OTTAWA, le 29 nov. 2018 /CNW/ - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son rapport financier pour le troisième trimestre, lequel met en valeur sa contribution à la stabilité des marchés de l'habitation et du système financier et sa façon de venir en même temps en aide aux Canadiens qui éprouvent des besoins en matière de logement.
La SCHL a également publié des rapports sur ses activités d'aide au logement, d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation et sur ses activités liées aux obligations sécurisées, afin de fournir plus de précisions sur chacune.
Faciliter l'accès au financement de l'habitation tout en contribuant à la stabilité financière
La SCHL aide les Canadiens à accéder à des logements abordables et convenables. Au cours des neuf premiers mois de 2018, la SCHL :
La SCHL continue de mettre en œuvre les initiatives prévues dans la Stratégie nationale sur le logement (SNL) et, au cours du troisième trimestre, elle a lancé le Réseau de recherche conjoint en matière de logement et l'Initiative des terrains fédéraux. Le réseau de recherche renforcera les capacités de recherche en matière de logement des secteurs de l'habitation et universitaire, tandis que l'Initiative des terrains fédéraux permettra de céder certains terrains et immeubles fédéraux pour l'aménagement de logements abordables.
Les acheteurs d'habitations canadiens sous la loupe
La SCHL, le plus important assureur hypothécaire au Canada, brosse un portrait des plus intéressants des acheteurs d'habitations canadiens.
Au cours des trois premiers trimestres de 2018, l'acheteur moyen détenteur d'un prêt assuré par la SCHL a acquis une habitation dont le prix se fixait à près de 276 000 $, a versé une mise de fonds de 7,7 % et détenait un pointage de crédit moyen de 754. Quoiqu'ils aient été confrontés aux prix d'achat moyens les plus élevés, les acheteurs de la Colombie-Britannique et de l'Ontario ont versé les mises de fonds les plus importantes, soit de 8,8 % et 8,7 % respectivement.
Presque tous les acheteurs dont le prêt est assuré par la SCHL continuent de choisir une période d'amortissement de 25 ans. Toutefois, ils sont de plus en plus nombreux à préférer un taux d'intérêt hypothécaire variable (31 %) plutôt qu'un taux fixe.
Les acheteurs dont le prêt est assuré par la SCHL démontrent encore une solide capacité à rembourser leur prêt hypothécaire, laquelle est reflétée dans le faible taux global de prêts en souffrance (0,29 %).
Produire des résultats pour les Canadiens
Au cours des neuf premiers mois de 2018, la SCHL a généré des produits de près de 3,8 milliards de dollars et un résultat net de près de 1,1 milliard. Cet excellent rendement a permis à la SCHL de déclarer, jusqu'ici cette année, des dividendes de 4,175 milliards de dollars, payables à son actionnaire, le gouvernement du Canada.
Au 30 septembre 2018, le total des contrats d'assurance en vigueur s'élevait à 453 milliards de dollars et le total des cautionnements en vigueur, à 484 milliards.
En tant que gestionnaire de risques responsable, la SCHL continue d'affecter du capital à ces activités conformément à son profil de risque et aux exigences de capital réglementaires. Pour son portefeuille d'assurance prêt hypothécaire, la SCHL détenait 12,8 milliards de dollars en capital (175 % du capital minimal réglementaire requis), ainsi que 2,5 milliards de dollars en capital (149 % du minimum requis) pour ses activités de titrisation.
Citation :
« Au cours des neuf premiers mois de 2018, nous avons continué de produire des résultats au profit des Canadiens, nous avons contribué à la stabilité du marché et nous avons mis en œuvre des initiatives dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, tout en aidant des gens de partout au pays à répondre à leurs besoins en matière de logement. » - Lisa Williams, chef des finances
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, 613-748-2573, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article