La SAQ salue le bilan du plan Verre l'innovation
MONTRÉAL, le 26 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Deux ans après la mise en place du plan Verre l'innovation mené par Éco Entreprises Québec (ÉEQ), la SAQ accueille favorablement le bilan de cette initiative qui avait comme but d'identifier des solutions pour atteindre l'objectif ambitieux de recycler 100 % du verre de la collecte sélective, dont les bouteilles de la SAQ. Le bilan confirme que, grâce à l'ajout d'équipement approprié, il est possible de trier 100 % du verre issu de la collecte sélective afin qu'il puisse être recyclé.
Les initiatives proposées par le plan Verre l'innovation permettraient d'optimiser le système de la collecte sélective déjà en place en améliorant le tri des matières. Il serait ainsi possible de conserver les nombreux avantages du mode de récupération unique, le transport en commun des matières résiduelles!
La SAQ est également heureuse de constater que le bilan reconnaît, tout comme elle le fait depuis 15 ans, la nécessité de soutenir l'économie locale du recyclage du verre, dans une perspective d'économie circulaire. Madame Maryse Vermette, présidente de ÉEQ souligne d'ailleurs que la contribution de l'ensemble des parties prenantes est essentielle à la réalisation du projet. Elle peut compter sur la SAQ qui poursuivra son implication en recherche et développement, notamment avec la Chaire SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux de l'Université de Sherbrooke.
Le bilan du plan Verre l'innovation confirme donc qu'il est possible pour l'industrie des matières recyclables d'emprunter de nouvelles avenues pour permettre l'atteinte d'objectifs communs.
SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ
Linda Bouchard, Relations de presse, 514 254-6000, poste 5385, [email protected]
Partager cet article