MONTRÉAL, le 7 juin 2022 /CNW Telbec/ - La SAQ a terminé son exercice financier 2021-2022 avec un résultat net de 1,350 G$, en hausse de 130,9 M$ ou 10,7 % comparativement à l'exercice précédent. Les ventes en dollars ont enregistré une hausse de 7,4 % pour atteindre 3,854 G$, alors que les ventes en litres se sont établies à 226,2 millions de litres, en hausse de 1,8 %.
Pour une dixième année consécutive, la SAQ versera plus de 1 G$ au bénéfice des Québécois. Les revenus gouvernementaux ont atteint 2,581 G$, en hausse de 175,1 M$ (7,3 %), dont 2,085 G$ est destiné au trésor québécois et 496,5 M$ au gouvernement fédéral.
L'allégement des mesures sanitaires, amorcé au deuxième trimestre, s'est poursuivi et ce, jusqu'à la fin décembre, contribuant ainsi à la hausse des ventes de la SAQ. De plus, le maintien de certaines restrictions liées aux déplacements à l'extérieur du Québec a contribué à une balance touristique positive, alors que les Québécois sont demeurés davantage au Québec.
Résultat net 1,350 G$ + 10,7 % |
Ventes 3,854 G$ + 7,4 % |
Bénéfice brut 1,934 G$ + 7,2 %
|
Ratio des charges nettes sur les ventes 15,2 % |
- Les ventes de ce réseau se sont chiffrées à 3,508 G$, soit une augmentation de 309,8 M$ ou 9,7 %.
- Les ventes en volume ont atteint 186,3 millions de litres, soit une croissance de 11,2 millions de litres ou 6,4 %.
- Les ventes de prêts-à-boire se sont élevées à 118,4 M$, soit une hausse de 36 M$ ou 43,7 %. Les ventes en volume se sont établies à 20,7 millions de litres, soit une augmentation de 6 millions de litres ou 40,8 %. L'engouement des consommateurs se poursuit, ce qui explique la performance de cette catégorie.
- La réouverture graduelle du secteur de la restauration et des bars durant l'exercice a contribué à une hausse des ventes de 200,9 M$ auprès de cette clientèle.
- Le prix de vente moyen au litre a augmenté à 20,67 $ comparativement à 20,32 $ pour l'exercice précédent.
- Le panier moyen des achats consommateurs en succursale est passé de 76,05 $ à 68,94 $. Cette baisse de 9,3 % s'explique principalement par un retour progressif des habitudes d'achats des consommateurs. Ces derniers sont venus plus fréquemment en succursale mais ont fait des achats de moindre valeur lors de leurs visites.
- Les ventes en ligne totalisent 106,4 M$, en hausse de 9,8 % et elles représentent 3,5 % des ventes effectuées auprès des consommateurs.
- Pour l'exercice 2021-2022, les ventes de produits du Québec totalisent 535,9 M$, soit une hausse de 10,6 % et elles représentent 15,3 % des ventes effectuées auprès des consommateurs. De ce montant, 30 M$ sont des ventes de produits Origine Québec, représentant ainsi 5,6 % des ventes de produits du Québec.
- Les ventes réalisées auprès de ce réseau ont diminué de 45,9 M$ ou 11,7 % pour s'établir à 346,4 M$.
- Les ventes en volume ont connu une baisse de 7,3 millions de litres ou 15,5 % pour s'établir à 39,9 millions de litres. Les ventes de ce réseau avaient connu une forte hausse lors de l'exercice 2020-2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, elles reviennent à un niveau similaire enregistré au cours des exercices précédents.
- Il est à noter que la SAQ agit comme grossiste auprès du réseau des épiceries et dépanneurs du Québec. À ce titre, les ventes réalisées auprès de ce réseau ne reflètent pas nécessairement les ventes effectuées par ces établissements auprès des consommateurs.
- Les charges nettes se sont élevées à 584 M$ par rapport à 584,7 M$ à l'exercice précédent, soit une baisse de 0,7 M$ ou 0,1 %.
- Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes indique une performance record depuis les 10 dernières années à 15,2 %, comparativement à 16,3 % à l'exercice précédent.
La SAQ rend ses résultats accessibles à tous les Québécois dans son Rapport annuel 2021-2022.
Créée en 1921, la SAQ importe, distribue et commercialise une vaste sélection de vins, bières et spiritueux. Son réseau de vente est composé de 410 succursales et 426 agences situées partout au Québec, ainsi qu'un site transactionnel, le SAQ.com. Grâce à la passion et le savoir-faire de ses 7 000 employés, la SAQ offre aux Québécois un monde de découverte avec près de 44 000 produits provenant de 3 700 fournisseurs issus de 76 pays. En 2021-2022, la SAQ a remis plus de 2,0 G$ au Trésor québécois, appuyée plus de 250 organismes et événements, tout en s'assurant que ses opérations s'exercent dans le respect des communautés et de l'environnement.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site SAQ.COM, suivez-nous sur Twitter @LaSAQ_officiel ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Source : Clémence Beaulieu Gendron, Relations médias, SAQ, 581 994-0364, [email protected]
Partager cet article