La SAQ annonce un résultat net de 495,7 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice 2021-2022
MONTRÉAL, le 28 mars 2022 /CNW Telbec/ - La SAQ rapporte pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2021-2022, qui se terminait le 1er janvier 2022, un résultat net de 495,7 M$, en hausse de 37,1 M$ ou 8,1 % comparativement au trimestre de l'exercice précédent. Les ventes en dollars ont enregistré une hausse de 6,8 % pour atteindre 1,354 G$, alors que les ventes en litres se sont établies à 75,8 millions de litres, en hausse de 1,2 %.
Cette croissance des ventes est en partie attribuable à l'évolution du contexte pandémique au Québec. En effet, l'allégement des mesures sanitaires, amorcé au deuxième trimestre, s'est poursuivi et ce, jusqu'à la fin décembre, contribuant ainsi à la hausse des ventes de la SAQ. De plus, le maintien de certaines restrictions liées aux déplacements à l'extérieur du Québec a contribué à une balance touristique positive, alors que les Québécois sont demeurés davantage au Québec.
Résultat net
495,7 M$ + 8,1 %
|
Ventes
1,354 G$ + 6,8 %
|
Bénéfice brut
675,4 M$ + 6,3 %
|
Ratio des charges nettes sur les ventes
13,3 % |
Réseau des succursales et des centres spécialisés (titulaires de permis, agences et autres clients)
Réseau des grossistes-épiciers
Charges nettes
- Les ventes de ce réseau se sont chiffrées à 1,231 G$, soit une augmentation de 112,7 M$ ou 10,1 %.
- Les ventes en volume ont atteint 61,6 millions de litres, soit une croissance de 4,3 millions de litres ou 7,5 %.
- Les ventes de boissons panachées se sont élevées à 23,6 M$, soit une hausse de 7,3 M$ ou 44,8 %. Les ventes en volume se sont établies à 4,1 millions de litres, soit une augmentation de 1,2 million de litres ou 41,4 %. L'engouement des consommateurs se poursuit, ce qui explique la performance de cette catégorie.
- La réouverture graduelle du secteur de la restauration et des bars durant le trimestre a contribué à une hausse des ventes de 92,6 M$ ou 64,3 % auprès de cette clientèle.
- Le prix de vente moyen au litre a augmenté à 21,84 $ comparativement à 21,70 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.
- Le panier moyen des achats consommateurs en succursale est passé de 78,42 $ à 71,45 $. Cette baisse de 8,9 % s'explique principalement par un retour progressif des habitudes d'achats des consommateurs. Ces derniers sont venus plus fréquemment en succursale mais ont fait des achats de moindre valeur lors de leurs visites.
- Les ventes en ligne totalisent 36,5 M$, en baisse de 6,2 % et elles représentent 3,4 % des ventes effectuées auprès des consommateurs.
- Au terme des 40 premières semaines de l'exercice 2021-2022 terminées le 1er janvier 2022, les ventes en ligne sont en croissance de 5 % par rapport à l'exercice précédent.
- Les ventes réalisées auprès de ce réseau ont diminué de 26 M$ ou 17,4 % pour s'établir à 123,2 M$.
- Les ventes en volume ont connu une baisse de 3,4 millions de litres ou 19,3 % pour s'établir à 14,2 millions de litres.
- Il est à noter que la SAQ agit comme grossiste auprès du réseau des épiceries et dépanneurs du Québec. À ce titre, les ventes réalisées auprès de ce réseau ne reflètent pas nécessairement les ventes effectuées par ces établissements auprès des consommateurs.
- Les charges nettes se sont élevées à 179,7 M$ par rapport à 176,8 M$ au trimestre équivalent de 2020-2021, soit une augmentation de 2,9 M$ ou 1,6 %.
- Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes affiche un taux de 13,3 % comparativement à 14 % à la période correspondante de l'exercice précédent.
Les résultats trimestriels de la SAQ, incluant l'évolution de ses ventes et de ses charges au cours des cinq dernières années, sont accessibles à tous les Québécois dans son Rapport financier T3, qui est disponible dès maintenant dans SAQ.COM.
À propos de la Société des alcools du Québec (SAQ)
Créée en 1921, la SAQ importe, distribue et commercialise une vaste sélection de vins, bières et spiritueux. Son réseau de vente est composé de 409 succursales et 429 agences situées partout au Québec, ainsi qu'un site transactionnel, le SAQ.com. Grâce à la passion et le savoir-faire de ses 7 000 employés, la SAQ offre aux Québécois un monde de découverte avec près de 44 000 produits provenant de 3 700 fournisseurs issus de 82 pays. En 2020-2021, la SAQ a remis plus de 1,9 G$ au Trésor québécois, appuyée plus de 250 organismes et événements, tout en s'assurant que ses opérations s'exercent dans le respect des communautés et de l'environnement.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site SAQ.COM, suivez-nous sur Twitter @LaSAQ_officiel ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Yann Langlais Plante, Relations médias, SAQ, 514-254-6000, poste 5795, [email protected]
Partager cet article