OTTAWA, le 4 juill. 2014 /CNW/ - La Saskatchewan écope d'un D et se classe en 21e position sur les 26 provinces et pays du bilan comparatif sur l'éducation et les compétences. Cette année, pour la première fois, le Bilan comparatif sur l'éducation et les compétences du programme Les performances du Canada prend en compte la performance des provinces et les inclut dans son classement international.
« Compte tenu de l'essor de son économie, la Saskatchewan se heurte à plusieurs difficultés, notamment celle de former les travailleurs dont elle a besoin pour tirer pleinement parti de ses richesses en ressources naturelles, affirme Michael Bloom, vice-président, Stratégie industrielle et commerciale. Les compétences des adultes sont faibles, mais ce qui est encore plus inquiétant, c'est la mince proportion d'élèves ayant de hautes compétences, ce qui fait craindre des insuffisances dans la future main-d'œuvre provinciale. »
FAITS SAILLANTS |
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La Saskatchewan obtient de faibles notes pour les compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. Les résultats aux épreuves du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui mesure les compétences des élèves de 15 ans, font apparaître des points forts et des points faibles. Si la Saskatchewan obtient des B pour sa faible proportion d'élèves ayant des compétences insuffisantes en mathématiques et en sciences, elle écope aussi de deux C (compétences en compréhension de l'écrit insuffisantes et hautes compétences en mathématiques) et de deux D (hautes compétences en compréhension de l'écrit et hautes compétences en sciences).
La Saskatchewan décroche un A pour l'achèvement des études secondaires, avec 88 % de sa population des 25 à 64 ans qui sont au moins titulaires d'un diplôme d'études secondaires. Cependant, les Autochtones de la province restent largement à la traîne en ce qui a trait à cet indicateur.
L'autre A obtenu par la Saskatchewan concerne l'équité du rendement de l'apprentissage. En effet, l'écart de résultats entre les élèves nés au Canada et les élèves immigrés à l'épreuve de mathématiques du PISA y est plus faible que dans la plupart des pays du classement. Les élèves immigrés représentent 7,5 % des élèves ayant participé à cette épreuve dans la province.
En ce qui concerne l'enseignement supérieur, la Saskatchewan obtient un B pour la proportion de sa population qui est titulaire d'un diplôme collégial et un C pour la part de sa population qui est titulaire d'un diplôme universitaire.
Comme la plupart des provinces, la Saskatchewan obtient de faibles notes pour le nombre d'étudiants ayant obtenu un diplôme de doctorat en 2011 (D-) et pour celui de diplômés universitaires en mathématiques, en sciences, en informatique et en génie en 2011 (D-). Elle reçoit aussi un D- à l'indicateur de l'écart entre les sexes - en effet, pour 100 femmes de la province ayant obtenu un diplôme universitaire ou collégial, seuls 60 hommes ont fait de même.
Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives de la performance socio-économique du Canada. Le site Web du programme présente des données et des analyses sur la performance du Canada par rapport à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.
S'inspirant d'analyses antérieures du programme Les performances du Canada, le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences publié aujourd'hui est le deuxième d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois. Le bilan sur l'économie a été publié en mai 2014. Les autres bilans seront publiés dans l'année à venir.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces. Les sources de données et la méthodologie sont décrites sur le site Web des Performances du Canada.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
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