MONTRÉAL, le 6 juin 2024 /CNW/ - La Société des alcools du Québec (SAQ) rapporte pour son exercice financier 2023-2024, qui se terminait le 30 mars 2024, un résultat net de 1,428 G$ en hausse de 2 M$ ou 0,1 % comparativement à l'exercice précédent, malgré une baisse de 2,3 % des litres vendus.
- Un dividende de 1,428 G$ sera remis au gouvernement du Québec. À ce montant s'ajoutent les taxes et autres droits, pour une contribution totale au Trésor québécois de 2,174 G$. Un montant de 518,5 M$ est également destiné au gouvernement fédéral, pour un montant total de 2,693 G$ en revenus gouvernementaux.
- Les ventes en volume se sont établies à 223 millions de litres, soit une diminution de 2,3 %.
- Les ventes en dollars ont enregistré une légère hausse de 1,3 % pour atteindre 4,101 G$.
- L'exercice 2023-2024 comporte une semaine d'exploitation supplémentaire ce qui explique principalement l'augmentation des ventes.
Résultat net 1,428 G$ + 0,1 % |
Ventes 4,101 G$ + 1,3 % |
Bénéfice brut 2,032 G$ - 0,4 %
|
Ratio des charges nettes sur les ventes 14,7 % 15,2 % en 2022-2023 |
- Les ventes de ce réseau se sont chiffrées à 3,773 G$, soit une augmentation de 89 M$ ou 2,4 %.
- Les ventes en volume ont atteint 187,5 millions de litres, soit une augmentation de 0,7 million de litres ou 0,4 %.
- Les ventes en ligne ont enregistré une hausse de 12,1 % par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre 104,6 M$, et représentent 3,4 % des ventes effectuées auprès des consommateurs.
- Le panier moyen des achats effectués par les consommateurs est passé de 65,26 $ à 63,13 $, soit une baisse de 3,3 %.
- Au total, pour les ventes effectuées aux consommateurs, le prix de vente moyen au litre a augmenté à 21,68 $ comparativement à 21,34 $ pour l'exercice précédent.
- Il est à noter que la SAQ agit comme grossiste auprès du réseau des épiceries et dépanneurs du Québec. Ainsi, les ventes réalisées auprès de ce réseau ne reflètent pas nécessairement les ventes effectuées par ces établissements auprès des consommateurs.
- Les ventes réalisées auprès de ce réseau ont diminué de 36 M$ ou 9,9 % pour s'établir à 328 M$.
- Les ventes en volume ont connu une baisse de 5,9 millions de litres ou 14,3 % pour s'établir à 35,5 millions de litres.
- Les charges nettes ont totalisé 603,6 M$ par rapport à 613,5 M$ pour l'exercice 2022-2023, soit une diminution de 9,9 M$ ou 1,6 %.
- Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes présente un taux de 14,7 % comparativement à 15,2 % pour l'exercice précédent.
La SAQ rend ses résultats accessibles à toutes les Québécoises et tous les Québécois dans son Rapport annuel 2023-2024.
Créée en 1921, la SAQ importe, distribue et commercialise une vaste sélection de vins, bières et spiritueux. Son réseau de vente est composé de 410 succursales et 423 agences situées partout au Québec, ainsi qu'un site transactionnel, le SAQ.COM. Grâce à la passion et le savoir-faire de ses quelque 7 000 employés, la SAQ offre aux Québécois un monde de découverte avec plus de 40 000 produits provenant de plus de 6 000 fournisseurs issus de 79 pays. En 2023-2024, la SAQ a remis plus de 2,0 G$ au Trésor québécois et a appuyé quelque 250 organismes et événements, tout en s'assurant que ses opérations s'exercent dans le respect des communautés et de l'environnement.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site SAQ.COM, suivez-nous sur X @LaSAQ_officiel ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Source : Laurianne Tardif, Relations médias, SAQ, 418 409-2347, [email protected]
Partager cet article