La satisfaction des investisseurs à l'égard des sociétés de placement de plein exercice décline au Canada alors qu'elle est en hausse aux États-Unis, selon une étude de J.D. Power and Associates English
Raymond James Ltée se classe au premier rang des sociétés de placement de plein exercice au Canada
TORONTO, le 23 août 2012 /CNW/ - La satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard de leurs sociétés de placement de plein exercice diminue pour la deuxième année consécutive, alors que les relations entre les investisseurs et les conseillers sont moins solides, selon l'étude sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard des sociétés de placement de plein exercice 2012 (2011 Canadian Full Service Investor Satisfaction StudyMS) de J.D. Power and Associates publiée aujourd'hui.
Dans un contexte d'incertitude économique mondiale, la satisfaction globale à l'égard des sociétés de placement de plein exercice au Canada s'est établie en moyenne à 720 sur une échelle de 1 000 points, en baisse de 13 points par rapport à 2011. À l'inverse, la satisfaction des investisseurs américains est en hausse depuis deux années consécutives, pour se chiffrer à 775 en 2012,1 creusant l'écart entre les investisseurs canadiens et américains de 55 points, contre 39 points en 2011.
« Cet écart est attribuable à la relation qui existe entre les investisseurs et leur société de placement », a déclaré Lubo Li, directeur principal de la section des services financiers de J.D. Power and Associates, à Toronto. « Les investisseurs canadiens sont moins satisfaits de leur société de placement surtout parce que leur conseiller ne les tient pas autant au fait des tendances du marché depuis ces deux dernières années et ne se préoccupe pas de leurs besoins. »
Les investisseurs canadiens accordent en moyenne une note de 7,8 sur une échelle de 10 à leur conseiller pour s'être soucié de leurs besoins comparativement aux investisseurs américains qui leur accordent une note moyenne de 8,4. De plus, les investisseurs canadiens donnent à leur conseiller une note de 7,4 en moyenne pour leur promptitude à les informer des tendances du marché, contre une note moyenne de 8,1 chez les investisseurs américains.
« Nul doute que des facteurs externes tels que les fluctuations des marchés financiers mondiaux jouent un rôle dans la satisfaction globale, mais ils offrent également aux conseillers la possibilité de renforcer leurs relations avec les investisseurs en gérant les attentes et en fournissant des conseils opportuns pour naviguer dans les méandres de ce marché précaire », a ajouté M. Li.
« En cette période économique difficile et de fluctuation des marchés, les investisseurs ont plus que jamais besoin des conseils de leur conseiller en placement », a indiqué M. Li. « Les investisseurs ont besoin d'être rassurés sur leur exposition aux risques de leur portefeuille et de croire qu'ils sont bien positionnés pour une reprise des marchés.
L'expérience d'un investisseur est étroitement liée aux résultats de sa société de placement, étant donné que cette expérience influence sa fidélité, son soutien et sa part du portefeuille. Alors que 77 % des investisseurs qui sont très satisfaits (note de 900 ou plus) affirment qu'ils recommanderont « certainement » leur société de placement principale, seulement 4 % des investisseurs peu satisfaits (note inférieure à 700) en feront autant. En outre, 27 % des investisseurs qui sont très satisfaits affirment qu'ils augmenteront leur investissement auprès de leur société de placement principale au cours des 12 prochains moins, comparativement à seulement 14 % des investisseurs peu satisfaits.
« L'amélioration de l'expérience de l'investisseur commence au bureau. Les sociétés qui fournissent à leurs conseillers des outils conviviaux, une technologie à la fine pointe de même que de la formation et des renseignements sur leur utilisation favorisent leur réussite », a déclaré M. Li.
Voici quelques-unes des pratiques exemplaires clés qui ont été énoncées dans l'étude sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard des sociétés de placement de plein exercice afin de permettre aux conseillers de fournir des services plus appréciés et d'entretenir des relations plus fructueuses avec les investisseurs :
- Concevoir ou améliorer des outils et des systèmes de planification financière intégrés qui permettent de maximiser le temps que les conseillers consacrent à leurs investisseurs et minimiser le temps passé aux tâches administratives.
- Offrir de la formation et de l'information sur l'utilisation optimale des outils et des ressources internes afin d'améliorer les interactions quotidiennes avec les investisseurs.
- Fournir des analyses comparatives en ligne et dans les relevés de compte afin de faciliter les discussions entre le conseiller et l'investisseur sur le rendement de ses placements.
- Surveiller étroitement les ratios conseiller/investisseur. Plus le nombre d'investisseurs est élevé, plus la production le sera. En revanche, cela peut avoir des conséquences négatives à long terme sur l'expérience personnelle des investisseurs.
L'étude sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard des sociétés de placement de plein exercice, qui en est à sa septième édition, fournit des indices de référence sur la satisfaction des investisseurs, ce qui permet aux sociétés de placement canadiennes de se comparer à leurs concurrentes comprises dans l'étude. Sept facteurs sont utilisés pour évaluer le degré de satisfaction globale des investisseurs par rapport aux sociétés de placement de plein exercice offrant des services de gestion de patrimoine et des services financiers personnels, les voici, par ordre d'importance : le conseiller en placement, le rendement des placements, les renseignements sur le compte, les produits offerts, les commissions et les frais, le site Web et la résolution de problèmes.
Raymond James Ltée se classe au premier rang pour la satisfaction des investisseurs (en anglais) parmi les sociétés de placement de plein exercice au Canada, obtenant une note de 745. Raymond James Ltée s'est particulièrement démarquée dans trois des sept facteurs : le conseiller en placement, le rendement des placements et les renseignements sur le compte, suivie d'Edward Jones (735) et de Conseils de placement privés TD Waterhouse (731).
L'étude sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard des sociétés de placement de plein exercice en 2012 tient compte des réponses de 5 200 investisseurs ayant recours aux services de placement fondés sur des conseils offerts par des institutions financières au Canada. Le sondage a été mené en juin et en juillet 2012.
Classement des indices de satisfaction de la clientèle | J.D. Power.com | |||||||
(Sur une échelle de 1 000 points) | Pour les consommateurs | |||||||
Raymond James Ltée | 745 | 5 | ||||||
Edward Jones | 735 | 4 | ||||||
Conseils de placement privés TD Waterhouse | 731 | 4 | ||||||
Patrimoine Dundee | 729 | 4 | ||||||
ScotiaMcLeod | 728 | 4 | ||||||
RBC Dominion valeurs mobilières Inc. | 726 | 4 | ||||||
CIBC Wood Gundy | 723 | 3 | ||||||
Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. | 722 | 3 | ||||||
Valeurs mobilières Desjardins | 721 | 3 | ||||||
Moyenne du secteur | 720 | 3 | ||||||
*Financière Banque Nationale | 710 | 2 | ||||||
Placements Manulife | 708 | 2 | ||||||
BMO Nesbitt Burns | 702 | 2 | ||||||
Gestion du patrimoine Canaccord | 698 | 2 | ||||||
Credential Securities | 698 | 2 | ||||||
Gestion de patrimoine Assante | 696 | 2 | ||||||
**Services aux médecins MD | 744 | 5 |
*Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. et Wellington West Capital Inc. ont été acquises par la Financière Banque Nationale.
**Les services aux médecins MD sont offerts exclusivement aux membres de l'AMC (Association médicale canadienne) et ne sont donc pas compris dans le classement officiel.
J.D. Power and Associates
J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et de marketing qui offre des conseils et des solutions en matière d'amélioration de la performance, de médias sociaux et de satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la qualité et de la satisfaction réalisées par la société reposent sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque année. Consultez le site JDPower.com pour obtenir plus de renseignements sur l'évaluation et le classement de voitures, l'assurance automobile, l'assurance maladie, le classement de téléphones cellulaires et sur d'autres sujets. J.D. Power and Associates est une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.
The McGraw-Hill Companies
McGraw-Hill a annoncé le 12 septembre 2011 son intention de se scinder en deux sociétés distinctes : McGraw-Hill Financial, important fournisseur d'informations et d'analyses destinées aux marchés financiers mondiaux, et McGraw-Hill Education, importante société mondiale d'information axée sur les services numériques de formation et d'apprentissage. Les marques de premier plan de McGraw-Hill Financial incluent Standard & Poor's Ratings Services, S&P Capital IQ, S&P Dow Jones Indices, les services d'information sur l'énergie Platts et J.D. Power and Associates. Forte d'un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de dollars en 2011, la société compte environ 23 000 employés et plus de 280 bureaux répartis dans 40 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.mcgraw-hill.com/.
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1 Source : J.D. Power and Associates 2012 U.S. Full Service Investor Satisfaction StudySM (Étude sur la satisfaction des investisseurs américains à l'égard des sociétés de placement de plein exercice 2012)
SOURCE : J.D. Power and Associates
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