La SAQ affiche des ventes et un résultat net en hausse pour son exercice 2015-2016
MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - La SAQ a conclu son exercice 2015-2016 avec un résultat net de 1,067 milliard de dollars, une progression de 3,2 % par rapport à l'exercice précédent. Ses ventes ont atteint 3,074 milliards de dollars, une augmentation de 2,2 % comparativement à 2014-2015.
Un dividende de 1,067 G$ remis au gouvernement du Québec au bénéfice des Québécois
- Le dividende surpasse de 27 M$ la cible fixée par le gouvernement dans son budget de mars 2015 et de 33,3 M$ le dividende de l'exercice précédent.
- Les revenus gouvernementaux ont atteint 2,093 G$, en hausse de 64,7 M$ (+3,2 %), incluant 1,688 G$ destiné au trésor québécois et 405,5 M$ au gouvernement fédéral.
Bonne performance des réseaux de vente
- Les ventes de tous les réseaux de vente et de distribution se sont élevées à 3,074 G$, une augmentation de 67,3 M$ (+2,2 %).
- Les ventes en volume se sont établies à 196,1 millions de litres, une progression de 3,4 millions de litres (+1,8 %).
- Le réseau des succursales et des centres spécialisés a enregistré des ventes de 2,746 G$, une croissance de 62,4 M$ (+2,3 %).
- Les ventes en volume correspondantes ont été de 155,1 millions de litres, une augmentation de 2,9 millions de litres (+1,9 %).
- Les ventes réalisées auprès du réseau des grossistes-épiciers se sont établies à 327,4 M$, une progression de 4,9 M$ (+1,5 %).
- Les ventes en volume correspondantes se sont situées à 41 millions de litres, une hausse de 0,5 million de litres (+1,2 %).
Une saine gestion en continu et des charges nettes sous contrôle
- Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes s'est amélioré et a affiché un taux de 18,6 % (18,8 % en 2014-2015) malgré l'augmentation du volume d'activités, la hausse des salaires et des frais d'occupation - dont les frais de location - ainsi que l'inflation sur le reste des coûts.
- Les charges nettes ont totalisé 570,8 M$, en hausse de seulement 4,2 M$ (+0,7 %).
Ce résultat témoigne des efforts faits par la SAQ depuis plusieurs années afin d'améliorer son efficacité par une saine gestion tout en continuant d'offrir à sa clientèle un service-conseil de grande qualité.
Le vin devant, les spiritueux « tendance »
- Les ventes de vins de tous les réseaux de vente et de distribution se sont élevées à 2,301 G$, une croissance de 36,7 M$ (+1,6 %).
- Les ventes de vins en volume ont atteint 162,9 millions de litres, une hausse de 2,7 millions de litres (+1,7 %).
- Les spiritueux ont affiché des ventes de 697,7 M$, une progression de 33 M$ (+5 %).
- Les ventes de spiritueux en volume ont été de 23 millions de litres, en hausse de 0,9 million de litres (+4,1 %).
- Les parts de marché en volume de ces deux catégories de produits, les plus importantes à la SAQ, ont été de 83,1 % et 11,7 % respectivement.
Origine Québec : les clients sous le charme!
- Avec près de 500 produits différents en magasin et sur SAQ.com, les ventes en volume des produits d'ici, toutes catégories confondues, ont atteint près de 1,5 million de litres (+17 %).
- La catégorie des vins Origine Québec - incluant les vins de dessert et les mousseux - a conclu en hausse, à près de 380 000 litres (+13 %).
- L'engouement pour les spiritueux élaborés au Québec ne s'est pas démenti, comme en font foi les près de 628 000 litres vendus (+22 %).
Poursuivant son engagement à faire rayonner les alcools québécois, la SAQ a déployé 90 nouvelles sections Origine Québec dans autant de succursales, ce qui porte leur nombre à 270 dans son réseau. Elle a également collaboré à l'élaboration de la première Indication géographique protégée (IGP) dédiée aux vins québécois.
Le Rapport annuel 2016 est disponible dès maintenant dans SAQ.com.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Source : Linda Bouchard, Responsable, relations de presse, Société des alcools du Québec, [email protected], 514 254-6000, poste 5385
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