La SAQ annonce un résultat net de 337,8 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025 English
MONTRÉAL, le 10 déc. 2024 /CNW/ - La Société des alcools du Québec (SAQ) rapporte pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2024-2025, qui se terminait le 14 septembre 2024, un résultat net de 337,8 M$, en hausse de 1,5 M$ ou 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Résultats en bref :
- La décroissance des ventes dans le réseau des succursales et centres spécialisés de la SAQ se poursuit. Celles-ci sont en baisse de 3,7 M$ ou 0,4 % comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent et reflètent une baisse des ventes en volume de 1,3 million de litres ou 2,8 %. La tendance à la baisse des volumes, observée lors des sept derniers trimestres pour ce réseau, se poursuit et s'explique notamment par des changements dans les habitudes d'achat de la clientèle.
- Les ventes totales en dollars ont enregistré une hausse de 0,1 % pour atteindre 946,7 M$. Cette légère croissance est liée à l'augmentation des ventes de 4,7 M$ effectuées auprès du réseau des grossistes-épiciers.
- Les revenus gouvernementaux ont atteint 632 M$, en hausse de 0,3 M$ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. De ce montant, 511,6 M$ sont destinés au Trésor québécois et 120,4 M$ au gouvernement fédéral.
- La SAQ accentuera ses efforts pour faire face au contexte de marché en constante évolution ainsi qu'à la tendance à la baisse des volumes.
Résultat net 337,8 M$ + 0,4 % |
Ventes 946,7 M$ + 0,1 % |
Bénéfice brut 474,2 M$ + 0,7 %
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Ratio des charges nettes sur les ventes 14,4 % 14,2% au T2 2023-2024 |
Résultats détaillés :
Réseau des succursales et des centres spécialisés (titulaires de permis, agences et autres clients)
- Les ventes de ce réseau se sont chiffrées à 874,4 M$, soit une baisse de 3,7 M$ ou 0,4 %.
- Les ventes en volume ont atteint 45,3 millions de litres, soit une baisse de 1,3 million de litres ou 2,8 %.
- Les ventes en ligne ont enregistré une hausse de 7,6 % par rapport au trimestre de l'exercice précédent, pour atteindre 19,9 M$, et représentent 2,8 % des ventes effectuées auprès des consommateurs.
- Le panier moyen des achats effectués par les consommateurs est passé de 62,42 $ à 62,09 $ soit une baisse de 0,5 %.
- Au total, pour les ventes effectuées aux consommateurs, le prix de vente moyen au litre a augmenté à 20,67 $ comparativement à 20,41 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Réseau des grossistes-épiciers
- Les ventes réalisées auprès de ce réseau ont augmenté de 4,7 M$ ou 7 % pour s'établir à 72,3 M$.
- Les ventes en volume ont connu une hausse de 0,3 million de litres ou 4,2 % pour s'établir à 7,5 millions de litres.
- Il est à noter que la SAQ agit comme grossiste auprès du réseau des épiceries et dépanneurs du Québec. Ainsi, les ventes réalisées auprès de ce réseau ne reflètent pas nécessairement les ventes effectuées par ces établissements auprès des consommateurs.
Charges nettes
- Les charges nettes se sont élevées à 136,4 M$ par rapport à 134,5 M$ au cours du trimestre équivalent de 2023-2024, soit une augmentation de 1,9 M$ ou 1,4 %.
- Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes du deuxième trimestre présente un taux de 14,4 % comparativement à 14,2 % pour le même trimestre de l'exercice précédent.
Les résultats trimestriels de la SAQ, incluant l'évolution de ses ventes et de ses charges au cours des cinq dernières années, sont accessibles dans son Rapport financier T2.
À propos de la Société des alcools du Québec (SAQ)
Créée en 1921, la SAQ importe, distribue et commercialise une vaste sélection de vins, bières et spiritueux. Son réseau de vente est composé de 410 succursales et 423 agences situées partout au Québec, ainsi qu'un site transactionnel, le SAQ.COM. Grâce à la passion et le savoir-faire de ses 7 000 employés, la SAQ offre aux Québécois un monde de découverte avec plus de 40 000 produits provenant de plus de 6 000 fournisseurs issus de 79 pays. En 2023-2024, la SAQ a remis 2,2 G$ au Trésor québécois et a appuyé quelque 250 organismes et événements, tout en s'assurant que ses opérations s'exercent dans le respect des communautés et de l'environnement.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site SAQ.COM, suivez-nous sur X @LaSAQ_officiel ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
SOURCE Société des alcools du Québec (SAQ)
Information: Laurianne Tardif, Relations médias, SAQ, 418 409-2347, [email protected]
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