mégantic ne doit pas rester vaine: la santé et la sécurité des populations et des travailleurs sont non négociables. Point à la ligne. »
Taux de roulement élevé au CN
Les dirigeants de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada prévoient un taux de roulement très élevé au sein des équipages au cours des prochaines années, car les départs à la retraite se multiplieront. Ainsi, au lieu de remplacer ceux et celles qui quittent à la retraite, le CN a l'intention de répartir leur charge de travail entre les employés qui restent en poste pour ainsi minimiser la nécessité d'embaucher de nouveaux travailleurs.
Également, moins du tiers des nouveaux travailleurs continuent à travailler pour la compagnie. Une indication claire que les conditions de travail doivent être améliorées grandement.
« Prendre les commandes d'un train de 15 000 tonnes de matière dangereuse n'est pas une mince affaire, illustre le porte-parole syndical. Nos membres doivent être formés correctement en plus de bénéficier de repos suffisants pour qu'ils puissent assurer la sécurité des gens habitant près des chemins de fer. Certains d'entre eux sont présentement en fonction 12 heures, retournent à la maison pour 8 heures et reprennent leurs fonctions pour 12 autres heures ! C'est à la fois déraisonnable et épuisant. »
La convention collective actuelle prenait fin le 22 juillet dernier dernier.
Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
SOURCE : Teamsters Canada
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