OTTAWA, le 29 août 2018 /CNW/ - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son rapport financier pour le deuxième trimestre, lequel met en valeur sa contribution à la stabilité des marchés de l'habitation et du système financier, de même que la façon dont elle vient en aide aux Canadiens qui éprouvent des besoins en matière de logement.
La SCHL a également publié des rapports sur ses activités d'aide au logement, d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation et sur ses activités liées aux obligations sécurisées, afin de fournir plus de précisions sur chacune de ces activités.
Contribuer à la stabilité du système financier et faciliter l'accès au logement
Pendant le premier semestre de 2018, nous avons fourni de l'assurance prêt hypothécaire pour près de 107 000 logements à l'échelle du pays, qui se répartissent entre les logements de propriétaires-occupants (57 781) et les logements locatifs (48 885). La qualité du portefeuille d'assurance prêt hypothécaire de la SCHL demeure élevée puisque le taux global de prêts en souffrance a reculé, passant de 0,29 % à 0,27 %.
Pendant le premier semestre de 2018, l'emprunteur ayant contracté un prêt assuré par la SCHL a payé près de 271 000 $ en moyenne pour une habitation. La quasi-totalité de ces acheteurs a choisi une période d'amortissement de 25 ans, et une tranche de 80 % a obtenu un prêt hypothécaire à taux fixe plutôt que variable. En moyenne, pour un acheteur contractant un prêt assuré par la SCHL, la mise de fonds était de 7,6 % et son pointage de crédit, de 754.
Nos programmes de titrisation profitent aux acheteurs et à l'ensemble du secteur canadien du logement, car ils procurent aux prêteurs une source abordable et fiable de financement hypothécaire. Pendant le premier semestre de 2018, nous avons fourni des cautionnements de près de 75 milliards de dollars dans le cadre de nos programmes de titrisation.
Aider les Canadiens dans le besoin à accéder à des logements abordables et convenables
Pendant le premier semestre de 2018, nos activités d'aide au logement ont permis de verser près de 1,5 milliard de dollars pour produire ou réparer des logements dont les Canadiens à revenu faible ou moyen ont grandement besoin. Nous avons aussi poursuivi la mise en œuvre des initiatives de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
Dans le cadre de la SNL, nous avons lancé la phase 1 de l'Initiative fédérale de logement communautaire, le Fonds national de co-investissement pour le logement, l'Initiative de démonstrations, l'initiative des laboratoires de solutions, le Fonds de recherche et de planification de la SNL et les programmes de bourses et de prix d'excellence en recherche sur le logement de la SCHL, et nous avons amorcé la collecte de données et la réalisation de recherches liées à la SNL.
Au 30 juin, nous avions reçu la première vague de demandes au titre du Fonds national de co-investissement pour des projets de construction, de réparation ou de modernisation.
Nous avons également conclu des discussions multilatérales et poursuivi les négociations bilatérales avec les provinces et les territoires en ce qui a trait aux ententes qui entreront en vigueur le 1er avril 2019.
Produire des résultats pour les Canadiens
Nos activités commerciales ont généré des produits de 2,7 milliards de dollars et un résultat net de 681 millions de dollars au premier semestre de 2018.
En tant que gestionnaire de risques responsable, nous affectons du capital à nos activités commerciales conformément à notre profil de risque et aux exigences de capital réglementaires. Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié une nouvelle ligne directrice sur les exigences de capital des assureurs hypothécaires, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Nous prévoyons que notre capital requis diminuera au moment de la transition et augmentera sur l'horizon de planification avec la souscription de nouveaux contrats d'assurance.
Au 30 juin 2018, nos contrats d'assurance en vigueur totalisaient 463 milliards de dollars, pour lesquels notre capital disponible s'élevait à 13,5 milliards de dollars, soit 177 % de notre capital réglementaire minimal.
Au 30 juin 2018, nos cautionnements en vigueur totalisaient 479 milliards de dollars, pour lesquels notre capital s'élevait à 2,5 milliards de dollars, soit 143 % du capital minimal requis.
Citation
« Nous avons continué à mettre en œuvre des initiatives dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement tout en produisant des résultats pour les Canadiens et en aidant des gens de partout au pays à répondre à leurs besoins en matière de logement. » - Lisa Williams, chef des finances
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays.
Pour en savoir plus, consultez le www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, 613-748-2573, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article