La santé mentale des jeunes : certains consultent, d'autres pas
MONTRÉAL, le 14 juin 2017 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'Institut de la statistique du Québec diffuse un bulletin Zoom santé qui dresse un portrait de la consultation de ressources professionnelles ou informelles chez les jeunes de 15 à 29 ans pour des problèmes liés à leur santé mentale.
Les jeunes sont plus vulnérables sur le plan de la santé mentale
Cette étude montre que les jeunes de 15 à 29 ans sont plus touchés que leurs aînés de 30 à 64 ans par un niveau élevé de détresse psychologique (25 % c. 20 %) et des troubles liés à la consommation d'alcool et de drogues (10 % c. 2,3 %).
Les ressources professionnelles relativement peu consultées par les jeunes
Un jeune sur dix se tourne vers une ressource professionnelle pour parler de ses émotions, de sa santé mentale ou de sa consommation d'alcool ou de drogues. Comparativement à leurs aînés, ils ont moins tendance à consulter un médecin pour ce type de problème. Par contre, ils sont plus portés à recourir aux services d'un travailleur social, d'un conseiller ou d'un psychothérapeute.
Quant aux jeunes ayant un niveau élevé de détresse psychologique ou un trouble lié à la consommation de substances, ce sont respectivement 63 % et 77 % d'entre eux qui ne consultent aucune ressource professionnelle.
Les ressources informelles sont plus populaires auprès des jeunes
Plus de jeunes se tournent vers des ressources informelles pour parler de leur santé mentale. Ils se confient davantage à leurs amis que leurs aînés (75 % c. 57 %). Par contre, ils utilisent moins Internet pour obtenir de l'information à ce sujet.
Enfin, près de la moitié des jeunes présentant de la détresse psychologique ou un trouble lié à la consommation d'alcool ou de drogues ne consultent aucune ressource informelle.
Cette étude a été réalisée avec les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale menée en 2012 par Statistique Canada.
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Source : |
Centre d'information et de documentation |
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca |
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Source : Centre d'information et de documentation, Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis), Courriel : [email protected]
Partager cet article