La santé mentale sur la Colline English
Nouvelles fournies par
Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale03 oct, 2017, 10:00 ET
L'ACMMSM encourage les élus de tous les partis à travailler de concert pour s'assurer que les soins de santé mentale font toujours partie intégrante de l'ordre du jour fédéral
OTTAWA, le 3 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, les membres de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) se sont réunis avec les députés et les sénateurs dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) pour discuter de l'importance de fournir aux Canadiens des ressources en matière de santé mentale.
L'ACMMSM, une alliance de 17 organismes nationaux de santé mentale, dans le cadre de la SSMM et la campagne des Visages de la maladie mentale, plaide pour que le gouvernement affirme que la santé mentale a la même valeur que la santé physique au Canada en mettant en place des stratégies telles que des investissements ciblés à long terme et la création d'un fonds d'innovation en santé mentale.
« L'ACMMSM veut s'assurer que le gouvernement continue d'exercer son rôle de leadership pour garantir l'abordabilité et la disponibilité des ressources en santé mentale pour les Canadiens partout au pays », a déclaré Fred Phelps, président de la campagne de l'ACMMSM. « La conversation sur la santé mentale est de plus en plus présente, mais nous encourageons les parties des deux côtés de la Chambre à aller de l'avant avec un financement opportun et transparent pour les soins de santé mentale. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour fournir un meilleur accès aux services, à la recherche et aux traitements dans le domaine de la maladie mentale ».
« Bell Cause pour la cause est très fière d'appuyer l'ACMMSM et la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales encore une fois cette année, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. « Une plus grande sensibilisation à la maladie mentale est essentielle pour réduire la stigmatisation. Nous félicitons les cinq Visages de la maladie mentale pour leur courage de partager leurs expériences personnelles avec nous tous. Vos témoignages de rétablissement sont vraiment inspirants. Nous encourageons tous et chacun à se joindre à la conversation sur la santé mentale et à aider les millions de Canadiens qui vivent avec la maladie mentale ».
Les réunions d'aujourd'hui ont lieu dans le cadre de la SSMM 2017, une initiative nationale annuelle organisée par l'ACMMSM qui aura lieu du 1er au 7 octobre. La SSMM, qui en est sa 25e année, cherche à sensibiliser la population sur l'importance de la santé mentale pour la santé globale de tous les Canadiens et à favoriser un dialogue national absolument nécessaire sur la maladie mentale. Pour en savoir plus à propos de l'ACMMSM et la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales visiter le www.camimh.ca. L'ACMMSM aimerait remercier ses généreux commanditaires qui ont rendu cette campagne possible : Bell Cause pour la cause, la Commission de la santé mentale du Canada, Lundbeck Canada Inc., Médicaments novateurs Canada, et Impact Affaires publiques.
Fondée en 1998, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement d'organismes en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de maladie mentale et leurs familles. L'ACMMSM a pour mandat de s'assurer que la santé mentale soit à l'ordre du jour du programme national afin que les personnes ayant des antécédents de maladie mentale et leurs familles aient l'accès approprié aux soins et au soutien.
Membres de l'ACMMSM 2017 :
Association canadienne pour la prévention du suicide, Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées, l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie, Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale, l'Association médicale canadienne, Association canadienne pour la santé mentale, Association des psychiatres du Canada, Société canadienne de psychologie, le Collège des médecins de famille du Canada, Association médicale, HealthCareCAN, Société pour les troubles de l'humeur du Canada, Initiative nationale pour les troubles de l'alimentation, la Réadaptation psychosociale Canada, Société canadienne de schizophrénie, Réseau national pour la santé mentale
SOURCE Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale
Kalene DeBaeremaeker, Courriel : [email protected], Téléphone : 613-233-8906
Partager cet article