OTTAWA, le 29 mai 2018 /CNW/ - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son rapport financier pour le premier trimestre, lequel met en valeur sa contribution à la stabilité des marchés de l'habitation et du système financier, de même que la façon dont elle vient en aide aux Canadiens qui éprouvent des besoins en matière de logement.
La SCHL a également publié des suppléments d'information sur ses activités d'aide au logement et de titrisation et sur ses activités liées aux obligations sécurisées. Ce trimestre, la SCHL a aussi publié un supplément d'information plus étoffé sur ses activités d'assurance prêt hypothécaire.
Contribuer à la stabilité du système financier et faciliter l'accès au logement
Durant les trois mois se terminant le 31 mars 2018,
- nous avons souscrit des prêts hypothécaires pour près de 43 000 logements neufs au pays, dont plus de 24 700 logements locatifs;
- nous avons maintenu la qualité de notre portefeuille aux taux d'arriérés globaux de 0,29 %. En général, l'emprunteur bénéficiant d'un prêt hypothécaire assuré par la SCHL avait, en moyenne
- un pointage de crédit de 752,
- un prix d'achat de 281 123 $,
- une mise de fonds de 7,8 %;
- nous avons cautionné 36,7 milliards de dollars de titres pour stimuler le crédit hypothécaire à l'habitation, soit 27,2 milliards de dollars de titres hypothécaires émis en vertu de la Loi nationale sur l'habitation et 9,5 milliards de dollars d'Obligations hypothécaires du Canada.
Aider les Canadiens dans le besoin à accéder à des logements abordables et convenables
Durant les trois mois se terminant le 31 mars 2018,
- nous avons investi 1 milliard de dollars dans des activités d'aide au logement au nom du gouvernement pour créer des logements grandement nécessaires pour des Canadiens à revenu faible ou moyen partout au pays;
- le budget de 2018 a proposé d'accroître le nombre de prêts à faible coût en ajoutant 1,25 milliard de dollars à l'initiative Financement de la construction de logements locatifs au cours des trois prochaines années. Cela porte le total à 3,75 milliards de dollars en prêts disponibles dans le cadre de l'initiative, qui se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2020.
Produire des résultats pour les Canadiens
La SCHL exerce ses activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation sur une base commerciale. Ainsi, au cours du premier trimestre, la SCHL a généré un résultat net de 293 millions de dollars.
En tant que gestionnaire de risques responsable, la SCHL continue d'affecter du capital à ses activités commerciales conformément à son profil de risque et aux exigences de capital réglementaires. Au 31 mars 2018, les contrats d'assurance en vigueur s'élevaient à 472 milliards de dollars, contrats pour lesquels le capital disponible se chiffrait à 14,3 milliards de dollars, ce qui correspond à 177 % de notre cible réglementaire de capital minimal.
Citation :
« Nous continuons de nous adapter aux modifications réglementaires qui ont eu une incidence sur les volumes d'assurance prêt hypothécaire. Néanmoins, nous avons généré un résultat net de 293 millions de dollars à partir de nos activités commerciales, y compris la titrisation. Au cours du trimestre, nous avons aussi investi 1 milliard de dollars dans la production de logements indispensables destinés aux Canadiens à revenu faible ou moyen partout au pays. » - Lisa Williams, chef des finances
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, 613-748-2573, [email protected]
Partager cet article