OTTAWA, le 12 juin 2018 /CNW/ - Le taux d'inoccupation dans les résidences pour personnes âgées a diminué dans la dernière année en Ontario et en Colombie-Britannique, tandis qu'il a augmenté au Québec. C'est ce que révèlent les données régionales du Rapport sur les résidences pour personnes âgées publiés aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Ces rapports décrivent et analysent le marché des résidences pour personnes âgées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et au Canada atlantique. Le présent communiqué relate les faits saillants pour les régions ayant les marchés les plus importants, c'est-à-dire le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique.
Dans son enquête, la SCHL dénombre deux types de places : standards et non standards. Les places standards, aussi appelées « places pour personnes autonomes », sont occupées par un résident qui paie le loyer du marché et reçoit moins d'une heure et demie de soins par jour. Les places non standards sont occupées par un résident qui reçoit chaque jour une heure et demie de soins ou plus. Cette catégorie comprend aussi les places de soins de relève et les places hors marché.
Faits saillants
Québec :
- Le taux d'inoccupation des places standards s'élevait à 6,9 % en 2018, alors qu'il était de 6,2 % en 2017.
- Les tendances et l'état du marché ont beaucoup varié entre les provinces, en raison des différences dans l'offre récente et la popularité de ce type de logement. Ces disparités sont aussi observées à l'échelle de certaines régions. Par exemple, dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les conditions du marché varient : le taux d'inoccupation allait de 2,7 % à Laval à 10,5 % au centre-ville.
- Au Québec, le loyer moyen des places standards était de 1 729 $ par mois.
- Le taux d'inoccupation des places avec soins assidus est descendu à 4,2 %, et leur loyer moyen est resté stable, à 3 180 $. Les personnes occupant une place avec soins assidus paient un supplément afin de recevoir au moins une heure et demie de soins par jour. Ces personnes peuvent par exemple être atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démence, ou encore avoir une mobilité réduite.
Ontario :
- Le taux d'inoccupation de l'ensemble des places dans les résidences pour aînés, qui s'élevait à 10,3 % l'an dernier, a touché cette année un creux sans précédent de 9,9 %.
- La capacité d'accueil a augmenté de 3 500 places, son bond le plus important depuis 2001.
- Le loyer moyen des places standards a augmenté de 2,6 %, pour s'établir à 3 618 $.
- 59 351 personnes âgées, soit 5,5 % de la population des 75 ans et plus de la province, vivaient dans 721 résidences dénombrées.
- Le loyer moyen des studios - type d'unité le plus recherché en Ontario - était de 3 037 $. C'est dans la région du Grand Toronto que le loyer moyen des studios était le plus élevé, soit 3 535 $; Ottawa arrivait au deuxième rang avec 3 306 $.
Colombie-Britannique :
- En Colombie-Britannique, le taux d'inoccupation global des places pour personnes autonomes dans les résidences pour aînés est passé de 4,5 % en 2017 à 3,0 % en 2018.
- Le nombre total de places a augmenté de 340 dans la province, une modeste hausse par rapport à l'an dernier. Environ la moitié de ces nouvelles places sont situées dans le Sud de la vallée du Fraser.
- La demande de logements pour aînés devrait continuer d'augmenter dans un avenir prévisible, étant donné le vieillissement de la population. Les hausses de prix cumulatives, observées de 2017 à 2018 dans une bonne partie de la province, favoriseront la capacité des aînés de se payer une place pour personnes autonomes ou avec soins assidus.
- L'augmentation de la demande et des coûts d'exploitation a fait monter de 3,3 % le prix mensuels des loyers des places pour personnes autonomes par rapport à 2017.
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.
Pour en savoir davantage, visitez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Citations
« La hausse du taux d'inoccupation au Québec s'explique surtout par les changements survenus dans les RMR de Montréal et de Québec, où le taux a beaucoup augmenté. Cette année encore, il y a entre les régions de la province d'importantes différences dans l'état du marché, son orientation, l'offre et la popularité des logements pour aînés. » -- Kevin Hughes, économiste régional, Québec, Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Le taux d'inoccupation a suivi une tendance à la baisse malgré l'augmentation sans précédent de l'offre cette année, car la demande a été supérieure à l'offre. La croissance accélérée de la population des personnes âgées et l'acceptation grandissante de la vie en résidence, en particulier chez les aînés de 85 ans et plus, ont continué d'alimenter la demande de places dans les résidences pour personnes âgées. » -- Penny Wu, analyste principale de marché, Ontario, Société canadienne d'hypothèques et de logement
« En Colombie-Britannique, le taux d'inoccupation des places pour personnes âgées autonomes a connu une nouvelle baisse cette année. La croissance de la population d'aînés continue de stimuler la demande de places dans les résidences pour personnes âgées. Les hausses de prix de revente des dernières années dans bien des régions de la Colombie-Britannique ont permis à certains aînés d'accéder à des places pour personnes autonomes ou des places avec soins assidus. »-- Keith Stewart, analyste principal de marché, Colombie-Britannique, Société canadienne d'hypothèques et de logement
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Angelina Ritacco, Relations avec les médias, 416-218-3320, [email protected]
Partager cet article