La SAQ annonce un résultat net de 301,3 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2023-2024 English
MONTRÉAL, le 13 sept. 2023 /CNW/ - La Société des alcools du Québec (SAQ) rapporte pour le premier trimestre de l'exercice financier 2023-2024, qui se terminait le 17 juin 2023, un résultat net de 301,3 M$, en baisse de 24,3 M$ ou 7,5 % par rapport au trimestre de l'exercice précédent.
- Les ventes en dollars ont enregistré une baisse de 1,2 % pour atteindre 902,5 M$.
- Les revenus gouvernementaux ont atteint 587 M$, en baisse de 31,8 M$ (5,1 %) comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, dont 468 M$ sont destinés au Trésor québécois et 119 M$ au gouvernement fédéral.
Résultat net 301,3 M$ - 7,5 % |
Ventes 902,5 M$ - 1,2 % |
Bénéfice brut 433,9 M$ - 5,7 % |
Ratio des charges nettes sur les ventes 14,7 % |
- Les ventes de ce réseau se sont chiffrées à 836,7 M$, soit une hausse de 6,2 M$ ou 0,7 %.
- Les ventes en volume ont atteint 43,1 millions de litres, soit une baisse de 1 million de litres ou 2,3 %.
- Les ventes en ligne ont enregistré un recul de 5,9 % par rapport au trimestre de l'exercice précédent, pour atteindre 22,4 M$, et représentent 3,3 % des ventes effectuées auprès des consommateurs.
- Le panier moyen des achats effectués par les consommateurs est passé de 65,40 $ à 62,51 $, une baisse de 4,4 %.
- La baisse du panier moyen et des ventes en ligne s'explique principalement par le retour graduel des habitudes d'achat des consommateurs, qui nous visitent plus fréquemment en succursale, comme en témoigne la croissance de l'achalandage de 4,9 %.
- Au total, pour les ventes effectuées aux consommateurs, le prix de vente moyen au litre a augmenté à 20,90 $ comparativement à 20,36 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Les ventes de produits du Québec pour le premier trimestre de l'exercice 2023-2024 totalisent 131,5 M$, soit une hausse de 2,6 % et elles représentent 15,7 % des ventes effectuées auprès du réseau des succursales et des centres spécialisés.
- Les ventes réalisées auprès de ce réseau ont diminué de 16,8 M$ ou 20,3 % pour s'établir à 65,8 M$.
- Les ventes en volume ont connu une baisse de 2,4 millions de litres ou 25 % pour s'établir à 7,2 millions de litres.
- La baisse des ventes du premier trimestre auprès du réseau des grossistes-épiciers est notamment attribuable au niveau élevé de commandes au cours des deux derniers trimestres de l'exercice précédent.
- Il est à noter que la SAQ agit comme grossiste auprès du réseau des épiceries et dépanneurs du Québec. À ce titre, les ventes réalisées auprès de ce réseau ne reflètent pas nécessairement les ventes effectuées par ces établissements auprès des consommateurs.
- Les charges nettes se sont élevées à 132,6 M$ par rapport à 134,4 M$ au cours du trimestre équivalent de 2022-2023, soit une diminution de 1,8 M$ ou 1,3 %.
- Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes est demeuré stable à 14,7 % comparativement au même trimestre de l'exercice précédent.
Les résultats trimestriels de la SAQ, incluant l'évolution de ses ventes et de ses charges au cours des cinq dernières années, sont accessibles dans son Rapport financier T1.
Créée en 1921, la SAQ importe, distribue et commercialise une vaste sélection de vins, bières et spiritueux. Son réseau de vente est composé de 410 succursales et 428 agences situées partout au Québec, ainsi qu'un site transactionnel, le SAQ.COM. Grâce à la passion et le savoir-faire de ses 7 000 employés, la SAQ offre aux Québécois un monde de découverte avec près de 40 000 produits provenant de 3 800 fournisseurs issus de 77 pays. En 2022-2023, la SAQ a remis plus de 2,0 G$ au Trésor québécois et a appuyé quelque 230 organismes et événements, tout en s'assurant que ses opérations s'exercent dans le respect des communautés et de l'environnement.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site SAQ.COM, suivez-nous sur X @LaSAQ_officiel ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Geneviève Cormier, Relations médias, SAQ, 514 941-5640, [email protected]
Partager cet article