OTTAWA, le 29 nov. 2017 /CNW/ - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son Rapport financier pour le troisième trimestre de 2017, de même que des suppléments d'information sur ses activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation et sur les activités liées aux obligations sécurisées. Un supplément d'information sur les activités d'aide au logement a également été ajouté pour ce trimestre.
« La SCHL continue de produire des résultats pour les Canadiens. Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement, par l'intermédiaire de la SCHL, effectue des investissements sans précédent pour venir en aide aux Canadiens ayant des besoins en matière de logement. Sur le plan commercial, nous continuons de gérer nos activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation de manière à optimiser la stabilité financière à long terme. »
Wojo Zielonka, chef des finances et premier vice-président, Marchés financiers
AIDER LES CANADIENS AYANT DES BESOINS EN MATIÈRE DE LOGEMENT
La SCHL engage des fonds fédéraux pour soutenir des programmes de logement destinés aux Canadiens dans le besoin, notamment dans les réserves. Pendant le trimestre, la SCHL a engagé quelque 520 millions de dollars au nom du gouvernement du Canada pour des programmes de logement. Au cours des neuf mois clos le 30 septembre 2017, la SCHL a :
- injecté plus de 2,6 milliards de dollars dans les programmes de logement au nom du gouvernement du Canada pour venir en aide aux Canadiens dans le besoin;
- fait passer à 122 500 le nombre de ménages qu'elle a aidés au Canada depuis avril 2016 en investissant dans le logement abordable et social dans le cadre du Fonds consacré à l'infrastructure sociale, qui cible des programmes de rénovation et d'amélioration des logements sociaux, des logements pour les aînés et des refuges pour victimes de violence familiale;
- signé le premier engagement aux termes de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs.
FACILITER L'ACCÈS AU LOGEMENT
Avec une assurance prêt hypothécaire, les Canadiens peuvent acheter une habitation avec une mise de fonds minimale de 5 %. D'ailleurs, la SCHL est le seul fournisseur d'assurance prêt hypothécaire au Canada pour les immeubles de logements collectifs, et cette assurance facilite la création de logements locatifs pour les Canadiens.
Au troisième trimestre, la SCHL a assuré des prêts hypothécaires visant plus de 63 500 nouveaux logements, pour un total supérieur à 189 000 nouveaux logements jusqu'ici cette année. Les volumes d'assurance ont baissé, un résultat qui découle essentiellement des nouvelles règles annoncées au quatrième trimestre de 2016. Ainsi, les contrats d'assurance en vigueur de la SCHL totalisaient 484 milliards de dollars au 30 septembre 2017, une diminution de 28 milliards par rapport à la clôture de 2016.
La qualité du portefeuille d'assurance prêt hypothécaire de la SCHL demeure élevée, comme l'illustre le taux global de prêts en souffrance de 0,30 %. De plus, pour les neuf mois clos le 30 septembre 2017, l'emprunteur type qui détenait un prêt assuré par la SCHL présentait en moyenne les statistiques suivantes :
- un prêt d'un montant de 260 577 $;
- un pointage de crédit de 752;
- un rapport d'amortissement total de la dette (ATD) de 36,6 %.
Les programmes de titrisation de la SCHL permettent aux Canadiens d'obtenir plus facilement du crédit hypothécaire puisqu'ils facilitent, pour les institutions financières agréées, l'accès aux fonds pour le financement du crédit à l'habitation. Les programmes de titrisation donnent également aux investisseurs la possibilité de détenir des placements sûrs et de qualité supérieure qui soutiennent le marché canadien du crédit hypothécaire résidentiel.
Pour les neuf mois clos le 30 septembre 2017, les nouveaux titres cautionnés ont totalisé 113 milliards de dollars, répartis comme suit :
- 82,8 milliards de dollars de titres hypothécaires émis en vertu de la LNH;
- 30,2 milliards de dollars d'Obligations hypothécaires du Canada.
PRODUIRE DES RÉSULTATS POUR LES CANADIENS
La SCHL exerce ses activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation sur une base commerciale, sans apport de fonds de la part du gouvernement. Dans le cadre de ces activités, elle a :
- généré un résultat net (déduction faite de l'impôt) de 467 millions de dollars pour le troisième trimestre;
- approuvé un dividende de 290 millions de dollars, lequel est payable à son actionnaire, le gouvernement du Canada.
Le cadre régissant les dividendes prévoit que nous remettions le capital excédentaire à notre actionnaire, tout en conservant un capital suffisant pour disposer d'une protection adéquate contre les risques liés au marché de l'habitation. La SCHL demeure bien capitalisée : le capital qu'elle détient actuellement correspond à 179 % des exigences de capital réglementaire du BSIF pour les assureurs hypothécaires.
La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens éprouvant des besoins en matière de logement et fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance et transparence.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Demandes de renseignements de la part des médias : Jonathan Rotondo, Relations avec les médias, SCHL, 613-748-2734, [email protected]
Partager cet article