MONTRÉAL, le 10 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale qui se tient du 7 au 13 mai, la Fondation des maladies mentales invite les entreprises québécoises à évaluer les facteurs de risque et de protection qui sont déterminants dans la santé mentale de leurs employés.
Un lourd bilan humain et financier
- L'Organisation mondiale de la santé prévoit qu'en 2020, la dépression sera la 2e cause d'invalidité dans le monde.
- Selon l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes, environ 40 % des prestations d'invalidité sont reliées à des problèmes de santé mentale. Ceux-ci représentent la première cause d'absence prolongée du travail.
- Les coûts annuels reliés aux problématiques de santé mentale pour les entreprises canadiennes s'élèvent actuellement à plus de 33 milliards de dollars.
« Un niveau d'implication personnel élevé, un nombre d'heures de travail supérieur à la moyenne, un climat de travail tendu ou un manque de soutien de la part des collègues et des supérieurs sont des facteurs de risque pouvant contribuer au développement de problèmes de santé mentale en milieu de travail, » affirme Lucie Brais, directrice des programmes pour adultes à la Fondation des maladies mentales. Combinés à des problèmes sur le plan personnel ou à des antécédents familiaux, ces facteurs peuvent à moyen ou à long terme mener à la dépression ».
Former les gestionnaires et sensibiliser les employés
Depuis 2003, la Fondation des maladies mentales offre un programme de formation visant à réduire l'impact humain et financier relié aux problématiques de santé mentale en milieu de travail. Le programme Ça me travaille a été conçu pour répondre aux besoins des gestionnaires et des employés en milieu de travail. Les formations et les conférences offertes sont dispensées par des formateurs chevronnés et elles ont pour but de les outiller afin de prévenir, dépister et gérer les problèmes de santé mentale tels que la dépression, le stress et l'anxiété ainsi que les troubles de la personnalité. À ce jour, près de 20 000 gestionnaires et employés ont pu bénéficier du programme Ça me travaille, partout au Québec.
La prévention : une responsabilité partagée
Plusieurs mesures peuvent être mises en place par l'employeur afin d'offrir un environnement de travail sain. « Offrir du soutien, faire preuve de reconnaissance et contrôler la charge de travail sont des éléments qui favorisent le bien-être des travailleurs, » rappelle madame Brais. Des employés en santé et motivés ont un meilleur rendement et contribuent davantage à l'atteinte des objectifs de l'organisation.
Pour sa part, l'employé doit se demander quelles sont les causes de son épuisement, quels sont les éléments déclencheurs de sa fatigue. Il doit aussi prendre conscience de sa responsabilité personnelle dans le maintien de sa santé physique et mentale. Il doit faire part de ses difficultés et aller chercher l'aide nécessaire auprès d'un professionnel de la santé.
« Maintenir un bon équilibre entre le travail, le repos et les loisirs, bien s'alimenter, entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses et faire de l'exercice figurent parmi les facteurs pouvant contribuer à maintenir une bonne santé mentale, » souligne madame Brais. Plusieurs entreprises offrent aussi des programmes d'aide aux employés (PAE) grâce auxquels les travailleurs peuvent obtenir du soutien.
À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par Dr Yves Lamontagne, psychiatre, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, les maladies mentales et les ressources disponibles en santé mentale, nous vous invitons à consulter notre site Web à l'adresse suivante : www.fondationdesmaladiesmentales.org.
OCCASIONS D'ENTREVUE :
La Fondation des maladies mentales se fait un plaisir de mettre à la disposition des médias son personnel ainsi que ses porte-parole scientifiques :
- Dr Martin Tremblay, codirecteur de la clinique Expertise NeuroSciences et psychiatre au service d'hospitalisation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Il est également président du conseil d'administration de la Fondation des maladies mentales.
- Dr Stéphane Kunicki, psychiatre et cofondateur de la Clinique TDAH de Montréal. Il est reconnu pour son expertise avec le TDAH adulte, la dépression, l'anxiété, les TOC, les phobies, l'état de stress post-traumatique, le trouble d'apprentissage et les troubles de la personnalité.
- Dre Édith Labonté, psychiatre à l'urgence de l'Hôpital Enfant-Jésus du Centre hospitalier universitaire affilié de Québec. Elle est également professeure et superviseure de stage au département de psychiatrie de l'Université Laval, où elle est responsable des cours sur le suicide, la violence, les urgences psychiatriques et l'intervention de crise.
- Dre Mylène Bédard, professeure d'enseignement clinique en psychiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Elle est très active au sein de l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), où elle est membre de différents comités (psychiatrie légale, communications, effectifs). Son champ d'expertise est la dépression.
- Dre Karine Igartua, directrice des services psychiatriques d'urgence au Centre universitaire de santé McGill, psychiatre à l'Hôpital général de Montréal et codirectrice médicale du Centre d'orientation sexuelle de l'Université McGill (COSOM).
- Dr Frédéric Benoit, pédopsychiatre à l'hôpital Charles LeMoyne et professeur d'enseignement clinique à l'Université de Sherbrooke. Ses spécialités sont les maladies mentales à l'adolescence, l'intervention à l'urgence, les maladies mentales sévères à leurs débuts, les troubles de personnalité, les troubles de comportements sévères ainsi que l'évaluation de la dangerosité et des capacités parentales.
ET ENTREVUES :
Sophie Barbeau
Conseillère en communication, Fondation des maladies mentales
[email protected]
Bureau : 514 529-5354, poste 229 | Cell : 514 652-3467
Partager cet article