Un répondant sur cinq (22 %) estime que sa santé mentale est mauvaise, tandis que le quart (27 %) indique des niveaux de stress quotidien extrêmement élevés.
Un répondant sur quatre (27 %) signale avoir été victime de discrimination en milieu de travail.
Les employeurs considèrent les demandes de règlement relatives à la santé mentale comme la plus importante répercussion à long terme de la pandémie de COVID-19 sur les régimes de soins de santé.
TORONTO, le 21 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Selon le 25e Sondage annuel de Benefits Canada sur les soins de santé, publié aujourd'hui :
- Un Canadien sur cinq (22 %) ayant un régime de soins de santé en milieu de travail décrit sa santé mentale personnelle comme étant médiocre au cours de la dernière année. C'est le double de la proportion de ceux qui évaluent leur état de santé général de la même façon (10 %).
- Au cours des trois derniers mois, un répondant sur quatre (27 %) a indiqué que son stress quotidien était extrême ou très élevé. Bien que ce niveau soit en baisse par rapport au sommet de 35 % atteint lors de la pandémie l'an dernier, un niveau de stress élevé a tout de même des répercussions très importantes sur les Canadiens et sur les milieux de travail au Canada.
- Ce taux est plus du double (56 %) chez ceux qui indiquent que leur santé mentale est mauvaise.
- Les finances personnelles demeurent le principal facteur de stress (35 %) pour les répondants, suivies de la charge de travail (30 %) et de l'équilibre travail-vie personnelle (30 %).
- Alors que les trois quarts (75 %) des répondants déclarent que leur employeur soutient un milieu de travail favorable à la santé mentale lorsqu'on leur pose la question, seulement 61 % des répondants croient que leur employeur est efficace pour aider à gérer le stress, et seulement la moitié des répondants (49 %) sont du même avis en ce qui concerne l'efficacité de leur employeur à aider à traiter des problèmes de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété.
- De leur côté, de plus en plus d'employeurs qui offrent des régimes de soins de santé indiquent qu'une formation destinée à leurs gestionnaires ou à leurs employés est offerte pour les aider à reconnaître les signes de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale, et à y réagir adéquatement (58 %, par rapport à 48 % l'an dernier).
- En ce qui concerne les autres problèmes qui pourraient avoir une incidence sur la santé mentale, le quart des répondants (27 %) déclarent avoir été victimes de discrimination en milieu de travail.
- Parmi ce groupe, une proportion très importante (43 %) indique également des taux de stress quotidien allant d'extrêmes à élevés.
- Quand on demande aux employeurs quel aspect de la pandémie aurait la plus grande répercussion sur leurs régimes de soins de santé au cours des cinq prochaines années, ils répondent qu'il s'agit des demandes de règlement en matière de santé mentale chez leurs employés (37 %), à l'exclusion de ceux qui souffrent de la COVID-19.
- Au deuxième rang se trouvent toutes les demandes de règlement (y compris celles relatives à la santé mentale) chez les personnes qui ont souffert ou souffrent de la COVID-19 (30 %).
- Un peu plus loin dans la liste, 26 % des employeurs indiquent que les coûts associés aux demandes de règlement en matière de santé mentale pour les personnes à charge de leurs employés figureront parmi les principales répercussions à long terme de la pandémie.
Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du rapport du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé intitulé « Tracer de nouvelles voies : le rôle du milieu de travail et des régimes de soins de santé pour composer avec le monde après la pandémie ». Pour télécharger le rapport complet, consulter : www.benefitscanada.com
AU SUJET DE L'ÉTUDE : L'année 2022 marque le 25e anniversaire du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé, le principal sondage permettant de prendre le pouls des régimes de soins de santé en milieu de travail au Canada. Depuis un quart de siècle, le sondage recueille l'opinion de plus de 37 000 membres de régimes collectifs de soins de santé au pays. Comme l'indique le rapport d'origine, le sondage vise à fournir de l'information actuellement inaccessible afin d'aider nos partenaires des soins de santé (promoteurs de régime, consultants en avantages sociaux, compagnies d'assurance ou gestionnaires de prestations pharmaceutiques) à mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens qui comptent sur leurs services. Les résultats obtenus dans le cadre de cette étude font l'objet de discussions et d'analyses par un comité consultatif d'experts de l'industrie qui comprend notamment des conseillers en avantages sociaux, des compagnies d'assurance et des promoteurs de régimes. Le tout permet d'obtenir des renseignements clés sur ce qu'impliquent les données pour l'industrie. Ces observations sont intégrées au rapport. Le sondage de cette année montre aussi que la pandémie de COVID-19 a compliqué bien des choses, mais qu'elle a paradoxalement donné une orientation plus claire à certains égards.
Commanditaires diamant : Beneva; Croix Bleue; Canada Vie; CarePath Santé numérique; Desjardins Assurances; RBC Assurances; Sun Life; TELUS Santé
Commanditaires platine : Association chiropratique canadienne; CloudMD Services & Software; Assurance vie Équitable du Canada; Green Shield Canada; iA Groupe financier; Corporation People; Rexall; Solutions Santé de Pharmaprix
Commanditaire fondateur : Sanofi Canada
Méthodologie du sondage : Les résultats sont basés sur un sondage en ligne mené en avril 2022 auprès d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale de 1 000 participants principaux à un régime de soins de santé. Le questionnaire a été élaboré par Groupe Contex / Benefits Canada et mis en œuvre par Ipsos, en faisant appel à des répondants choisis de façon aléatoire parmi les membres du panel canadien Je-Dis d'Ipsos, qui sont plus de 200 000. La marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de cette taille est de +/-3,1 %, avec un intervalle de confiance à 95 % de ce qu'auraient été les résultats si tous les participants à un régime au sein de la population canadienne avaient été interrogés. Les données ont été pondérées de telle sorte que la répartition en fonction de l'âge, du sexe et du lieu de résidence reflète la population active adulte selon les données du recensement de 2016. En avril 2022, le Groupe Contex et Maru/Blue ont également réalisé un sondage en ligne auprès de 553 décideurs promoteurs de régime partout au pays. Les données ont été pondérées de façon à refléter la répartition géographique exacte de l'entreprise, ainsi que la taille de cette dernière selon Industrie Canada.
À propos de Benefits Canada : Benefits Canada, qui célèbre ses 45 ans, est la première et la plus influente publication du pays consacrée aux régimes de retraite et aux avantages sociaux à l'intention des principaux décideurs sur le marché du travail canadien. Les directeurs financiers, membres de conseils d'administration, professionnels, gestionnaires et spécialistes de l'industrie se tournent vers notre magazine pour prendre des décisions éclairées concernant les régimes de retraite et les avantages sociaux.
À propos du Groupe Contex : La mission du Groupe Contex vise « à informer, à connecter et à inspirer grâce à tout un éventail de contenus spécialement conçus pour aider les gens d'affaires, les professionnels et les organisations à développer et à atteindre leur plein potentiel ». Le Groupe Contex est un chef de file canadien dans la création de conférences, d'expositions et de formations, et l'éditeur de publications et de sites Web prestigieux destinés aux entreprises. L'entreprise exerce ses activités sous plusieurs grands noms, dont Benefits Canada, Avantages, Les Affaires et Contech Bâtiment.
SOURCE Benefits Canada
Justin Graham, Directeur principal, Recherche de contenu, Groupe Contex, [email protected]
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